+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: le tiers

  1. #11
    sophiequert Guest

    Par défaut merci!

    vous me fournissez tous de quoi avancer. en particulier pour les liens...
    la notion de "tiers exclu" m'était totalement étrangère et vos remarques me permettent de ne pas "zapper" des entrées que je ne maitrise pas du tt mais que je ne peux ignorer.
    continuons si ça vous inspire toujours et si vous le voulez bien:
    "tiers absent" ça vous évoque quoi?

  2. #12
    Corinthe Guest

    Par défaut

    MICHEL SERRES : "Aime l'autre qui engendre en toi, une troisième personne, l'esprit".
    ---------------------------------

    Ahhhhh !
    Sophiequert, ce serait cela, (ci-dessus) le tiers "pensant" qui manque à la collectin ?

  3. #13
    sophiequert Guest

    Par défaut il ne me manquait pas!

    celui là, puisque c'est le 1er que j'ai trouvé! c'est avec "l'absent" que j'ai des problèmes! d'où mon recours à vous pour faire naitre dans mon esprit surmené et
    pas assez entrainé un tiers "pensant" un peu plus efficace...

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la notion de tiers me fait penser à la triple fonctionnalité des mythes indo-europeen ( selon Dumézil)

    Les mythes renvoient a trois notions: la volonté, l'intelligence et l'âme.

    pour une société, il s'agit de l'armée, la religion, l'économie. (puissance sacré, force physique, prospérité matérielle).


    pour ce qui est du tiers manquant: je ne vois pas ce qui peux manquer dans la société actuelle.

    amicalement

  5. #15
    sophiequert Guest

    Par défaut merci, c'est très intéressant!

    et je viens de passer un moment à faire des recherches sur dumezil (encore quelqu'un que je découvre......) d'autant que ds mon boulot la notion de mythe n'est pas absente...à moi d'en lire plus pour faire les liens!
    pour le tiers il n'est pas manquant mais absent, ce n'est pas tt à fait la m^me chose. m^me si, en faisant une recherche sémantique (j'ai trouvé un site du cnrs de caen excellent ds ce domaine) du mot "absent" je tombe sur le mot "manquant".
    précisons un peu plus ma problématique (mais en m^me temps plus l'ouverture est large plus vous m'offrez d'entrées possibles!)
    disons que la problématique du "tiers absent" se situerait plutot ds le domaine des relations.
    dans un autre domaine qu'est ce qui peut manquer ds notre société actuelle? "de l'amour" dit mon fils, bon ça fait un peu ravaudé (mais il est encore jeune) mais il y a de ça... mais c'est un autre débat!

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut le langage

    le langage est ce qui fait le lien entre les trois notions.

    lorsque je disais que je ne voyais pas ce qui manque dans la société actuelle,il me paraissait que c''était évident que la majorité de la population n'a plus foi en rien.

    La notion de sacré est complétement occultée mais j'ai l'impression que cela est en train de changer. Ceci est un autre débat.

    je suis tout a fait d'accord avec votre fils. malheureusement le substantif "amour" à été tellement galvaudé qu'il a perdu son pouvoir d'évocation.

    amicalement

  7. #17
    sophiequert Guest

    Par défaut tiers absent

    ça ne peut (et ne doit) se réduire à ça mais aujourd'hui j'y ai pensé très fort: un enfant de 4 ans en séance de groupe dessine deux personnages l'un est dit-il UN papa (on ne sait pas lequel précise-t-il qd je lui demande plus de précisions) et l'autre une maman, SA maman qui se prénomme C. (alors j'écris sur le dessin "un papa" et "C, ma maman") l'enfant retourne ds sa classe et je consulte son dossier: cet enfant vit seul avec sa maman, son papa, toxico, est décédé mais, précise le dossier "l'enfant ne le sait pas..."
    bon allez pas de misérabilisme non plus: il est sacrément battant ce gamin, en plus il a gagné aux dominos!
    PS: françois, mon fils était très fier de votre remarque! merci pour l'étayage d'ado en situation de doute...

  8. #18
    chaloupe Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Il y a aussi le 'tiers inclus' et 'tiers secrètement inclus'...
    Dernière modification par chaloupe 24/11/2004 à 07h47

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts