+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: Quel est votre genre de musique?

  1. #21
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Je sais bien mais il y a des mots qui restent "louches", après j'ai pas écouté la musique

  2. #22
    Maceo Guest

    Talking

    Personnellement, un peu de funk, un peu de manouche mais essentiellement du jazz..

    L'époque du be-bop, avec bien sur Charlie Parker et Dizzy Gillespie, remplacé après par Miles Davis..

    Le jazz de Miles Davis, le jazz posé, dépouillé avec un de ses plus beaux exemples "Kind of Blue" (album que je vous conseille vivement). Un style très particulier, Miles avec des solos très minimalistes, et un John coltrane qui envoie ses gammes à fond de cale...

    Le jazz réinventé par John Coltrane, ou comment pousser la musique modale au plus loin. Coltrane qui est certainement un des jazzmen les plus créatifs de ce siècle, va changer radicalement cette musique et créer le free-jazz.. Bref à écouter..("Giant Steps", entre autres..)

    Et puis après je suis un grand fan de tout ce qu'à fait Miles, sa période éléctro, avec les Bitches Brew et les Jack Johnson sessions, sa période jazz-rock, avec Kenny Garett, Ricky Wellman etc.. Un grand fan également de tous les artistes qu'il a cotoyé ( Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron carter, Marcus Miller, Bill evans, Chick Corea etc..)

    Bon bon, je vais m'arreter la sinon je suis encore la demain et pour le moment je dois me pencher sur les Méditations Métaphysiques de Descartes, donc je vous laisse, a+

  3. #23
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    J'ai pas de genre de musique privilégié.... Tout dépend de l'artiste ! (Par contre y a des genres que je déteste, comme le raggae ou les trucs du style fanfare!) Parmi les groupes et compositeurs que je préfère: Massive Attack, Portishead, Marilyn Manson, Garbage, Angelo Badalamenti, Goldfrapp, Bach, Blondie, Eminem, Dead can dance, et plein d'autres......

  4. #24
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "juste pour faire avancer ce forum

    ne pensez vous pas qu'il existe deux sortes de musiques

    une pour rever qui s'adresse à l'ame
    une pour bouger qui s'adresse au corps

    et parfois une géniale qui s'adresse aux deux

    musicalement votre"

    merci.. coucou au passage

  5. #25
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    S'adresse au corps, c'est à dire? Comme le désir?..
    La musique pour les nerfs ou pour la joie?
    Dernière modification par NewBraveheart 29/11/2004 à 14h38

  6. #26
    Estelle br Guest

    Par défaut

    en fait pour approfondir un peu ton idée françois, je dirai qu il est possible de faire parler le corps - et l ême - avec de la musique.
    la musique comme moyen pour faire exprimer des choses intimes.
    la musique comme moyen d expression. pas seulement celle que l artiste crée, mais aussi celui qui l écoute, et qui "se danse" à travers elle.

  7. #27
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Estelle

    oui tu m'as bien compris.

    Je pense effectivement qu'il existe deux sortes de langage: le langage de la parole et celui du corps.

    Le langage de la parole (le verbe) est le plus souvent intelligent, trompeur, masqué. Chez certains gnostique, il est même associé au "Malin"

    le langage du corps est plus en accord avec la nature de l'individu puisque "mal éduqué" et donc moins dissimulé.

    La danse est pour moi une réponse corporelle à la musique. Il existe plusieurs sortes de musiques et dons plusieurs sortes de danse.

    La musique qui me semble géniale est celle qui entre en harmonie avec le Moi et qui résonne avec le geste. Dans ces moments là l'individu et le moi disparait.

    Cela me fait penser aux "primitifs" qui entrent en "transe"

    Ps attention le terme primitif n'est absolument pas péjoratif au contraire.

  8. #28
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ce qu il y a avec le langage, c'est qu il y a risque de "manipulation", c'est ce que j appelerai entre autre " le malin"; cette façon que l homme a de tomber dans le piège de sa propre nature, si je puis dire..
    d où peut être la nécessité de trouver d autres moyens d expression, et peut être même de communication. nous ne connaissons que le langage.. avec toute ses limites et ses pièges.

    "le langage du corps est plus en accord avec la nature de l individu". oui quelque part, mais j aurai plus tendance à dire que ce que nous pouvons exprimer au travers du corps ( ou est ce le corps qui s exprime seul ? )
    ou plutôt que l union "conscience - corps " ( très archaique mais bon ) peut permettre d être sincère.
    j expérimente la danse entre autres dans cette optique, c'est pour cela que je parle de sincérité. certains iront voir des psy pour s exprimer, pour exprimer;
    être sincère avec soi même, peut être que c'est un réel moyen pour trouver, ou retrouver ce "moi" .
    je dirais donc que la danse est un instrument qui peut nous permettre d aller nous visiter à un instant t . visiter avec conscience son corps, les émotions qui s en dégagent, avec tout ce que çà véhicule comme sensations.
    une fois les conduits ouverts, nous sommes;

    pour ce qui est des transes, j aurai plutôt tendance à penser qu à c estade, nous n avons plus réellement conscience de notre corps comme quand nous allions avant lui rendre "visite" ( l effort de sincérité)
    les transes seraient le moment où s exprime grâce à notre présence quelque choses d un autre ordre. peut ête que la musique ici est autre chose. il s agit le plus souvent de rythmes;
    mais je pense que la transe peut être mû par la musique, mais que "pendant l acte", la musique en fait n existe plus.

    ce que je me demande, c'est comment envisager ce "moi". qu est ce que c'est au fond? qu est ce qu est ce qui transcende, si par sa "présence", ou plutôt par notre disponibilité, nous ne sommes plus ?

  9. #29
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Estelle

    Pour ce qui du risque de manipulation, effectivement. Qui veut faire l'ange fait la bête. alors stop!

    oui tu as raison ce n'est pas vraiment au moi que la musique s'adresse. Peut être au Soi.

    Le moi est quelque chose de tellement variable en fonction de l'environnement.

    Tout le monde n'est-il pas influencé. Tout le monde a des habitudes.

    Je pense que l'on peux juste prendre conscience de cela (reconnaitre ses habitudes, ses tics) et d'essayer de les comprendre et éventuellement les changer afin d'être mieux adapté à l'extérieur (afin d'avoir le maximum de réponses positives de cet extérieur) et le plus en accord possible avec sa conscience profonde.

    Le moi n'est-il pas toujours évolutif, ne s'agit-il pas d'un ensemble d'habitudes qui evoluent en fonction de l'exterieur.
    Le sage bouddiste n'est-il pas dans sa bulle?

    Si j'ai tellemnt de mal à définir le concept de musique, c'est qu'elle ne s'adresse pas à l'intelligence. Mais alors à quoi? l'âme???

    En revanche la danse est la réponse corporelle à la musique ou peut accompagner la musique comme les paroles d'une chanson.

    La musique fait "bouger" ou nous calme ce qui est aussi une réponse corporelle. Que la musique nous stimule ou nous apaise dans les deux cas la conscience habituelle diminue.

    dans un post précedent je parlais de la différence entre mélodie et rythme. Le rythme est plus corporel, entrainant et la mélodie plutot apaisante. J'ai l'impression que la mélodie s'adresse plus directement à l'âme".Il s'agit alors de musiques moins "guerrières". Bizarrement ce sont souvent les chansons que l'on retient. Des groupes "pop" les chansons passées à la posterite sont souvent des slows ( par ex yesterday, Michelle, Angie, winter shade of pale, starway to heaven,etc...). La musique des mariage est tonique en revanche les requiems sont mélodieux.

    La danse pour connaitre son corps, effectivement comme le yoga pour mieux l'oublier. Ne dit-on pas que le corps est le reflet de l'âme. Le corps et l'esprit l'un ne va pas sans l'autre. La somatisation et l'influence du corps sur la psychlogie.

    a bientot

  10. #30
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Le rythme représente les "temps" du corps et la mélodie représente les émotions de l'âme.

    Il faut savoir ne pas s'empoisonner le système avec des exagérations.
    Dernière modification par NewBraveheart 30/11/2004 à 07h32

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts