+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 81

Discussion: SOS Spinoza

  1. #21
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    merci à pascal

    je n'avais pas vraiment compris le texte de spinoza.

    Mes chateaux en Espagne s'effondrent.

    cordialement

  2. #22
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Que de sabir..

    Ce pauvre Spinoza semblait bien torturé, comme beaucoup de philosophes, pour tenter (vainement) de lutter contre le désespoir.
    Et pour prouver quoi ? Une utopique possibilité d'accéder à la béatitude ?

    Et, comme dit mon beau-frère : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?"

  3. #23
    noreil Guest

    Par défaut A Corinthe

    Pourquoi perdre son temps a chercher "autre chose" d'inexistant ? Ne te triture pas le cerveau inutilement comme les philosqophes. Aucun n'a de solution, malgré leurs longs bavardages par lesquels ils tentent de se rassurer.
    provient du forum sur la pub

    Bien, si la philo ne t interresse pas, pourquoi pas? Apres tout c est une matiere comme une autre, je suppose, donc a chacun de voir si ca lui plait ou pas.
    L interet de ce forum est d ailleurs qu il ne traite pas forcement de sujets de philo....
    D ou ma question : si ca ne t interresse pas, pourquoi ne pas rester sur les sujets qui t interressent? Pourquoi venir polluer un sujet ou une discussion est deja lancee, discussion qui, de toute evidence, ne t interpelle pas?

    Franchement, quel interet a des posts comme ceux ci :
    Ce pauvre Spinoza semblait bien torture, comme beaucoup de philosophes, pour tenter (vainement) de lutter contre le desespoir.
    Et pour prouver quoi ? Une utopique possibilite d'acceder a la beatitude ?

    Et, comme dit mon beau-frere : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire complique ?"
    ou encore ca:
    Ciel !

    Comme d'habitude Francois 2 a resolu, tout de go, le probleme.

    Il est vrai que c'etait un peu trop fastoch pour lui...

    T'en n'as pas une plus gratinee, Norei ?
    ou ca :
    Heuuuu !

    Est-ce qu'on fabriquait deja de l'aspirine a l'epoque de Spinoza ?

    Car cette histoire de poupees gigognes..

    Moi (le Beotien de service) j'en suis reste tranquillement a Plaute : "L'homme est un loup pour l'homme.".
    C'est plus simple.

    A noter que Spinoza n'a vecu que 45 ans.
    Alors que Plaute a vecu jusque 70 ans.

    Comme koi, en definitive, les idees trop abstraites ca sert a peu de chose, ca fatigue et ca tue.
    J avoue ne pas trop comprendre a quoi tes posts servent.
    Mais bon.....

  4. #24
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Noreil :

    1. Mes posts (et les tiens, et les autres..) peuvent nous permettre à tous de "Ne pas se prendre trop au sérieux .".

    2. Mes posts sont relativement posés et essaient (à ma mesure de béotien) de donner vie à quelques idées.
    (Et, ils ne sont pas aussi nauséabonds que les diarrhées de Fibule ou de temps à autres de Zitoune.. )

  5. #25
    noreil Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Noreil :

    1. Mes posts (et les tiens, et les autres..) peuvent nous permettre à tous de "Ne pas se prendre trop au sérieux .".

    2. Mes posts sont relativement posés et essaient (à ma mesure de béotien) de donner vie à quelques idées.
    (Et, ils ne sont pas aussi nauséabonds que les diarrhées de Fibule ou de temps à autres de Zitoune.. )
    1. Etre capable de discuter paisiblement sur un sujet, ce n est pas se prendre au serieux. Par contre il faut bien se prendre au serieux pour imaginer qu on apporte quelque chose aux autres avec des remarques comme celles que tu fais... Dis, est ce que quand tu ecris ca :
    "Ciel !
    Comme d'habitude Francois 2 a resolu, tout de go, le probleme.
    Il est vrai que c'etait un peu trop fastoch pour lui...
    T'en n'as pas une plus gratinee, Norei ?",
    tu as l impression d etre modeste? Parce que la modestie, c est aussi de se taire quand on n a rien a dire.
    2. Tes posts ne sont pas poses, ils sont betes. Tu ne donnes pas vie aux idees, parce que tu detestes les idees (je cite : "Ne te triture pas le cerveau inutilement comme les philosqophes. Aucun n'a de solution, malgre leurs longs bavardages par lesquels ils tentent de se rassurer."
    Quant a ton auto qualification de beotien, je ne peux en etre juge. On n est pas intelligent quand on sait tout sur tout, on est intelligent quand on sait discuter. Pour l instant, tu n as pas l air d avoir vraiment envie de discuter sur ce sujet... mais je ne doute pas que tu puisses le faire.
    Pour finir, je trouve les soi disant diahrees de Fibule (desolee, d ailleurs j en profite, en passant, pour faire signe a Fibule : je me marre beaucoup moins depuis que tu ne postes plus... reviens!!!)
    et de Zitune (que je salue...) bien moins betes et steriles que ce genre de phrases:

    Ce pauvre Spinoza semblait bien torturé, comme beaucoup de philosophes, pour tenter (vainement) de lutter contre le désespoir.
    Et pour prouver quoi ? Une utopique possibilité d'accéder à la béatitude ?
    PS si tu comprends pas pourquoi, tape sur Google "Spinoza joie" et tu comprends que c etait loin d etre un philosophe torture... ni desespere....

  6. #26
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Noreil,

    Je vois que tu tournes en rond comme un hanneton dans une casserole.
    Tu te répètes à longueur de tes copier/coller.

    Tu ferais mieux de nous parler des classes coraniques auxquelles tu fais allusion mais, de façon superficielle, et sans apporter, comme toujours, la moindre argumentation à tes affirmations gracieuses.
    Tu causes, tu causes..
    Attention, toi aussi tu vas glisser dans la diarrhée. La même que celle des deux autres que tu appelles de tes voeux, pour qu'ils viennent, en écho, te donner la réplique. Je te croyais une grande "fille".)

    Ou alors, tu es très fatiguée d'avoir essayé, dans la nuit, d'extraire la moëlle de l'os spinozien :

    "L' idée de l' esprit, c'est a dire l'idée de l'idée, n'est rien d'autre que la forme de l'idée, en tant qu'on considère celle-ci comme une manière de penser, sans relation à l'objet. Car, dès que quelqu' un sait quelque chose, il sait, par là même, qu'il le sait, et en même temps il sait qu'il sait ce qu'il sait. Et ainsi a l infini." (Eth, II, 21, scolie).

    Zzzzzzzzzzzzzzzzzz ..

    Je me réveille.
    J'en étais resté à celui qui disait :
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.."

    Je me rendors (dans la "béatitude"..)

    Zzzzzzzzzzzzzzzzz..

  7. #27
    noreil Guest

    Par défaut

    Corinthe, le Coran n a rien a faire dans ce sujet....

  8. #28
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ah, je croyais..

    La "béatitude"..

    Il existe d'autres sujets.. Ailleurs.. Tu le sais bien. Cesse de faire la bernique.

  9. #29
    noreil Guest

    Par défaut

    la beatitude n a pas grand chose avoir avec le Coran chez Spinoza.
    Le Dieu de Spinoza n est pas transcendant. Il est immanent. Ce qui signifie qu il est radicalement different d un Dieu concu comme juge etc... Donc pas grand chose a voir avec quelque religion que ce soit.

    Les sujets sur le Coran sont donc une chose, et les forums sur Spinoza une autre.

  10. #30
    Zitune Guest

    Par défaut

    Corinthe ..
    philagora est au debut un forum de philosophie pas un concours de sous culture.

    Ce thread est a l'orige fait pour parler d'un truc serieux qui bloque une eleve en philosophie. dans ce thread, pas de provoque pas de diarrhe. Noreil avait juste besoin d'une reponse, et certainement pas que tu ramene ta grande gueule a tout bout de champs.

    Meme pascalCG avec qui noreil c'est bien oppose sur un autre forum est venu apporte une aide (precieuse et pleine de bon sens il me semble). Dans les autres forum tu as au moins l'air d'avoir de la repartit ... ici tu te couvre de ridicule.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts