+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 47

Discussion: Rercherche sur l'hérédité

  1. #31
    sophiequert Guest

    Par défaut sujet douloureux

    s'il en est... ils (les psys) ne sont pas tous d'accord là dessus: ruffo dit que c'est inutile de vouloir à tt prix asséner la vérité et qu'il vaut mieux laisser l'enfant se construire sa propre réalité. c'est une théorie généreuse sur le plan humain et pas idiote sur le plan déontologique: si c'est "sa" réalité alors elle lui appartient, il la fait sienne et c'est là l'essentiel.
    mais d'autres (les plus nombreux) soutiennent que l'enfant "sait" toujours et qu'il l'exprimme d'une façon ou d'une autre.
    je viens de trouver un lien sur tisseron à ce sujet:
    http://www.medecines-douces.com/impa...l01/secret.php
    effectivement une fois que l'on "sait" il faut arriver à "faire avec" et ce n'est pas le plus simple.
    par mon métier ("thérapeute" en milieu scolaire mais pas psy!) je suis confrontée également à ça et je n'ai pas de réponse tte faite, la position de ruffo est généreuse mais peut elle se tenir tte la vie?
    petit ver de terre finira bien par creuser assez loin...

  2. #32
    revlam Guest

    Par défaut

    Bon ca tourne un peu en rond la... De part mes connaissances je vais mettre le point sur les faits/preuves scientifiques.

    Un fait scientifque n'est pas prouvé (ce n'est pas une preuve scientifique) mais c'est en fait selon les scientifiques un série d'observation pouvant expliquer une hypothèse c'est différent !

    Je vais expliquer pour ceux qui ne save pas le principe de base de la génétique : l'homme est constitué de 46 chromosomes (qui contiennent les gène). Il y a donc 23 chromosme du père et 23 de la mère.

    Ensuite je vais récapituler les preuves scientifiques sur la génétique et l'héridité :
    - l'homme utilie que 15% de son génome
    - 60% du génome humain est formé d'intron c'est à dire des partie de gène acquis on fur et à mesure des génération et aujourd'hui non utile. Ce qui veut dire que le génome humaoin à garder des traces de ces ancêtres... Et cela est prouvé !!!! Par contre au jour d'aujourd'hui, ces gène serais apperemnt pas utilisable.
    - Le génome humain contient des gène portant certains trait du caractère. Voici un exmple très simplifié : Admetton qu'un des chromosme de la mère (le 16 pour dire qqchose) porte le trait de la nervosité et que celui du père code la timidité. L'enfant aura en lui ces deux facteurs mais ces deux facteur ne seront pas forcément développé : cela dépendra, comme dit plus haut, de l'environnement..
    - La particularité des gene psychologique est qu'ils sont poly-chromosomial ce qui veut dire que pour etre par exemple maniaco-depressif (c'est génétique comme pathologie), l'anomalie ne se situra pas sur un chromosme comme par exemple un trisomie 21 (anomalie du chromosome 21) mais sur plusieurs petits bouts de chromosomes.

    Aujourd'hui les recherche scientifique se tourne plutot sur des facteurs psychologique tel que l'intéligence. A savoir que les scientifique cherche a savoir s'il y a un lien entre ce genre de facteur et la génétiques... Bien sur, la nous rentrons dans des facteurs plus complexe...

    J'espère avoir été clair car ce sont des notions qui sont dure à expliquer sur un forum ! Je tiens à dire que ces notions ne sortent pas de mon imagination et que cela a bien été prouvé et que j'ai vérifié avant dans un bouquin pr pas vous dire de betises

    Ciao !

  3. #33
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Sophiequert:
    Tu es térapeute en milieu scolaire... mais pas psy.

    Quel est ton métier précis ?
    Tu "soignes" par les jeux, les mouvements, ou tu es médecin généraliste ?

  4. #34
    sophiequert Guest

    Par défaut nan nan!!!

    surtt pas médecin! qd je dis "thérapeute" ça peut paraitre bien présomptueux et ça l'est! effectivement je "soigne" par le jeu les enfants qui ont besoin d'aide à l'école. ça s'appelle "rééducatrice" et le terme m^me me pose problème car il sous entend que les enfants auraient été "mal éduqués" ce qui serait un jugement mal placé et une généralisation hative (je crois que sur ce forum vous n'aimez pas ça et je partage cette opinion!)
    je ne suis pas psy puisque je n'en ai pas les diplomes (formation interne à l'éducation nationale) et là aussi ça serait présomptueux que de prétendre avoir tt compris! c'est aussi pour ça que je viens vous lire et partager avec vous, parce qu'il me semble que l'entrée "philosophique" est assez large pour m'aider à comprendre et à aider (puisque c'est là l'objectif)
    ce qui est surpenant c'est que ds les deux discussions nous avons fini par rejoindre ma problématique.
    vous m'avez fait avancer aujourd'hui (revlam je t'ai trouvé clair, dc j'espère avoir compris), merci beaucoup!

  5. #35
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Je comprends que puisque tu "aides", le terme de "thérapeute" convient bien à ton travail, et que tu l'aies employé.
    C'est presque un apostolat.
    Tu sembles avoir trouvé la voie qui te convient.

  6. #36
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Tu t'occupes, peut-être, d'enfants en difficulté, en réseau d'aide ?

    Tu dois rencontrer des névrosés, mais, peut-être aussi, parfois, des psychotiques ? Et, en équipe, vous les réorientez, peut-être ?

  7. #37
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    revlam

    merci pour tes explications scientifiques.

    Pourrais-tu m'expliquer comment les scientifiques ont mis en évidence les gènes portant sur certains traits de caractères?

    je te remercie de ta réponse.

    amicalement

  8. #38
    sophiequert Guest

    Par défaut

    corinthe

  9. #39
    sophiequert Guest

    Par défaut la suite...

    ...désolée fausse manoeuvre, la technique est plus forte que moi!
    je te disais dc que les enfants psychotiques n'étaient plus de mon ressort, ils sont généralement réorientés ou pris en charge par des "vrais" psy, mais j'ai eu une classe avec des enfants de ce type, si on veut s'éloigner de l'aspect affectif (tjrs présent mais il faut voir au delà) on en apprend bcp sur la communication non verbale (certains diraient intra-psychique) et on rejoint mon histoire de tiers absent.
    pour ce qui est de l'orientation c'est un autre très vaste sujet, je suis prête à en débattre avec vous si vous le souhaitez mais un peu plus tard sinon le ver de terre va imploser!
    plus que névrosés les enfants dont je m'occupe (effectivement en réseau d'aide) sont "envahis"... ds ce sens la démonstration de revlam me rassure bcp car la part du milieu reste importante: tout n'est pas écrit, pas de déterminisme....
    je vous laisse pour ce soir, j'ai un compte rendu sur le feu!
    bonne soirée à tous

  10. #40
    revlam Guest

    Par défaut

    Provient du message de francois2
    revlam

    merci pour tes explications scientifiques.

    Pourrais-tu m'expliquer comment les scientifiques ont mis en évidence les gènes portant sur certains traits de caractères?

    je te remercie de ta réponse.

    amicalement
    Bon je connais pas les expériences en détail, je suis pas dans la génétique mais pour mettre en valuer ce genre de caractère il faut d'abord que je te rappel des truc scientifiques.

    Alors l'ADN (qui forme les gènes) sert de modèle pour la fabrication de protéine dans notre corp (la protéine est l'élément vital). Et en fait, si je te dit pas de bêtises, les scientifique ont observé ces protéines en regardant ou elle puissait leur modèle (donc sur le gène) et ou elle allait dans le corp ensuite. Alors c'est assez dur a expliquer sans introduire des notions plus compliqué !!

    Je vais prendre un exemple que je simplifie a max:
    Dison que je veux savoir pq un etre est nerveux ! J'ai remarque que c'était une protéine que j'appel 'A' qui est responsable de cela (bien sur ds la réalité c'est l'action de plusieurs protéine et de tout un mécanisme physiologique). Le but de l'expérience est de voir on se crait cette protéine (donc en d'autres mot ou est ce qu'elle puise sur l'adn sont modèle pr se fabriquer) et de relever cette endroit dans le gène. Et ansi on sait ou est qu'est 'le' (ds la réalité il y en a plusieurs) gène responsable de cela !

    J'espere t'avoir eclairci, c'est pas evident a expliquer

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts