+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 81

Discussion: SOS Spinoza

  1. #31
    Augustin Guest

    Par défaut

    Corinthe : simple jugement personnel et qui ne prétend donc qu'être cela - tu me fais penser à ces philosophes nauséabonds, mi-mélancoliques mi-désespérés, usés en tout cas, qui se complaisent dans leur marécage et qui prennent même un malin plaisir sadique à vouloir gâcher celui des autres. Je me demande : mais que viens tu faire sur un sujet pareil? Est-ce un autre de tes plaisirs que d'attirer intentionellement de telles remarques vers toi?

    Noreil, as tu pensé sinon à Deleuze pour éclairer encore un peu plus ces idées? Tu dois savoir qu'il a été un grand commentateur de Spinoza... (il y a le livre qu'il a écrit mais aussi beaucoup de séminaires qui sont intéressants dans cette perspective. Et même si cela ne concerne pas exactement ton sujet ici, c'est une question de philosophie, que diable )

  2. #32
    Corinthe Guest

    Par défaut

    L'oreil dit :
    "Les sujets sur le Coran sont donc une chose, et les forums sur Spinoza une autre".

    N'empêche que le Très Saint Coran et Spinoza ont ceci en commun : La recherche de la.. béatitude.


    Et, c'est Zitoune qui nous parle de .. culture. Hi hi hi !

  3. #33
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Gustin :
    Tu dis :"(Ces rhinocéros ? ) qui se complaisent dans leur marécage et qui prennent même un malin plaisir sadique à vouloir gâcher celui des autres. "

    Je réponds : abscons ton verbiage !

    A méditer par toi (si tu veux..) :
    " Nous ne savons avec certitude rien qui soit bon ou mauvais, sinon ce qui conduit réellement à comprendre, ou ce qui peut nous empêcher que nous ne comprenions. " SPINOZA.

  4. #34
    noreil Guest

    Par défaut

    Provient du message de Augustin


    Noreil, as tu pensé sinon à Deleuze pour éclairer encore un peu plus ces idées? Tu dois savoir qu'il a été un grand commentateur de Spinoza... (il y a le livre qu'il a écrit mais aussi beaucoup de séminaires qui sont intéressants dans cette perspective. Et même si cela ne concerne pas exactement ton sujet ici, c'est une question de philosophie, que diable )
    Oui, bien sur! Bon pour "Spinoza et le pb le l expression", j ai essaye il y a quelques temps... et j etais un peu perdue. Je vais m y remettre, maintenant que j ai essaye de relire l Ethique un peu plus rigoureusement, ca va peut etre un peu plus facile a comprendre... Sinon, je me sers pas mal de "Spinoza Philosophie pratique" et des cours sur webdeleuze, et ca m est vraiment utile.

    En fait le probleme est que je ne connaissais Spinoza que par Deleuze, et que la je fais ma maitrise sur l evolution des notions de Bien et de Mal au cours du passage de la servitude a la liberte. Bon, et je me rends compte qu il faut que je revienne precisement sur les textes, en oubliant un peu pour le moment Deleuze, parce que sinon j ai un peu tendance a "faire du Deleuze" (euh... evidemment rien de comparable entre mon bidouillage et l approche de Deleuze, mais c est l expression "admise" ).

    Quand tu parles des seminaires, est ce les memes cours que ceux qui sont sur son site?

    En tout cas, merci beaucoup de ta reponse.... ca m a refait penser a lire "le probleme de l expression". C est quand meme un peu dur de lire des commentateurs (par exemple Macherey, que je trouve tres clair et utile) apres Deleuze... ils n arrivent pas a te donner le "frisson spinoziste" a la maniere de Deleuze... (bon mais c est un avis qui n engage que moi....).

  5. #35
    noreil Guest

    Par défaut

    " Nous ne savons avec certitude rien qui soit bon ou mauvais, sinon ce qui conduit réellement Ã_ comprendre, ou ce qui peut nous empêcher que nous ne comprenions. " SPINOZA.
    Oui... precisement... et tu as l impression de conduire qui que ce soit a comprendre quoi que ce soit avec tes posts??

  6. #36
    noreil Guest

    Par défaut

    Pascalcg,
    Je viens de finir le livre deux, et j ai trouve ce qui me manquait (le fameux "mais nous reviendrons plus tard sur cette matiere") en II, 43, scolie, ou Spinoza montre bien ce que tu m as explique par l exemple de l idee de l idee vraie. Donc ce n est pas encore evident (en meme temps, est ce que ca le sera un jour?) mais ca vient!
    Merci!
    Helene

  7. #37
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    helene
    tu dis
    "Le Dieu de Spinoza n est pas transcendant. Il est immanent. Ce qui signifie qu il est radicalement different d un Dieu concu comme juge etc... Donc pas grand chose a voir avec quelque religion que ce soit."
    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point mais es-tu sure que le Dieu de Spinoza ne "parle" pas. J'utilise le mot "parler" puisque je suis un etre humain.
    Comment Spinoza définit-il le mot Dieu sinon avec des mots. Rien que le fait que Spinoza écrive sur dieu, cela ne veut-il pas dire qu'il en a d'idée. Il croit en son Dieu, il le fait donc vivre au moins dans l'idée. Cela ne veut-il pas dire que son dieu "parle" et ainsi de suite.....
    Ce n'est pas une etude de Spinoza mais juste des réflexions personnelles sujettes a discussion.
    merci pour ce forum
    francois

  8. #38
    Corinthe Guest

    Par défaut

    François :

    En sabir :

    Transcendant = Qui est extérieur au monde, et de nature différente du monde. ( exemple : Dieu, l'Absolu..)

    Immanence = (C'est l'opposé). Ce qui n'existe pas, en dehors du monde.

    C'est cela Noreil ?

  9. #39
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Corinthe

    tu es terrible Toujours la omniprésent

    cela va permettre de rectifier une imprecision de mon post

    Hélène

    je voulais juste dire que j'étais d'accord avec toi lorsque tu disais que Spinoza ne croyait pas dans le message de la bible; c'est probablement la raison pour laquelle il a eu quelque problèmes avec les "religieux" de l'époque.

  10. #40
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Oui ! François. Je suis.. là et bien là (donc en.. immanence), comme le Dieu de Spinoza.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts