+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: TPE::L'évolution du temps de travail.....

  1. #1
    legallphilippe Guest

    Par défaut TPE::L'évolution du temps de travail.....

    Salut!!Voila je solicite votre aide pour mon TPE de mon année de terminale que je fais avec des camarades de classe et nous voulons que la note soit comptabilisée pour le BAC donc nous aimerions cartoner....Notre sujet de TPE est en rapport avec notre fillière ES et nous avons pris l'évolution du temps de travail depuis la révolution industrielle et ses causes et conséquences sur la société française....Au début on voulais faire un grand 1 pour lhistorique mais apres sa coince.Nous voulions nous attarder sur les 35heures et de ces récents débats et contestations dont il fait l'oeuvre...Je vous remercie de prendre le temps de lire ce message d'aide et si vous pouviez nous aider cela serait extrémement généreux de votre part
    Merci

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Je crois qu'il existe du "travail passionnant" et des "corvées".
    Notre société ne fait pas suffisamment la différence entre les deux..., je pense.

  3. #3
    géo Guest

    Par défaut

    La réduction du temps de travail: éléments de réflexion

    L'augmentation sensible du chômage au cours des deux dernières récessions a remis au devant de la sc&egravene, dans plusieurs pays industrialisés, la question de la diminution du temps de travail comme moyen privilégié de maintenir et de créer des emplois. Cependant, il est important de se rappeler que cette revendication a toujours été portée par le mouvement ouvrier. Les luttes majeures pour la réduction de la durée hebdomadaire du travail -comme celles chez Marine Industries et à la STRSM au cours des années 1980- et celles, moins spectaculaires, quotidiennes, pour l'amélioration de la qualité de vie par l'accroissement des temps libres sous diverses formes (vacances, congés fériés, congés parentaux, personnels, sociaux, de maladie, d'éducation, diminution de l'âge de la retraite, droit à l'éducation, etc.) ont contribué de manière significative à réduire de moitié le temps de travail moyen depuis un siècle et donc de permettre à une population active de plus en plus importante d'avoir accès à un emploi rémunéré.


    Selon André Gorz "un homme salarié de 20 ans avait, en 1946, la perspective de passer au travail en moyenne un tiers de sa vie éveillée; en 1975, un quart; et aujourd'hui, moins d'un cinqui&egraveme." Cette image rend bien la tendance générale de la diminution du temps de travail sous toutes ses formes. Dans la majorité des pays industrialisés, cette diminution du temps de travail s'est poursuivie au cours des dernières décennies. Mais ces sociétés semblent de moins en moins capables d'effectuer un partage équitable du temps de travail disponible. Ainsi, depuis le début des années 1970, au-delà des fluctuations conjoncturelles et malgré la diminution du temps moyen de travail, la proportion des sans-emploi augmente constamment en même temps que se développe le travail précaire sous toutes ses formes. La question de la réduction du temps de travail comme stratégie de création d'emplois et de lutte contre le chômage et pour l'amélioration de la qualité de vie doit de plus en plus être à l'ordre du jour.

    Le but de ce document est de faire le point sur la question de la réduction du temps de travail à la lumière de l'évolution récente du marché du travail et des nombreuses recherches menées ces dernières années, particulièrement en France, afin de pouvoir, éventuellement, mettre à jour les positions de la CSN sur le sujet et dégager des nouvelles pistes d'action.

    Dans la première partie du texte nous examinerons à grands traits l'évolution de la durée du travail au Canada et dans les principaux pays capitalistes depuis la fin du 19e siècle et plus particulièrement au cours des trente dernières années.

    Dans la deuxième partie nous discuterons de l'hypoth&egravese, très à la mode aujourd'hui, selon laquelle nous entrons dans une ère où la croissance économique sera moins forte mais aussi moins créatrice d'emplois que dans le passé.

    Dans les troisième et quatrième parties nous présentons les principales recherches et stratégies de réduction du temps de travail mises de l'avant en France où le débat sur cette question fait rage depuis quelques années.

    Enfin, dans la dernière partie nous avancerons, en tenant compte d'un certain nombre de particularités de la situation économique du Québec, quelques pistes de recherche et d'action sur cette question.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts