+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Oeuvres nouvelles ou auteurs "in" en sciences politiques... IEP

  1. #1
    kimaswan Guest

    Thumbs up Oeuvres nouvelles ou auteurs "in" en sciences politiques... IEP

    Bonjour,
    je suis en class prépa IEP.
    A côté de la lecture d'oeuvres dîtes classiques, j'aimerais me lancer dans la lecture d'oeuvre contemporaine, "in" n'est aps le mot approprié mais cela reflète l'idée que je veux donner. Je recherche des noms d'auteurs ou d'oeuvres, à étudier, intéressants et surtout novateurs, bref des réflexions d'actualités sur la philosophie politique. Pas forcément des auteurs dans le vent, mais ceux qui proposent des visions novatrices, innovantes.

    Serait-il possible que vous me dressiez une petite liste ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    oloce Guest

    Par défaut Gosh Ghosh !

    Je t'épargnerai Notre siècle (1918-1988), rééditions mises à jour, 1992 et 1995 (Fayard) de René Rémond pour la densité...

    mais pourquoi pas le dernier GHosh, "Compte à rebours" sur la course aux armements entre l'Inde et le Pakistan. Epopée diplomatique inquiétante et pourtant burlesque.

    Citation:"Il avait consacré sa vie à la politique et le système l'avait si bien emmailloté qu'il n'y avait plus le moindre rapport entre ses actes et ses convictions" (Amitav Ghosh à propos du Ministre de la Défense de l'Inde in Compte à rebours)

    "La religion et l'ordre de la nature" de Seyyed HosSein Nasr - à lire comme une histoire de la pensée environnementaliste

    "Un juif laïque en France" de Robert Misrahi pour cette mouvance religioso-laïque où Ferry Luc lui aussi a chû. Sauf qu'ici c'est un Philosophe moniste et ancien contributeur de la revue LES TEMPS MODERNES de Sartre qui esquisse une judaïté laïque.

    Le dernier Messadié "et si c'était lui ?" chez l'Archipel. le titre évoque et si c'était vrai ? Et si ce n'était pas un roman ? Pour se faire peur, si on a encore des lambeaux de judéo-christianisme...

    Introduction au monde du Soufisme de Annemarie Schimmel pour découvrir que la non-dualité existe dans l'Islam, chez Ibn'Arabî notamment.

    et +++

    ALors ?

  3. #3
    kimaswan Guest

    Par défaut

    Merci bien, je vais regarder ça...
    si d'autres veulent poster, n'hésitez pas.

  4. #4
    kimaswan Guest

    Par défaut

    J'ai lu le livre de rené remond "du mur de berlin aux tours de new-york" et il est vraiment intéressant, regorge d'idées très intéressantes et est très bien écrit dans le sens où il est très bien accessible.

    Si d'autres veulent poster..........

  5. #5
    oloce Guest

    Par défaut une nouveauté brulante qui éclaire sur la diplomatie française

    Dans le genre "livre sur la diplomatie", je t'avais parlé de Comte à rebours, du reporter romancier Amitav Ghosh, qui traite des rivalités de puissance entre l'Inde et le Pakistan dans un style qui rapelle Hemmingway.

    De toute urgence, il faut lire une nouveauté incontournable, dans un style brisé et rageur, Louise L. Lambrichs convoque la diplomatie française de l'ère mittérrandienne a assumer la vérité historique.
    NOUS NE VERRONS JAMAIS VUKOVAR
    de Louise L. LAMBRICHS
    Editions Philippe REY

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    kimaswan bonsoir

    il est un livre qui répond peut etre à ce que tu recherches

    " le grand bouleversement" de Francis Fukuyama.
    La nature humaine et la reconstruction de l'ordre social.
    Vers la fin de la société occidentale?


    Il examine les difficultés de mode de vie dans les sociétés occidentales et de la rupture des liens sociaux et en particulier des conséquences de l'éclatement de la cellule familiale classique.

    Plus de la sociologie que de la politique mais la politique touche à tout n'est ce pas?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts