Discussion fermée
Page 14 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 210

Discussion: IVG, Bon anniversaire Simone.

  1. #131
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    zitune

    une cellule re de différenciée de la peau peut-elle faire d'autres cellules que celles de la peau. Peut-elle faire d'autres lignées?
    Dernière modification par francois2 12/12/2004 à 01h22

  2. #132
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Pardonne-moi, Zitune, mais ce n'est pas à l'éthique à déterminer la nature d'une chose. Seul le biologiste peut dire que nous sommes certainement devant un être génétiquement distinct, possédant son identité biologique unique, sont développement propre, etc, ou bien dire que nous n'en savons encore rien.

    Si, comme tu le dis, le biologiste ne dit rien, c'est à dire reconnaît que peut-être on a donné là naissance à un nouvel individu humain, il me semble que c'est le principe de précaution qui s'impose : attendre et voir.

    Mes connaissances biologiques sont bien courtes : cette cellule de la peau, ne lui enlève-t-on pas son noyau pour le mettre dans un ovocyte ? On crée alors artificiellement ce que la nature fait très bien, à savoir un oeuf, non ?

    En deux mots, je voudrais que tu mm'éclaire sur un point : comment a-t-on dédifférencié cette cellule, et que ferait-on après pour que la différentiation redémarre ?

  3. #133
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a pascal et zitune

    excusez moi de vous interrompre encore une fois

    juste une petite reflexion en passant

    l'ovocyte n'est pas qu'un bout d'ADN.

    Sais-t-on vraiment faire une vie avec une molécule?

    Ne faut-il pas une cellule complète et pas uniquement de l'adn pour que la "vie" démarre.

    Il me semble que l'ADN n'est qu'une "parole".

    Par ailleurs l'éthique me semble basée sur le respect; au moins le respect de l'éthique. Mais si on "doit" se respecter et respecter l'autre, où s'arrete le respect. Il me semble que cela s'arrete en fonction de la conscience de chacun.

    cordialement
    Dernière modification par francois2 12/12/2004 à 11h49

  4. #134
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Le bien et le mal ne sont pas une fonction de la conscience. Notamment, le respect d'autrui est fondé non sur ma conscience mais sur l'altérité d'autrui : ce n'est pas moi qui pose autrui face à moi, il existe comme sujet de droits face à moi. Et le premier de ses droits, qui fonde tous les autres, est le fait même qu'il existe.
    Le respect d'autrui est donc inconditionné, et c'est cela qui rend l'éthique possible.

    Le problème que pose la Loi Veil est qu'elle nie ce principe, et donc rend impossible l'éthique. Car si l'existence d'autrui n'est plus pour moi la raison suffisante de respecter sa vie, si elle est conditionnée par d'autres finalités qu'elle même, alors l'homme devient un moyen parmi d'autres, évaluable au regard d'autres valeurs.

    Or pour rendre une éthique possible, il faut reconnaître que l'homme n'a pas une valeur qui pourrait être comparé à d'autres, il a une valeur absolue, car il est l'être capable de reconnaître les valeurs.

    Le respect de l'autre s'arrête donc à l'autre, pas à soi !

    Cordialement,

    Pascalcg

  5. #135
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Pascal,
    "Pour rendre une éthique possible, il faut reconnaître que l'homme n'a pas une valeur qui pourrait être comparé à d'autres, il a une valeur absolue, car il est l'être capable de reconnaître les valeurs.
    Le respect de l'autre s'arrête donc à l'autre, pas à soi !".

    Toutes ces jolies démonstrations et cette belle conclusion sont, il faut bien l'admettre, admirablement conduites..

    Il n'empêche que lorsque ton interlocuteur, avec un rasoir dans la main, te demande d'une voix suave de lui donner (et plus vite que ça..) ton sac à main, tu optempères, comme les copines, en pissant dans ta culotte..

  6. #136
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "La raison du plus fort est toujours la meilleure.."

    Surtout lorsque le plus fort, c'est la loi..

  7. #137
    Zitune Guest

    Par défaut

    francois2

    Les progres de la biologie moleculaire ces dernieres années ont ete ennorme.

    On clone on change (ogm) et ce n'est qu'un debut.

    Que ce soit un bonne chose ou non c'est un autre probleme.

    on creer des virus, on commence q creer des bacterie ...

    la vie est est un phenomene qui comporte encore beaucoup de zone d'ombre ... mais le mystere s'eclairecie ... Et la dessus les biologistes sont clairs : la creation de vie est purement materialiste

    (l'apparition c'est un autre probleme)

  8. #138
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe


    Il n'empêche que lorsque ton interlocuteur, avec un rasoir dans la main, te demande d'une voix suave de lui donner (et plus vite que ça..) ton sac à main, tu optempères, comme les copines, en pissant dans ta culotte..
    Je ne porte pas de sac à main...

    Que la "création" de la vie soit "matérialiste" (je pense que tu entends par là qu'elle n'est pas d'origine divine), cela me semble un postulat évident de la biologie.
    C'est pourquoi je t'ai posé la question :

    cette cellule de la peau, ne lui enlève-t-on pas son noyau pour le mettre dans un ovocyte ? On crée alors artificiellement ce que la nature fait très bien, à savoir un oeuf, non ?

    En deux mots, je voudrais que tu m'éclaire sur un point : comment a-t-on dédifférencié cette cellule, et que ferait-on après pour que la différentiation redémarre ?

  9. #139
    Zitune Guest

    Par défaut

    la differenciation s'obtient (si mes sources sont bonnes) par un phenomene electrique.

    La redifferenciation est une question (il me semble) d'environnement hormonal.

    Le deuxieme point est a verifier ..;

    cela ne change pas ma question ... penses tu qu'apres ces manipulations humaines on a affaire a un etre vivant ?

  10. #140
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    pascal

    tu dis ( un "tu" plein de respect )

    "Le respect de l'autre s'arrête donc à l'autre, pas à soi !"



    bien d'accord mais le problème est justement dans la conscience de la notion de "l'autre".

    Qui es tu? "l'autre". une cellule totipotentielle?

    c'est ce que je sous entendait dans la notion de la conscience de chacun.

    Cordialement

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts