+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: Comment pourrait on résumer la philosophie?

  1. #11
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Noreil,

    C'était une page de... publicité.


  2. #12
    Corinthe Guest

    Par défaut

    A françois 2.

    Tu as tout-à-fait raison, François.
    Ma vue était trop étroite.

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Lucie 1 écrit :
    "On peut résumer la philosophie entière en affirmant qu’elle cherche à établir trois choses :
    ce qui est vrai, ce qui est bien et ce qui est beau."
    -------------------------------------------------------

    Ah ! bon ?

    - Le vrai : J'ai consulté un avocat, il m'a dit qu'on représentait souvent la vérité sortant d'un puits, parce qu'elle était toujours... altérée. Il existe plein de vérités qui se contredisent les unes les autres...

    - Le bien : J'ai téléphoné à Lucifer et à un club échangiste et de sado-masochisme, il m'ont répondu que le "bien" était relatif selon les personnes.

    - Le beau : J'ai discuté avec des artistes, ils m'ont répondu que le "beau" (voir par exemple le tableau de Picasso : Les demoiselles d'Avignon") était une notion complètement ringarde. Qu'aujourd'hui l'art recherchait du... nouveau. Ils ont même ajoutés que les "beaux arts" n'existaient plus... Qu'il fallait parler de plasticiens... etc.

    Autrement dit, je suis complètement paumé. Peux-tu m'éclairer ?

  4. #14
    noreil Guest

    Par défaut

    Eh bien ce sont des concepts experimentes par tout le monde mais le contenu d experience n est pas le meme pour tou.
    D ou l interet de savoir si l on peut trouver qq chose de commun ,une definition universelle de ces trois concepts que l on utilise tous comme des valeurs.
    on se fonde sur le vrai, le bien et le beau comme arguments ultimes ou comme valeurs fondatrices de nos propos, il est bien necessaire de comprendre ce qu on entend par ces termes.
    Cependant il s agit d une def de la philo, il n y en a pas qu une... elle a ses interets et ses defaults.

  5. #15
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Noreil,

    C'est clair.
    Bravo.

  6. #16
    mba Guest

    Par défaut

    la philosophie serait le sans quoi la vie digne est impossible,c'est le dernier" parce que"au dela duquelle il n y a pas "d'autre pourquoi".petit

  7. #17
    lucie1 Guest

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    - Le vrai : J'ai consulté un avocat, il m'a dit qu'on représentait souvent la vérité sortant d'un puits, parce qu'elle était toujours... altérée. Il existe plein de vérités qui se contredisent les unes les autres...
    - Le bien : J'ai téléphoné à Lucifer et à un club échangiste et de sado-masochisme, il m'ont répondu que le "bien" était relatif selon les personnes.
    - Le beau : J'ai discuté avec des artistes, ils m'ont répondu que le "beau" (voir par exemple le tableau de Picasso : Les demoiselles d'Avignon") était une notion complètement ringarde. Qu'aujourd'hui l'art recherchait du... nouveau. Ils ont même ajoutés que les "beaux arts" n'existaient plus... Qu'il fallait parler de plasticiens... etc.
    Autrement dit, je suis complètement paumé. Peux-tu m'éclairer ?
    Voyons, un exemple ne prouve rien, vous devez le savoir. c'est comme si je disais TOUTES les anglaises sont rousses !!!

  8. #18
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Noreil a bien expliqué tout cela.

    Et, c'est vrai que toutes les Anglaises ne sont pas rousses.

    Par contre, presque toutes les Irlandaises le sont. Si, si...


    D'après tout ce que je lis sur la philosophie dans ces forums, je m'aperçois que sans l'avoir jamais apprise, je suis aussi avancé dans l'existence que tous ceux qui ont pâli sur tous ces philosophes qui ne savent pas pourquoi on vit, ni comment mourir.
    Un bon béotien en sait autant qu'eux sur ces questions.
    Evidemment, pour ce qui concerne les grandes abstractions...
    mais, moi je vis très bien sans tous ces mots en isme.
    Et, n'est-ce pas le principal ?

  9. #19
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Et, c'est vrai que toutes les Anglaises ne sont pas rousses.

    Par contre, presque toutes les Irlandaises le sont. Si, si...

    Le rapport avec le sujet?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts