Discussion fermée
Page 18 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 210

Discussion: IVG, Bon anniversaire Simone.

  1. #171
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de pascalcg
    Corinthe,

    ce qui distingue l'assassinat de l'avortement provoqué n'est pas le fait qu'il y ait ou pas un être humain, car la loi Veil concerne, de son propre aveu, un être humain dont la vie a commencé. Ce qui les distingue, c'est que l'avortement est légal jusqu'à 12 semaines.

    L'assassinat est un avortement qui est provoqué au delà de ce délai légal.

    Pour le reste, ton analyse me semble très lucide.
    oui mais pourquoi pas
    creation du gamete ... etc ... etc ... etc... mort ...
    toujours le probleme de ou commence t'on ...
    apres tout avant d'arrive a la cible ...
    une fleche doit parcourir la moitier de la distance ...

    On a affaire a un probleme de continuite ici ...
    Il est donc evident qu'a partir du moment ou on met une limite, n'importe laquelle.
    C'est problematique ...
    Et pourtant le besoin de limite se fait cruellement sentir.

    Les anti avortement sont d'accrod que la fellation n'est pas anthropophage.
    les pro que l'avortement a 15 ans n'est pas concevable.

    entre les 2 une limite... oui mais laquelle .

  2. #172
    pascalcg Guest

    Par défaut

    En effet, on bute nécessairement sur le problème de la limite. C'est pourquoi j'ai dit plus haut que l'on pouvait au moins se mettre d'accord sur des intervalles, du moins sur des repères.

    N'est-il pas évident par exemple que si j'ai l'ébauche d'un système nerveux, j'ai un nouvel être ? Et si j'ai une ébauche de coeur ?

    Mais à qui revient l'onus probandi ?

    De toutes les façons, comme Corinthe l'a compris, la problématique que soulève la loi veil ne dépend pas de la question de savoir si l'embryon est un être humain, ni de quand il le devient.

    Quand une femme s'aperçoit qu'elle est enceinte, son bébé a en général au moins 2 semaines. Comment lui nier à ce moment son statut d'être différencié de sa mère ?

  3. #173
    Zitune Guest

    Par défaut

    oui c'est vrai ... mais la on rentre dans des questions encore plus methaphysique .

    Ne doit on pas tout faire pour evite les souffrance de la mere
    Et celle du futur bebe ?

    quelle solution reste t'il ? (c serieusement une question)

  4. #174
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Comme Corinthe l'a compris.. " Ah mais.. !

    Et, si Corinthe le comprend, même François et Zitune peuvent le comprendre.. Allons !
    -----------------
    Pascal dit : "ce qui distingue l'assassinat de l'avortement provoqué n'est pas le fait qu'il y ait ou pas un être humain, car la loi Veil concerne, de son propre aveu, un être humain dont la vie a commencé."

    Il faudrait donc savoir si c'est la loi qui peut créer l'éthique et la morale ?
    PascalCG, semble penser que "oui".
    Or, la loi, c'est "la force".

    Cela revient donc à dire que c'est "la force" qui détermine l'éthique et la morale.
    Curieuse conception philosophique..

  5. #175
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la loi ne serait-ce pas plutot une sorte de moyenne de la conscience de l'ensemble de la population concernée.

    Avec plus ou moins de décalage dans le temps et plus ou moins de variation avec le mode de représentation des législateurs.

    Si la conscience collective évolue alors les lois évoluent

    Enfin il me semble

    cordialement

  6. #176
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Il faudrait donc savoir si c'est la loi qui peut créer l'éthique et la morale ?
    PascalCG, semble penser que "oui".
    justement non ! Mon propos est au contraire de dénoncer la dérive que représente la loi veil qui, en se posant au dessus du principe fondamental qu'elle-même énonce (celui du droit à la vie de tout être humain), se pose comme créatrice du droit, de l'éthique et de la morale.

    C'est vrai, de fait, la loi reflète la conscience moyenne (façonnée certes par les média) de la population. Mais ce fait est-il légitime ?? Car alors, comme le dit très bien Corinthe, cette loi qui exprime la "moyenne", ou plutôt la pensée du plus fort, est seulement la loi du plus fort. La seule chose qui donne raison aux partisans de la loi veil, c'est qu'ils sont les plus nombreux...

    Ne doit on pas tout faire pour evite les souffrance de la mere
    Et celle du futur bebe ?
    Oui, pour les deux. Je pense qu'il ne faut pas tuer une mère qui attend un bébé, et pas non plus tuer le bébé. Il faut aider les deux à poursuivre leur existence.


    oui mais pourquoi pas
    creation du gamete
    parce que le gamète est biologiquement une simple cellule de l'un des parents, comme le serait une cellule du sang. C'est au terme de la fécondation qu'on a un nouvel être.

  7. #177
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Autrement dit :

    Lorsqu'il s'agit de l'Afrique, du Sida, des immigrés, des prisons, la "majorité" des "bonnes consciences" agite les grands principes en braillant derrière les calicots.

    Mais lorsqu'il s'agit de "la vie", par rapport aux égoïsmes de chacun, on remballe les pancartes.. et les grands principes.

  8. #178
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Je crains que oui...

  9. #179
    Zitune Guest

    Par défaut

    non justemenen t chere orinthe ...
    ce sont les meme principe ...
    je suis a tord ou a raison, pro avortement, mais certainement pas parce que ca me fait plaisir de detruire la vie.

    J'ai juste le presuppose que le foetus n'est qu'un etre humain en devenir , chez moi ca mere etre humain devenu doit prime.

    Le respect des homme et de la vie (devenus dans on cas) se retrouve partout. dans la lutte pour "les immigres" comme dans la lutte pro avortement ...

    Quoi que tu en dises et quoi que tu carricatures je pense honnetement que pascal et moi avont les meme probleme (respect de la vie) nous ne sommes juste pas parti des meme pre supposé.

  10. #180
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Zizi,

    Tu ne te rends pas même compte que l'éthique ne se mange pas à deux gamelles différentes:

    - L'une où l'on joue à l'altuiste.

    - L'autre (plus grave puisqu'il s'agit de la vie) où c'est l'égoïsme pur jus qui prédomine.

    Et, que, cette contradiction, où je te mets le nez, constitue le petit fil qui, si l'on tire un peu dessus, détricotera tout le pull over..

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts