Affichage des résultats du sondage: Devenir prof de philo ? est ce raisonnable ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    10 35,71%
  • Non

    4 14,29%
  • Totalement suicidaire !!

    10 35,71%
  • y'a pas mieux !!

    4 14,29%
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 31

Discussion: est il raisonnable de vouloir devenir prof de philo ??

  1. #11
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    "est il raisonnable de vouloir devenir prof de philo ??"
    Nul ne sait si c'est un choix raisonnable
    mais je sais que ça n'est pas déraisonnable, si c'est ce qui te fait t'épanouir alors pourquoi pas

  2. #12
    noreil Guest

    Par défaut

    D'art de vivre, nenni. Le philosophe n'en connaît pas plus que le gamma.
    D'ou Ã_ nouveau ma question : qu'entends tu par "art de vivre"?

    Si tu entends par art de vivre une manière de comprendre et d optimiser ton existence, alors, la philosophie propose des arts de vivre. Exple: Spinoza, dans l'Ethique. Si ce que tu critiques, c'est la multiplicite des diffférents arts de vivre proposés par les différents philosophes, cela implique que tu considères qu'il n y a qu une seule manière de vivre pour tous les individus, ce qui semble tres douteux....

    a+

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut A Noreil

    Noreil,

    Oui ! Tu formules bien ma pensée.

    Il me semble que l'Art de Vivre c'est bien " d'optimiser notre existence".

    Et, je souhaiterais que les philosophes-chercheurs dégagent des voies "royales", après avoir éliminé celles qui mènent au cul de sac.

    Et, c'est un peu vrai que je suis assez béotien pour "m'interroger devant la multiplicité des différents "arts de vivre" " , qui nous sont proposés dans un salmigondis indigeste.

    La liberté de choix me ferait-elle peur ?

    C'est vrai aussi que les religions considèrent qu'il n'y a qu'une seule manière de vivre qui soit bonne pour tous.
    Mais l'Etatisme également, à travers ses lois, considère qu'il n'existe qu'une seule manière de vivre qui soit bonne pour tous.

    Autrement dit, puisque je suis athée, la philosophe me propose comme solution "convenable" de vivre en bon citoyen-fourmi ? Les droits et les devoirs... ?
    Alors, est-ce bien utile de compulser toutes ces théories et tous ces bouquins pour en arriver à cette fade conclusion : que l'art de vivre c'est d'être CONFORMISTE.
    Pas très enthousiasmant. Pas passionnant.


    Par ailleurs, je ne sais avec quel genre de clavier tu tapes tes topos, mais ils sont très difficiles à lire. En effet, toutes les lettres accentuées sont faussées (du genre é = "A ~*") pas facile, donc, de te déchiffrer...

  4. #14
    noreil Guest

    Par défaut

    D'une certaine manière, c'est ce que font les philosophes (les voies royales);comme en revanche la philosophie est diverse, comme il y a de tres nombreux philosophes, cela fait qu'effectivement il y a une liberté de choix. Cette liberté de choix me semble justement faire l interet de la philosophie car elle nous laisse la possibilité de composer, de prendre ce qui nous interresse chez les uns et les autres en laissant ce qui ne nous interresse pas.
    C est pour ca qu effectivement, c est difficile de chercher une réponse univoque dans la philo, parce qu elle est évolutive et propose beaucoup.
    Donc chercher UN art de vivre dans la philo peut effectivement donner l impression de se trouver face a de multiples esquives, mais peut etre la philo permet t elle un affinement propre a chacun, qui y prend ce qu il y veut et y trouve ce qu il cherche et ce qui lui parle.
    En ce sens; la philosophie me semble etre une alternative et a la religion univoque et a ce que tu appelles l etatisme, qui propose aussi une uniformisation des arts de vivre.

    D autre part, dsl pour la typographie c mon navigateur Konqueror qui ne digère pas mon clavier.... . J espere que ca va s arranger pour ce message.

    A+

    (dsl si c est indigeste, je reprendrai peut etre ca mieux demain)

  5. #15
    noreil Guest

    Par défaut

    Pffff je suis desolee, ca la fait aussi avec mon nouveau navigateur, j arrangerai ca demain

  6. #16
    Burps Guest

    Par défaut

    Pffff je suis desolee, ca la fait aussi avec mon nouveau navigateur, j arrangerai ca demain

    Arrête de poste en UTF-8 ! Essaie de forcer dans "View -> Set Encoding" à "Western European (iso 8859-15)"

  7. #17
    noreil Guest

    Par défaut

    merci burps, ça marche!!!!

  8. #18
    noreil Guest

    Par défaut

    ben non ca marche pas.....

    snif snif

  9. #19
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Noreil,

    En attendant de "réparer", si tu tapes tes messages sans utiliser les lettres avec un accent... Ca marchera, évidemment.

  10. #20
    Burps Guest

    Talking

    En attendant de "réparer", si tu tapes tes messages sans utiliser les lettres avec un accent... Ca marchera, évidemment.

    Ou alors, vive le FPPU (Front de Passage de Philagora en Unicode)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts