Affichage des résultats du sondage: Devenir prof de philo ? est ce raisonnable ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    10 35,71%
  • Non

    4 14,29%
  • Totalement suicidaire !!

    10 35,71%
  • y'a pas mieux !!

    4 14,29%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 31

Discussion: est il raisonnable de vouloir devenir prof de philo ??

  1. #21
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Corinthe
    Est-ce que c'est vrai qu'après avoir tant pâli sur ces montagnes de bouquins et cogité sur toutes ces réflexions contradictoires, les profs de philo ne sont guère plus féru que le gamma du coin en ce qui concerne l'art de vivre ?

    Qui nous apprendra un jour comment il faut vivre et savoir mourir ?

    ...qu'il faille apprendre à vivre:c'est-à-dire à appuyer sur le bouton
    du téléviseur.....Et à mourir,c'est-à-dire appuyer de nouveau sur
    le même bouton....

    Facit simple.Distinguer entre ce qui nécessite une intelligence et ce qui n'en nécessite aucune,simplement....

  2. #22
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    15

    Par défaut No way

    la philosophie je la préfére comme évasion,comme libération de l'esprit des chaines de la matiére qui perturbent son fonctionnement, mais la philosophie comme métier rénuméré? non!!!! et je pense que la philosophie qui a tant donné aux sciences et à l'humanité; c'est la philosophie qui a été comme loisir pour les philosophes, leur amour saint pour la philosophie les a poussé à y donner toute leur vie, et à consacrer leus temps à méditer, ce qui a donné comme fruit une science compléte ( la mére des sciences), qui a nourri et nouri encore tous les domaine des connaissances humaines, cette science complete est biensur la philosophie. pour créer, on doit étre libre, une libérté sans restriction, et c'est le cas avec les philosophes, mais rendre la philosophie comme métier la fait vider de toute valeur, la tue!!!! la philosophie ne te donne son ame, ses secrets, que si tu l'as donné ta vie!!!
    et personnelement, je n'aimerais pas devenir prof de philos, car ce qui m'intéresse dans la philosophie c'est la méditation, la dissertation, la réfléxion,... mais pas l'histoire de la philosophie et ces détails ennuyeux, et l'histoire des idée! je sais que c'est tres important, mais je suis en désaccord avec ceux qui _à force de s'interesser à l'histoire de la philos_ ils ont arrivé jusqu'à oublier le sujet principale: la philosophie!! étudiez l'histoire de la philos est bon mais seulement comme moyen pour mieux la comprendre et non pas comme but, car le but c'est la philosophie. alors pour moi devenir prof de philos, c'est hors sujet!!!!! (pas seulement pour les raisons déja citées mais aussi car je suis prepas scientifique alors there is no way pour faire la philosophie... ( )

  3. #23
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    J'espère quand même que ça vaut le coup: je commence demain!

  4. #24
    SENEQUE Guest

    Wink La Philo Essence De La Vie

    c'est un bien gros challenge mais, à mon avis , il vaut le coup d'être relevé!
    Le challenge sera d'autant plus grands que les élèves seront jeunes.
    Ouvrir les esprits à autres choses que notre "bête" société de consommation m'est semble t-il primordial pour les actuels-futurs consommateurs que sont les élèves tout âges confondus.
    Toute la difficulté avec la philo est de ne pas "dégoûter" l'élève en oubliant les règles élémentaires de pédagogie.
    Il faut savoir stimuler l'intêret. La philo est inscrite en toute chose. A chacun de savoir la lire.Encore faut-il ne pas avoir peur de faire marcher son cibouleau...ex "le cercle des poêtes disparus"
    Il est vrai aussi que la société d'aujourdui ne demande pas spécialement d'avoir un cerveau pour dépenser bêêêtement, car elle ne "progresse" que grâce à des bêêês...tes.

  5. #25
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Pour ma part, j'espère ouvrir un peu leurs horizons, et les aider à remettre en cause les évidences et les préjugés dont notre temps est particulièrement imbu. En tout cas, je suis peut être idéaliste, mais je pense que c'est un beau métier, toujours plus en tout cas que financier ou publicitaire...

  6. #26
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    soukoun
    comment ça s'est passé? t'a commencé par quoi, par qui, ou par quel principe philosophique?

  7. #27
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par SENEQUE Voir le message
    c'est un bien gros challenge mais, à mon avis , il vaut le coup d'être relevé!
    Le challenge sera d'autant plus grands que les élèves seront jeunes.
    Ouvrir les esprits à autres choses que notre "bête" société de consommation m'est semble t-il primordial pour les actuels-futurs consommateurs que sont les élèves tout âges confondus.
    Toute la difficulté avec la philo est de ne pas "dégoûter" l'élève en oubliant les règles élémentaires de pédagogie.
    Il faut savoir stimuler l'intêret. La philo est inscrite en toute chose. A chacun de savoir la lire.Encore faut-il ne pas avoir peur de faire marcher son cibouleau...ex "le cercle des poêtes disparus"
    Il est vrai aussi que la société d'aujourdui ne demande pas spécialement d'avoir un cerveau pour dépenser bêêêtement, car elle ne "progresse" que grâce à des bêêês...tes.
    Il faut se méfier de la morale apparente de film comme "le cercle des poêtes disparus". Ne pas oublier que dans ce film, le jeune héros se succide, la famille de ce jeune quoiqu'imparfaite est détruite et le professeur est licencié. Alors prudence et attention aux dégats collatéraux.

    Ne jamais oublier que la signification des mots dépend aussi du mode de penser de chacun. Attention à ne pas modifier de façon brutale le système de penser des adolescents. Une évolution non une révolution.

    francois

  8. #28
    Estelle br Guest

    Par défaut est-il raisonnable de vouloir devenir prof de philo ?

    Je découpe la phrase :
    "Est-il raisonnable de vouloir devenir prof de philo?"

    Tourné personellement, je me demanderais : est-il raisonnable pour moi de vouloir sauver le monde ? ( p'tit clin d'oeil, je choisis le domaine du sentiment pas de la Pensée )

    C'est valable pour tout le monde : est-il raisonnable de vouloir devenir ce qu'on souhaite être, au plus profond de nous ?

    Este-ce raisonnable ?

    Je dirais NON dans un premier lieu, ilme semble difficile de vouloir vivre , fiancièrement parlant, d'une passion. Je rectifie: cela me semble dangereux, nous pouvons être extrèmement déçu par la suite.
    Pour mapart, j'ai choisis un métier qui me permettra de gagner des sous-sous et d'être indépendante. Ensuite, ce qui m'anime dans la vie et que j'aime passionément se fera ailleurs que dans mon milieu professionnel.

    M'enfin, je trouve admirable les gens qui osent faire de leur passions un métier. Je me dis que c'est une bonne solution pour tenter de faire tourner un monde "meilleur". J'espère juste que celui qui aime disséquer des animaux pour le plaisir de faire souffrir autrui ne deviendra pas chirurgien.
    Cà me fait penser à ma signature : vivre ses rêves le plus possible, sans oublier que le monde de dehors n'est pas conforme à ce que je suis.

  9. #29
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Pourquoi ne pas devenir prof de philo ?

    Même si on étudie l'histoire de la philosophie, davantage que la philosophie elle-même, et que le programme est tronqué par l'état... Ca peut être sympathique.
    Avec des élèves de terminale, on peut discuter sérieusement, ce qui permet de rendre les cours intéressants (débats d'idées, découvertes...) plutôt que d'avoir des monologues ennuyeux comme dans les autres matières. Encore faut-il tomber sur la bonne classe de terminale, ou être soi-même un pédagogue. Mais je pense que c'est jouable.

  10. #30
    noreil Guest

    Par défaut raisonnable ?

    la question qui se pose c est quand meme de savoir dans quelle mesure vouloir gagner au loto est raisonnable. Regardez les chiffres des postes en philo ces denieres années ...

    c'est une autre dimension du problème, mais elle existe aussi

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts