+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Discussion: "la carpette anglaise" ou la franco-folie

  1. #1
    Zitune Guest

    Par défaut "la carpette anglaise" ou la franco-folie

    Le prix de la "carpette anglaise", qui stigmatise "un membre des élites françaises" pour son soutien à l'anglais au détriment de la langue française, a été décerné mercredi à Paris à Claude Thélot, auteur du rapport de la commission pour l'avenir de l'Ecole en France.
    On peut à premiere vue trouver ca drole ... c'est vrai.

    mais quand on lit :
    L'an dernier, il avait distingué le groupe HEC, dont le directeur général avait contesté le rôle du français comme langue de communication internationale,
    on commence à se dire qu'on a plus affaire a des gentils ptits marrants qui veulent se poiler 5 minutes.

    Je ne porte pas particulierement dans mon coeur, ni Claude Thélot, ni le directeur d'HEC, mais qu'il y ait encore des gens pretendant que le francais est une langue de communication internationnale .... je sais plus si je dois rire ou pleurer ... pourquoi pas le basque pendant qu'on y est.

    qu'on aime les anglais ou les americains n'est pas du tout le probleme. l'anglais est la langue internationnale de fait .
    Les siences s'en servent toutes comme langue de communication.
    le commerce aussi .
    Et la philo ... ben elle s'en fout...

  2. #2
    noreil Guest

    Par défaut

    le francais le francais.... toujours le francais alors que le poitevin - saintongeais a, lui, une veritable vocation internationale (Deux Sevres, Vienne, Charente Maritime et j en passe...).
    Ne pas reconnaitre que l avenir de la communication est le poitevin-saintongeais, c est une veritable atteinte a notre culture et a notre specificite!

  3. #3
    Burps Guest

    Par défaut Re: "la carpette anglaise" ou la franco-folie

    Provient du message de Zitune qu'on aime les anglais ou les americains n'est pas du tout le probleme. l'anglais est la langue internationnale de fait .
    Sauf que beaucoup d'anglais ont peur de la disparition de l'anglais - sisi, y'en a pas mal qui me l'ont dit. L'argument est "Non mais, c'est pas l'anglais qui est parlé internationalement, mais un espèce de résidu de l'anglais". Et de fait, il existe des associations pour la défense de la langue anglaise. Donc bon, chacun à son balai et à sa porte . On le sait que tu aimes bien polémiquer sur les rosbifs !
    Dernière modification par Burps 27/11/2004 à 01h48

  4. #4
    Burps Guest

    Par défaut

    Provient du message de noreil le francais le francais.... toujours le francais alors que le poitevin - saintongeais a, lui, une veritable vocation internationale (Deux Sevres, Vienne, Charente Maritime et j en passe...).
    Ne pas reconnaitre que l avenir de la communication est le poitevin-saintongeais, c est une veritable atteinte a notre culture et a notre specificite!
    Suppôt d'Aznar ! Et dire que vous deux vous êtes les premiers à se foutre de ma gueule quand je dis "teuber" !
    Mais bordel, vive le verlan et à bas le peuple au "mars pané, frites" ! "teuber", c'est bien plus beau que "dumb", non ?
    Dernière modification par Burps 27/11/2004 à 01h51

  5. #5
    lindagriffith Guest

    Par défaut

    Apprend l'orthographe! "Internationale" n'a pas 2 n! Les "Américains" et les "Anglais" prennent une majuscule (en tant que nom). "Sciences" commence par sci....
    Les raccourcis du type texto, ça va, mais les vrais mots, il faut les écrire correctement.
    Biz, Linda, une Américaine qui vit en France depuis un bon moment ...

  6. #6
    noreil Guest

    Par défaut

    Repondre a un seul message et tout ca pour donner des lecons d orthographe.....

  7. #7
    lindagriffith Guest

    Par défaut ortho

    Je suis "junior", toute petite, je découvre, je lis, je parcours, je m'imbibe, je bois vos paroles pour l'instant, mais c'était just un petit bout qui passait pas car je suis allergique au "fond sans la forme"

  8. #8
    Zitune Guest

    Par défaut

    Et oui ...
    comme quoi ... meme les americains ...
    Tu as attrappé cette mauvaise habitude ou ?
    c la fierté d'etre bilingue ?
    "Le fond sans la forme" peut etre ...
    Je prefere au moins avoir un fond meme si la forme ne te plait pas.
    Désolé pour mon orthographe ... Vous apprendrez, Ô vous les "pan pan cul cul de l'orthographe" que celle ci n'est pas naturelle pour tout le monde.

    Pour moi elle ne l'est pas ... si ca vous derange, copié/collé mes messages dans un correcteur d'orthographe et lisez les apres.

  9. #9
    lindagriffith Guest

    Par défaut maladie

    ouais j'ai attrapé la maladie en France et maintenant je suis accro

  10. #10
    Wàng Guest

    Wink Carpette anglaise!!!

    >on commence à se dire qu'on a plus affaire a des gentils ptits marrants qui >veulent se poiler 5 minutes.

    Il ne s'agit pas de s'ériger en franchouillards réactionnaires, mais de réagir contre l'invasion, jusque dans les élites de la France, d'une langue coloniale. C'est une mesure de salut public! Je vous rapelle que l'anglais n'est pas la langue du peuple français. Elle n'est pas plus la langue maternelle de 94 % de l'humanité.

    >qu'il y ait encore des gens pretendant que le francais est une langue de >communication internationnale .... je sais plus si je dois rire ou pleurer ... >pourquoi pas le basque pendant qu'on y est.

    Contrairement à ce que vous affirmez (ce que répètent les gens), le français est une des deux (trois?) langues parlées sur les 5 continents. 29 états souverains ont le français pour langue officielle, sans compter le Maghreb, le Liban, Maurice... Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas plus légitime que pour l'anglais! J'ajouterais que puisque vous les citez en exemple, un locuteur du basque a la même valeur qu'un francophone ou un anglophone.

    >l'anglais est la langue internationnale de fait .
    >Les siences s'en servent toutes comme langue de communication.
    >le commerce aussi .

    Le rôle d'un philosophe n'est pas d'accepter les faits sans jugement critique approfondi. Comment auriez-vous réagi en 1940? On doit d'abord se demander si cette situation est juste et équitable. Or la domination planétaire de l'anglais, due à la colonisation britannique, et à la puissance militaire, économique, culturelle des E.U., véhicule un mode de pensée dominant et une culture unique. Cette supprématie de l'anglais ne profite qu'à ceux qui ont l'anglais pour langue maternelle. Le reste du monde le paie très cher: en France, seuls 1% des élèves peuvent parler anglais au niveau du bac. Probablement ceux qui ont fait des séjours linguistiques...Pour ceux qui ne parlent pas une langue indo-européenne, la tâche est beaucoup plus lourde: partout l'anglais est une langue élitiste, avec un rapport résultat sur investissement désastreux, allez au Japon! Quand aux chercheurs, pendant que les américains CHERHENT, les autres scientifiques (mais est-ce qu'ils existent???La plupart des etatsuniens croient que tous les chercheurs sont anglophones!) passent du temps à apprendre la langue de leurs maîtres...Et ainsi pour tout le monde. Si vous, vous prétendez maîtriser l'anglais, est-ce que vous seriez vraiment capables de négocier avec un <> avec fermeté lors d'une rencontre d'affaire, ou d'un congrès international...ou subirez vous la prose de votre interlocuteur, avec ses clins d'oeils culturels, humour, idiomatismes, nuances? Dans ces cas là, souvent on se tait car on craint de ne pas pouvoir exposer ses idées clairement et d'être ridicule.

    >la philo ... ben elle s'en fout...

    Bravo!

    Moi, je ne m'en fous pas. Et je ne suis pas le seul! Une langue neutre, facile à apprendre sera la seule solution pour l'Europe si elle veut se doter d'une langue commune, afin que l'Europe ne soit pas aux anglophones ce que l'U.R.S.S. était à la Russie. L'espéranto est la langue la plus éprouvée et la plus répandue parmi les langues construites, nonobstant son très jeune âge. La Pologne et la Hongrie l'ont admises commes langue dans leur système d'éducation, en Hongrie c'est la 3ème langue après l'anglais et l'allemand. Et c'est une langue vivante (langue maternelle pour 1000 enfants binationaux). Personnellement, je ne l'ai pas encore apprise( j'ai fort à faire avec d'autres langues!), mais j'ai pu constater que sa très grande simplicité n'a pas sacrifié à la richesse du langage, et à la précision(plus de nuances qu'en français). Elle est parlée dans 140 pays, et utilisée tous les jours, contrairement au latin. Même par des étatsuniens, qui trouvent par là le moyen d'avoir des rapports profonds avec d'autres gens qui ne soient pas fondés sur des modèles coloniaux (égalité entre les protagonistes, ne plus vouloir être considéré comme un portefeuille ambulant) . Beaucoup d'espérantistes connaissent l'anglais, mais ce n'est pas un hasard s'ils ne l'utilisent jamais entre eux. L'espéranto leur est bien plus naturel et flexible, il n'y a pas d'interdits ni de blocages.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts