Discussion fermée
Page 16 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 210

Discussion: IVG, Bon anniversaire Simone.

  1. #151
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Le problème posé de l'avortement, ce n'est pas à quel instant précis "t" le foetus devient un humain.

    Cette question est insoluble.

    Mais la loi est elle habilitée à ôter la vie humaine.. ?

    On a répondu "non" pour la peine de mort.
    Mais on a répondu "oui" pour l'avortement.

    D'où le cafouillage..
    On a il me semble, fait la difference entre un etre humain accomplis et un etre humain potentiel (ce n'est pas un jugement de valeur) donc je pense que justement ... tout la question devient quand est on un etre humain.

    la plus part des gens qui ont des avis sur l'avortement ont leur propre definition du "quand devient on un etre humain", pour le catholique par exemple, la vie en general est l'oeuvre de dieu, l'etre humain meme a son stade foetal est donc "entierement" humain.

    Avec cette definition, il est logique qu'il s'oppose a l'avortement.
    Apres il y a, c'est vrai, d'autre concideration, qui ammene certain religieux a assouplir leur position (detresse feminine ...).

  2. #152
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Corinthe a absolument raison.

    Je ne pense pas que l'embryon soit d'abord un animal non humain avant de devenir humain : cela n'a aucun sens. Quand bien même il n'aurait d'abord qu'une vie végétative, c'est une vie végétative d'un individu de notre espèce.

  3. #153
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Attention !

    Va se poser la question :
    Quand n'est-on plus un être humain ?

    Euthanazi !

  4. #154
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de pascalcg
    Corinthe a absolument raison.

    Je ne pense pas que l'embryon soit d'abord un animal non humain avant de devenir humain : cela n'a aucun sens. Quand bien même il n'aurait d'abord qu'une vie végétative, c'est une vie végétative d'un individu de notre espèce.
    Attention je n'ai jamais dit ca ...
    je disait juste que la defintion pouvait varier ... et que donc la limite biologique aussi ...
    tu as ta definition, je montrais juste que certain en ont une autre qui n'est pas plus mauvaise ... mais qui amenne a des conclusions differentes.

  5. #155
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Attention !

    Va se poser la question :
    Quand n'est-on plus un être humain ?

    Euthanazi !
    ne t'egare pas ... la le probleme devient celui de la limite des decision personnel : "je veux mourir" est elle une phrase que la societe peut entendre ?

  6. #156
    pascalcg Guest

    Par défaut

    On a il me semble, fait la difference entre un etre humain accomplis et un etre humain potentiel
    Voilà justement une distinction très mauvaise, et qui ne satisfait personne. L'embryon est un adulte potentiel, mais il est déjà un humain.

  7. #157
    Zitune Guest

    Par défaut

    Provient du message de pascalcg
    Voilà justement une distinction très mauvaise, et qui ne satisfait personne. L'embryon est un adulte potentiel, mais il est déjà un humain.
    mauvaise selon toi ...
    pas selon moi par exemple ...
    alors evidement il va etre difficile de s'accorder.
    Je pense que le probleme n'est pas qu'un de nous a tord et l'autre raison ... ce n'est pas le meme point de vue .

    En ce moment en france, la loi flatte mon point de vue pas le tient ... ca ne fait pas de mon point de vue le bon ...
    mais qui pourra nous dire un jour quel est le bon point de vue ... mis a part dieu (solution qui ne sied pas pour etre franc) je ne vois pas.

  8. #158
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Zizi ..

    Quelle définition donnes-tu d'un .. ASSASSIN ?

  9. #159
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Quand est-on un être humain "accompli" ? La croissance humaine dure jusqu'à environ 20 ans, après quoi on vieillit jusqu'à la mort naturelle.

    Quand on parle d'être humain potentiel, il faudrait pouvoir préciser :

    1. - comment définit-on l'actualité de cet humain potentiel ? Un être ne se définit pas par ce qu'il peut être, mais par ce qu'il est. Et si cette potentialité est inscrite dans l'être actuel, elle n'est déjà plus une pure potentialité.

    Exemple :
    La petite fille de 4 ans est une "femme potentielle", dans la mesure où elle n'est pas encore "réglée". Mais il n'empêche qu'elle possède tout ce qu'il faut pour devenir cette adulte. Ses ovaires sont présents. Sa fécondité est donc potentielle, mais cette potentialité est inscrite dans son être actuel. Si je lui retire ses ovaires, je la rend stérile, bien qu'elle ne soit pas encore féconde. Il serait ridicule de dire "voyez, comme elle n'est que potentiellement féconde, je ne la rend pas stérile en lui ôtant ses ovaires" !
    Lorsqu'elle sera féconde, on dira que c'est une "femme". Le fait pour elle de passer de l'appellation "fillette" à l'appellation "femme" ne représente pas un saut ontologique : elle est comme fillette la femme qu'elle sera.

    L'embryon est lui aussi, de la même manière, un adulte potentiel.

    2. - qu'est-ce qui actualise cette potentialité ?

    On peut bien dire que l'ovule (donc non fécondé) est une personne "possible". Mais ce qui empêche de le considérer comme une personne, c'est qu'il n'a pas en lui tout ce qu'il faut pour donner naissance à une personne. Pour cela, il faut la fécondation. Or cette fécondation donne naissance à un être nouveau qui a, lui, tout ce qu'il faut pour devenir l'adulte qu'il sera. S'il ne le devient pas, c'est qu'il n'avait pas tout ce qu'il fllait (échec de la fécondation, malformation, etc).


    Le CCNE parle lui de "personne potentielle", ce qui souffre de la même imprécision. On est une personne ou on n'en est pas une, ou bien on joue sur les mots.

  10. #160
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    personne n'est assassin puisque la victime était déja potentiellement morte

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts