+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 47 sur 47

Discussion: Rercherche sur l'hérédité

  1. #41
    revlam Guest

    Par défaut Re: nan nan!!!

    Provient du message de sophiequert
    surtt pas médecin! qd je dis "thérapeute" ça peut paraitre bien présomptueux et ça l'est! effectivement je "soigne" par le jeu les enfants qui ont besoin d'aide à l'école. ça s'appelle "rééducatrice" et le terme m^me me pose problème car il sous entend que les enfants auraient été "mal éduqués" ce qui serait un jugement mal placé et une généralisation hative (je crois que sur ce forum vous n'aimez pas ça et je partage cette opinion!)
    je ne suis pas psy puisque je n'en ai pas les diplomes (formation interne à l'éducation nationale) et là aussi ça serait présomptueux que de prétendre avoir tt compris! c'est aussi pour ça que je viens vous lire et partager avec vous, parce qu'il me semble que l'entrée "philosophique" est assez large pour m'aider à comprendre et à aider (puisque c'est là l'objectif)
    ce qui est surpenant c'est que ds les deux discussions nous avons fini par rejoindre ma problématique.
    vous m'avez fait avancer aujourd'hui (revlam je t'ai trouvé clair, dc j'espère avoir compris), merci beaucoup!
    De rien

    Et au fait moi je suis ergothérapeute

  2. #42
    sophiequert Guest

    Par défaut

    pour revlam:

    "De rien

    Et au fait moi je suis ergothérapeute "

    ergothérapeuthe: le métier que je me dis que j'aurais du faire...qd j'en ai marre de l'éducation nationale (ça m'arrive plus vt qu'on ne pense! )!

  3. #43
    revlam Guest

    Par défaut

    lol Ok

  4. #44
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    revlam

    excuse moi pour une réponse aussi lente.

    Je te remercie pour ta réponse. J'avais mal formulé ma question.

    Je n'arrive pas a croire que les sentiments puissent etre génétiquement programmés. Pourrais tu me donner des références scientifiques sur lesquelles tu t'appuies pour dire cela.

    J'ai même du mal à etre d'accord avec Jung1 avec ses archétypes.

    tres amicalement

  5. #45
    revlam Guest

    Par défaut

    Ok !

    Alors je me suis surement encore mal exprimé désolé pour ca mais c'est quelquechose de très complexe à expliquer comme ca sur un forum ! Mais je vais faire de mon mieux !

    Tout d'abord j'ai dit une bêtise la derniere fois, l'homme n'utilise pas 15% de son génome mais 10% enfin...

    Pour ce qui est de la présence des sentiments dans les gènes il n'y a pas vraiment de preuve scientifique, quoi disons pas pour certains En fait il y a deux gros camps :
    - Le 1er plus orienté psy dit que le génome humain n'a pas concrètement un sentiment codé génétiquement mais plutot des bases qui servent à développer ce sentiment. Pour faire apparaitre ce sentiment, il faut une éducation, un environnement...
    - Le 2ème est plus orienté science dit que en fait les 90% qui reste du génome humain sont un vrai mistère ! Au jour d'aujourd'hui et a ma connaissance il existe aucune preuve et surtout aucun fait sérieux la dessus ! Ce qui veut dire que, encore une fois ce n'est pas prouvé, certains scientifique (et psy)pense qu'il y a une mémoire corporelle qui n'est pas accessible par la conscience... Donc le corp se souviendrais de fait passé par exemple mais vécu apr d'autres générations... ca va très loin cette théorie. Et pour faire le lien avec la présence de facteur sentimental dans les gênes, ces scientifiques pensent que la partie de gène dont on ne connait pas l'utiliter pourrai servir a cette mémoire génétique mais aussi au codage des sentiments de manière plus ou moin complexe

    Et sinon petit rappel mais la psychologie est une science reconnue

    Sinon je te conseil d'alelr faire un tour du côter des écrits de Françoise Dolto sur le nourrisson et la psychanalyse du nouveau né, elle a dit des choses très déroutante à ce sujet et je pense que ca pourrait t'interreser ! Si tu trouve pas sur le ent j'essairaie de retrouver mes bouquins pour t'expliquer la théorie de Dolto !!

    Voila j'espere que j'ai pas été trop fouilli

    ++

  6. #46
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    revlam

    a vrai dire je suis assez reservé envers ce qui est psychanalyse.

    il semblerait d'après ce que je lis que cette théorie et cette thérapeutique soient depuis au moins vingt ans assez contreversées.

    si tu le désires recherche dans Google ( J Bouveresse et Patrice van der Reyssen)

    Il semblerait aussi que la psychanalyse ne soit pas une science ( Popper).

    Je te remercie de ton message.

    cordialement

  7. #47
    revlam Guest

    Par défaut

    De rien !

    Et oui la psychanalyse n'est pas une science... selon beaucoup en tout cas ! Ne dit pas cela a Freud ou il va s'en retourner dans sa tombe !!

    Mais il regne au dessus d'ell un certain mystère qui a "résolu" certains problèmes... (bien que certains pensent que la psychanalyse n'en soit pas la cause)

    Je vais faire des recherches sur ce que tu m'indique !

    Bonne continuation

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts