+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 44

Discussion: "la carpette anglaise" ou la franco-folie

  1. #11
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    On peut à premiere vue trouver ca drole ... c'est vrai.

    mais quand on lit :
    on commence à se dire qu'on a plus affaire a des gentils ptits marrants qui veulent se poiler 5 minutes.

    Je ne porte pas particulierement dans mon coeur, ni Claude Thélot, ni le directeur d'HEC, mais qu'il y ait encore des gens pretendant que le francais est une langue de communication internationnale .... je sais plus si je dois rire ou pleurer ... pourquoi pas le basque pendant qu'on y est.

    qu'on aime les anglais ou les americains n'est pas du tout le probleme. l'anglais est la langue internationnale de fait .
    Les siences s'en servent toutes comme langue de communication.
    le commerce aussi .
    Et la philo ... ben elle s'en fout...
    zitune avant de parler des basques renseigne toi
    le basque et l'hebreu sont les langues les plus vieilles du monde
    sinon gare a la force basque

    ah oui j'oublier comprendre les peuples c'est comprendre leurs esprits
    en l'occurence tu ne peus comprendre l'esprit d un peuple si tu ne parles pas sa langue
    et ca a mon avis beaucoup trop l'oublie
    a+

  2. #12
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    >on commence à se dire qu'on a plus affaire a des gentils ptits marrants qui >veulent se poiler 5 minutes.

    Il ne s'agit pas de s'ériger en franchouillards réactionnaires, mais de réagir contre l'invasion, jusque dans les élites de la France, d'une langue coloniale. C'est une mesure de salut public! Je vous rapelle que l'anglais n'est pas la langue du peuple français. Elle n'est pas plus la langue maternelle de 94 % de l'humanité.

    >qu'il y ait encore des gens pretendant que le francais est une langue de >communication internationnale .... je sais plus si je dois rire ou pleurer ... >pourquoi pas le basque pendant qu'on y est.

    Contrairement à ce que vous affirmez (ce que répètent les gens), le français est une des deux (trois?) langues parlées sur les 5 continents. 29 états souverains ont le français pour langue officielle, sans compter le Maghreb, le Liban, Maurice... Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas plus légitime que pour l'anglais! J'ajouterais que puisque vous les citez en exemple, un locuteur du basque a la même valeur qu'un francophone ou un anglophone.

    >l'anglais est la langue internationnale de fait .
    >Les siences s'en servent toutes comme langue de communication.
    >le commerce aussi .

    Le rôle d'un philosophe n'est pas d'accepter les faits sans jugement critique approfondi. Comment auriez-vous réagi en 1940? On doit d'abord se demander si cette situation est juste et équitable. Or la domination planétaire de l'anglais, due à la colonisation britannique, et à la puissance militaire, économique, culturelle des E.U., véhicule un mode de pensée dominant et une culture unique. Cette supprématie de l'anglais ne profite qu'à ceux qui ont l'anglais pour langue maternelle. Le reste du monde le paie très cher: en France, seuls 1% des élèves peuvent parler anglais au niveau du bac. Probablement ceux qui ont fait des séjours linguistiques...Pour ceux qui ne parlent pas une langue indo-européenne, la tâche est beaucoup plus lourde: partout l'anglais est une langue élitiste, avec un rapport résultat sur investissement désastreux, allez au Japon! Quand aux chercheurs, pendant que les américains CHERHENT, les autres scientifiques (mais est-ce qu'ils existent???La plupart des etatsuniens croient que tous les chercheurs sont anglophones!) passent du temps à apprendre la langue de leurs maîtres...Et ainsi pour tout le monde. Si vous, vous prétendez maîtriser l'anglais, est-ce que vous seriez vraiment capables de négocier avec un <> avec fermeté lors d'une rencontre d'affaire, ou d'un congrès international...ou subirez vous la prose de votre interlocuteur, avec ses clins d'oeils culturels, humour, idiomatismes, nuances? Dans ces cas là, souvent on se tait car on craint de ne pas pouvoir exposer ses idées clairement et d'être ridicule.

    >la philo ... ben elle s'en fout...

    Bravo!

    Moi, je ne m'en fous pas. Et je ne suis pas le seul! Une langue neutre, facile à apprendre sera la seule solution pour l'Europe si elle veut se doter d'une langue commune, afin que l'Europe ne soit pas aux anglophones ce que l'U.R.S.S. était à la Russie. L'espéranto est la langue la plus éprouvée et la plus répandue parmi les langues construites, nonobstant son très jeune âge. La Pologne et la Hongrie l'ont admises commes langue dans leur système d'éducation, en Hongrie c'est la 3ème langue après l'anglais et l'allemand. Et c'est une langue vivante (langue maternelle pour 1000 enfants binationaux). Personnellement, je ne l'ai pas encore apprise( j'ai fort à faire avec d'autres langues!), mais j'ai pu constater que sa très grande simplicité n'a pas sacrifié à la richesse du langage, et à la précision(plus de nuances qu'en français). Elle est parlée dans 140 pays, et utilisée tous les jours, contrairement au latin. Même par des étatsuniens, qui trouvent par là le moyen d'avoir des rapports profonds avec d'autres gens qui ne soient pas fondés sur des modèles coloniaux (égalité entre les protagonistes, ne plus vouloir être considéré comme un portefeuille ambulant) . Beaucoup d'espérantistes connaissent l'anglais, mais ce n'est pas un hasard s'ils ne l'utilisent jamais entre eux. L'espéranto leur est bien plus naturel et flexible, il n'y a pas d'interdits ni de blocages.
    wang
    pareil pour toi t'as cas lire au dessus
    mais qu'es qu'ils ont a s'en prendre aux basques
    c'est un complot

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Jamais vu, dans aucun pays, un menu de restaurant écrit en espérento..

    Qui peux me dire (sans pinailler, mais sans mentir) combien de personnes parlent (vraiment) l'esperento dans le monde ?

    Combien de bouquins écrits en esperento ?

  4. #14
    noreil Guest

    Par défaut

    ah oui j'oublier comprendre les peuples c'est comprendre leurs esprits
    en l'occurence tu ne peus comprendre l'esprit d un peuple si tu ne parles pas sa langue
    et ca a mon avis beaucoup trop l'oublie
    C est vrai.... tout a fait. Mais le probleme c est que pour la communication pure, il faut bien une langue qui convient a tout le monde.... au dela des particularismes identitaires mais pour que tout le monde puisse se comprendre.
    L interet c est que l anglais (peut etre adopte pour des mauvaises raisons... je n en sais rien) est une langue qui evolue et qui change justement en fonction de cette nouvelle dimension de communication pour tous (d ailleurs si j ai bien compris ca ne plait pas non plus aux defenseurs de la langue anglaise). C est la langue qui change avec le plus de rapidite en ce moment et qui s ouvre le plus aux autres langues. Finalement c est un peu une langue qui s universalise en se transformant et en s adaptant... Plutot marrant en fait.
    Bon reste le probleme des autres langues : il ne faut pas qu elles disparaissent effectivement, parce qu elles ont une histoire et une culture, et des oeuvres litteraires etc... mais ca n est peut etre pas fondamentalement opposé a une autre langue a fonction communicationnelle. La plupart de la population se sert de la langue pour communiquer et non pour la "litterature", alors quelle difference, fondamentalement ?
    Par exemple, comme en philo on garde des mots en grecs ou en allemand qui sont "intraduisibles", qui refletent un esprit particulier, pourquoi ne pas faire pareil avec toutes les langues ? C est un peu une sorte d esperanto qui se formerait de lui meme, spontanement, en gardant sur une base unique des concepts qui refletent un esprit ou un mode de pensee particulier...
    (bon sinon promis : plus aucun message tendancieux qui pourrait contrarier la force basque )

  5. #15
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Jamais vu, dans aucun pays, un menu de restaurant écrit en espérento..

    Qui peux me dire (sans pinailler, mais sans mentir) combien de personnes parlent (vraiment) l'esperento dans le monde ?

    Combien de bouquins écrits en esperento ?
    euh... sur internet, ils disent de 200 000 a 2 millions selon les sites..... je ne sais pas trop ou trouver un site fiable, je vais chercher encore.

  6. #16
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par exos
    zitune avant de parler des basques renseigne toi
    le basque et l'hebreu sont les langues les plus vieilles du monde
    sinon gare a la force basque
    Pardon c'etait un exemple .
    Je vais faire une legere correction dans mon post en guise de bonne foi.

    sed s/basque/elfique/g

    Ah ben non .. je peux plus l'editer ... trop vieux.
    dsl.
    Dernière modification par Zitune 28/01/2005 à 19h08 Motif: aie

  7. #17
    Zitune Guest

    Par défaut

    Quand aux chercheurs, pendant que les américains CHERHENT, les autres scientifiques (mais est-ce qu'ils existent???La plupart des etatsuniens croient que tous les chercheurs sont anglophones!) passent du temps à apprendre la langue de leurs maîtres...Et ainsi pour tout le monde. Si vous, vous prétendez maîtriser l'anglais, est-ce que vous seriez vraiment capables de négocier avec un <> avec fermeté lors d'une rencontre d'affaire, ou d'un congrès international...ou subirez vous la prose de votre interlocuteur, avec ses clins d'oeils culturels, humour, idiomatismes, nuances? Dans ces cas là, souvent on se tait car on craint de ne pas pouvoir exposer ses idées clairement et d'être ridicule.
    Dans ce cas il est vrai il vaut mieux leur parler francais, avec des jolies phrases et une fermeté d'acier ... ils comprendront pas mais je suis sur que cela leur fera plaisir.

    De plus, par nature certaine "sciences" sont naturellement en langue anglaise, par exemple l'informatique.

    Comment fait on dans ce cas ?

    On peut le faire a la francaise evidement, comme avec la loi qui veut interdire les messages d'erreur en anglais sur les sites internet ...

  8. #18
    exos Guest

    Par défaut

    a noreil

    justement comme l'on est dans le sujet des langues et la comprehension de la communication

    je viens de lire cette phrase dans un livre sur la bible

    "L'homme ne peut saisir que la vérité qu'il a lui-même mise en pratique "

    donc je demande au professeur noreil
    (qui parait exceller sur ce sujet son avis)

    l

  9. #19
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, en prolongement :

    "Comprendre est le commencement d'approuver"

  10. #20
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par exos
    a noreil

    justement comme l'on est dans le sujet des langues et la comprehension de la communication

    je viens de lire cette phrase dans un livre sur la bible

    "L'homme ne peut saisir que la vérité qu'il a lui-même mise en pratique "

    donc je demande au professeur noreil
    (qui parait exceller sur ce sujet son avis)

    l
    ??????????
    euh... tu demandes quoi ?
    euh.... pas compris.
    dsl

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts