+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Accepter la différence de l’autre c’est respecter sa liberté

  1. #1
    blondmandarine Guest

    Question Accepter la différence de l’autre c’est respecter sa liberté

    Comment comprenez-vous la phrase suivante :
    "accepter la différence de l’autre c’est respecter sa liberté".
    On me l'a écrite il y a quelques jours et j'ai du mal à y trouver une signifiaction correcte ?

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Accepter la différence de l’autre c’est respecter sa liberté".

    -------------------------------------

    C'est vrai que c'est quasi incompréhensible.

    Comme toi : je sèche

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    accepter la différence cela signifie comprendre que l'autre puisse etre différent en forme et en idée.

    accepter qu'il puisse etre libre d'être comme il est, libre de penser comme il pense sans chercher à lui imposer nos normes, sans lui restreindre sa liberté.
    Pour etre vulgaire notre liberté s'arrète où commence celle d'autrui.

    C'est difficile et nécessite la reconnaissance de l'autre.

  4. #4
    Helloween Guest

    Par défaut

    Blondmandarine,

    je considère comme logique le fait que tu ne puisses trouver une signification correcte à cette phrase.

    C'est le genre de phrase-poubelle où l'auteur s'imagine mystifier son auditoire en prétendant se poser en philosophe; bien des gens croient qu'il suffit de rendre une "pensée" incompréhensible pour qu'elle passe pour "profonde"...

    (en clair: puisque vous ne me comprenez pas, c'est que je suis au-dessus de votre compréhension...)

    C'est, bien sûr, débile et surtout révélateur de ce que réprésente la philosophie pour ceux... qui en manquent . Définition classiquement péjorative de la "masturbation intellectuelle".


    Cette phrase mélange trop de concepts tels que: liberté (sous-entendu:individuelle), respect, différence, et obère délibérément leurs corollaires (devoirs, réciprocité, dialogue, échange...), pour être applicable en tant qu'axiome.
    C'est l'archétype du "bien-pensant" basiquement candide et fourre-tout...
    ...Poubelle.

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    tout message est porteur d'information

    tout d'abord l'idée directrice puis par delà les mots le sentiment sous jacent.

    De même il est toujours interessant de voir si le message apporte des informations utiles au sujet.


    Prenons par exemple le message sus jacent ( il est possible d'étudier d'autres posts)

    1 quel sentiment dégage ce message?
    poubelle, prétendant, incomprehensible, débile, péjoratif, basique,..
    l'impression n'est-elle pas assez négative?

    2 l'idée directrice
    bien des gens croyent ( mais pas moi)
    ceux qui en manquent ( mais pas moi )
    archetype du bien pensant ( mais pas moi )
    je suis au dessus de votre comprehension ( projection évidente )
    L'idée directrice n'est-elle pas de montrer la valeur de l'artiste.

    3 interet du message
    ce message est-il interessant? Apporte-il des arguments?
    effectivement il existe des arguments mais bizarrement ceux ci sont entre parenthèses et reduits à leur portion congrue
    Il est possible de se dire que la mansuétude de l'auteur ne va pas jusqu'à délivrer le message complet.
    La deuxième hypothèse est de dire qu'il sait parfaitement qu'il est incapable de développer complétement ses idées.
    La troisième hypothèse est de dire qu'il délivre le premier élément et que les autres feront le reste et découvriront seuls la vérité qu'il veut leur transmettre. C'est effectivement un hypothèse plausible mais le paragraphe 1 et 2 semblent infirmer ceci.

    conclusion: ...............................................................................

    Ps
    La philosophie est d'abord une tentative de comprehension de soi et de l'extérieur. Une phrase peut etre difficile à comprendre cela ne vaux pas dire qu'elle ne signifie rien. Nier l'autre, vouloir l'éliminer n'est pas philosophique.

  6. #6
    Zitune Guest

    Par défaut

    clap clap clap.
    si si serieux.

  7. #7
    Helloween Guest

    Par défaut

    François2,

    tu es vraiment très fort,toi...
    tu t'écoutes parler même en te lisant, on dirait...

    (et se psychanaliser soi-même, Freud lui-même n'avait pas osé, lui, se faire passer pour un autre...)

    Dernière modification par Helloween 30/11/2004 à 22h17

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    helloween

    nul n'est parfait.

    Je suis sur que tu trouveras dans ce que j'ai écrit beaucoup d'inepties et lieux communs. Ce site te permet de confronter tes idées, de les relativiser, de refléchir.

    Plus tu te découvres, plus tu es vulnérable mais plus tu t'enrichis au contact des autres.

    Toutes les idées sont intéressantes en revanche je n'aime pas la haine de certains messages. C'est communicatif.

    Sans critique aucune amélioration n'est possible.

    cordialement

  9. #9
    Helloween Guest

    Par défaut

    Heureux de participer à ta thérapie...

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    merci

    cela fait 60 euro d'économisé.

    Ps Freud est un peu dépassé. J'ai utilisé la projection bien que je n'y crois guère mais cela faisait bien. Comme quoi tu as raison.

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts