+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 81

Discussion: SOS Spinoza

  1. #41
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François :
    Le big problème avec Spinoza, c'est qu'il nie le libre arbitre de l'être humain.
    Spinoza est un fataliste. Ce fatalisme l'oppose au progrès.

    Spinoza recherche à la fois le bonheur individuel et collectif.

    Pour lui la liberté se trouve dans la connaissance de la nature dont son Dieu (immanent) est l'ordonnateur.

    Spinoza est un grand psychologue. Il a deviné que le moteur principal de l'homme est.. le désir. (on dirait, aujourd'hui la motivation)

    Mais les hommes sont (fatalisme) soumis passivement aux forces de la nature (où Dieu se trouve mélé), et à leurs passions.
    Ces contraintes déterminent donc un cadre de notre liberté. Nous sommes en liberté encadrée..
    Il importe donc (pour être heureux et libre) de suivre sa raison, et non ses passions.
    Et, alors, cette "vraie" liberté nous conduit à la béatitude. Inch Allah !

  2. #42
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Corinthe

    je ne connais pas bien Spinoza. Aussi il m'est difficile de te répondre sur ce sujet.
    Dernière modification par francois2 03/12/2004 à 08h42

  3. #43
    noreil Guest

    Par défaut

    Spinoza est un fataliste. Ce fatalisme l'oppose au progres.
    Non, Spinoza n est pas fataliste. Il est deterministe (chaque chose s explique par sa cause rationnellement). Si un evenement X arrive, il est completement determine dans la serie causale des autres evenements, mais d un point de vue individuel, il est parfaitement contingent.
    Exemple de Spinoza : si je meurs assomme par une tuile qui tombe d une fenetre, d un point de vue de l enchainement des causes c est determiné (parce que je me promenais dans la rue, parce que j allais visiter un ami, parce que la tuile elle, etait mal accrochee etc etc et ainsi a l infini), mais le fait que je meurs par cette tuile est parfaitement contingent, puisque la duree de ma vie n est determinable ni en soi ni par moi (mon essence n enveloppe pas mon existence, ni donc la duree de celle ci).
    Les choses sont donc selon le point de vue ou on les considere (leur realite particuliere ou la suite des conditions dont elles dependent) a la fois necessaires et contingentes, sans contradiction.
    Donc Spinoza n est pas fataliste. CQFD.

  4. #44
    Zitune Guest

    Par défaut

    c'est marrant ca ...
    Ce que tu dit de Spinoza (et oui je suis inculte sur spinoza malgres les effort repeter de certain menbre de mon entourage .. et non des moindre ) ressemble tres fort a ce que je sais de la theorie du chaos ...

    Ah le melange science philosphie et parfois bien surprenant ...

  5. #45
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, oui, mon zitounet mignon.

    "L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie."

    Mais non, ce n'est pas de moi..

    Mais de.. Spinoza.

  6. #46
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Oui ! Noreil,

    Le déterminisme est un "enchaînement " de cause à effet entre plusieurs phénomènes.

    Et, ce mot : "enchaînement" est vigoureux, sinon, pas de déterminisme.

    Et, dès lors que Spinoza asseoit ses idées sur le déterminisme, il ne peut être que.. fataliste devant les événements.
    D'ailleurs, il recommande de ne pas.. serebeller devant eux.

    Pour Spino, notre liberté consiste à bien connaître les causes de nos "passions", et, partant, d'agir conformément aux lois de l'univers. Nous sommes donc dans une sorte de carcan où il faut nous incliner si nous souhaitons être dans la béatitude. Si ce n'est pas du "fatalisme, qu'est-ce que c'est ?

    A noter donc qu'il est déterministe ET fataliste. cqfd.

  7. #47
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, Spinoza rejette tout pouvoir théologique.

    Le gouvernement civil ne doit reposer que sur la.. raison.

    Zitounet, tu pourras dire cela à tes maîtres lorsque tu auras commencé tes classes en école coranique.

    Mais, alors, gare à la férule...

  8. #48
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Zitune

    Excuse moi de m'imposer dans ta relation avec Noreil mias puisqu'il s'agit d'un forum public, j'ai tendance à penser que cette relation n'est pas exclusive

    Tout cela pour te dire que je suis en phase avec toi lorsque tu rapproche la philo des mathématiques. En fait déja pendant l'antiquité Socrate avec pour disciples des pythagoriciens.

    Pour poursuivre ton idée et répondre à Corinthe, le déterminisme est limité par le principe d'incertitude d'Eisenberg valable en physique mais qu'il est possible me semble-t-il d'étendre ce principe en sociologie , psychologie et en philo théologie. En effet ce principe postule qu'un objet ne peut pas s'observer seul sans en etre modifié ( si j'ai bien compris )

    cordialement francois

  9. #49
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François ..

    Et, alors ????


    Par ailleurs,

    Le déterminisme est une.. conception, après observation.
    Le fatalisme est .. une prise de position, après observation, une doctrine.

    L'un et l'autre sont tout à fait conciliable, bien évidemment.

    Pour cela, il faut ajouter à la généralité, des précisions de temps (t), d'emplacement (P) ... etc

    En affinant la notion de déterminisme, on tombe dans le fatalisme.
    Le bof !
    Ce qui s'oppose à la notion de progrès possible.

    La religion musulmane est encline au fatalisme. D'où la misère. Bof !

  10. #50
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Spinoza a-t-il été influencé par l'Islam ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts