+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47

Discussion: Rercherche sur l'hérédité

  1. #1
    revlam Guest

    Exclamation Rercherche sur l'hérédité

    Salut à tous !

    Voila je m'interoge sur l'hérédité ! En effet je cherche a savoir si tout d'abord l'homme a des caractère psychologique transmis dans les gènes. Mais en fait je cherche principalement à savoir si l'homme est oui ou non, à la naissance, déjà "formé", j'entend par la qu'il a dejà ces acquis (par exemple il sera timide).

    J'ai trouvé des lien sur ce forum qui se rapproche de ce que je cherche mais c'est pas encore ca

    Sinon si vous avez aussi des auteurs qui ont écrits sur ce sujet, je prend aussi

    A bientot, et merci !

  2. #2
    Zitune Guest

    Par défaut

    T as raison de te poser la question, les scientiifiques se la posent depuis 50 ans.... sans trouver la reponse. Dommage...

  3. #3
    revlam Guest

    Par défaut

    Ouai mais je ne veux pas une réponse mais de écrits.. des réflexion de philosophe la dessus.... Depuis quand la psychologie et la philosophie apporte des réponses....

    Dommage....
    Dernière modification par revlam 19/11/2004 à 21h39

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ta quête m'intéresse beaucoup, moi-aussi.
    Les philosophes et les psychologues ne peuvent nous donner que des suppositions.
    Seules les données scientifiques de la génétique vont apporter de vraies réponses.
    Il faudrait peut-être aller sur un forum plus scientifique ?

  5. #5
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Qui peut nous donner les coordonnées d'un forum plus scientifique ?

  6. #6
    revlam Guest

    Par défaut

    La science n'en sait pas bcp plus... koi il y a des hypothese mai rien n'a été prouvé suis ds le domaine de la santé

  7. #7
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Oui ! En effet...
    Toujours très difficile de faire la différence entre l'inné et l'acquis.

    Cependant, il semble bien qu'il existe des "données" héréditaires. Sont-elles comme des graines en état de lever ou non ? (Chez certains êtres les graines lèvent mal ou pas du tout, d'où les handicaps).
    Et, l'environnement favorable ou non, comme la pluie et la température pour les graines, n'est-il pas, lui aussi très important ?

    Mais nous n'avançons guère à travers ces généralités...

    Existe-t-il, au moins un début de réponse scientifique ?

  8. #8
    revlam Guest

    Par défaut

    Pour la science oui ! En fait moi j'ai une théorie la dessus que je vas pas expliquer mtn sinon y en a pr 3 pages, mais je compte l'écrire d'ici peu Mais dc au niveau de la science, il y a un truc qui est connu c'est que l'être humain utilise en moyenne que 15% de son génome !!!!! Donc pour moi le grand mystère c'est de savoir ce que sont les 85 autres %.

    En tt cas les 2 thérories philospohique qui s'oppose, c'est a la naissance, on est rien, tt le monde nait pareil et l'autre théorie c'est a la naissance, tout est déjà la et il sufit de s'éduquer pour faire ressortir un partir de ce qui est deja la (les 15% du genome). Moi théorie s'approche très fortement de la 2eme.

    Pour revenir au niveau scientifique, il y a des certitudes: les maladies génétiques par exemple.

    Je vais tt de même expliquer ma théorie ! Je pense que chaque être humain a en lui un génomé très complexe. Ce génome a été transmis directement par ces parents et indirectement par ces ancêtres. D'après moi c'est l'éducation qui va déterminer ce que telle ou telle personne va devenir ! JE prend un exemple. Un petit gracon nait. Ca maman est tres "grande gueule" (excusé l'expression) et son papa tout timide. Comment va être l'enfant timide ou "grande gueule" ? Je psne que a la naissance, le génome de l'enfant à les deux caractères présent mais aucun des deux n'est exploité, développé. Ainsi, c'est l'éducation, l'environnement de l'enfant qui va déterminé si oui ou non cet enfant sera timide. La je prend un exemple simple ou je remonte que jusqu'au aprent mais on peut supposer que le génome de la grand mère (qui été très nerveuse) de l'enfant c'est transmis a ca mère qui lui a ensuite transmis. Ainsi la mère peut etre très calme dans la vie mais par contre l'enfant lui peut être très nerveux e supposant qu'il ny a pas d'antécédent de ce genre la dans la famille.

    Bon j'ai essayé de synthétiser ce que je pense a ce sujet et c'est pour cela que je cherchait des auteurs ayant travailler la dessus pour avoir leur opinion sur ce sujet très complexe

    Tchô
    Dernière modification par revlam 20/11/2004 à 14h56

  9. #9
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Revlam,
    Il me semble qu'il n'est plus à démontrer que l'être humain est un animal très évolué (on dit même qu'il descend à 99,... % du chimpanzé, du bonobo), mais un... animal.

    Or, l'éleveur d'animaux (chiens de chasse, de garde... par exemple, sait très bien que dans une portée, aucun animal ne sera identique, malgré la gemellité et malgré une éducation quasi semblable.).
    Il sait, aussi, que très tôt, l'éleveur compétent sait distinguer le "bon" élément futur, du médiocre, et du "mauvais" (qu'il supprimera. Trop nerveux, trop peureux, par exemple.).

    Il existe donc chez l'animal chien (et autres) des "qualités" innées.

    Or, l'humain étant un animal, il est peu probable que son cerveau, à lui aussi, soit TOTALEMENT vierge dès le départ...

    D'ailleurs, chez les malades schizophrènes (1 % de la population) il existe un traitement moderne partiel (à ne pas confondre avec les antiques électro-chocs) qui consiste à appliquer sur une certaine partie bien localisée du cerveau, une force magnétique (pas électrique). Ainsi, on peut prévenir les "voix" chez ces malades.
    On peut aussi localiser, je crois une certaine "mémoire" dans le cerveau.
    Il existe donc des "lieux" biologiques (observés, aussi, lors des trépanations, par pertes de certaines facultées) où se manifestent certaines compétences générales humaines. Ces "lieux" existent donc, ne serait-ce qu'à l'état embryonnaire dans le cerveau du nouveau-né.
    D'autant qu'on pense qu'il existe une vie embryonnaire dans le ventre de la mère...
    Donc, certains éléments sont bien, innés, il me semble.

    Reste à sortir du flou, et à déterminer plus précisément quels éléments sont réellement innés. Et à les localiser.

  10. #10
    sophiequert Guest

    Par défaut une piste

    du coté de chez cyrulnick, pas ses bouquins sur la résilience mais ceux axés vers l'éthologie.
    il me semble impossible d'oublier l'aspect environnemental, pour moi aucun être ne nait vierge, il est déjà porteur de l'histoire de sa famille, des désirs, des représentations de celle çi...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts