+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: bcp de questions ..!!

  1. #1
    breizhyann Guest

    Question bcp de questions ..!!

    alors voila.. j'ai une colle lundi sur le sujet " sommes nous forcement ignorants des causes qui nous determinent? "et je me demande en fait comment aborder le mot "determinent".
    je suppose dans son sens le plus simple .. c'est a dire les choses qui ont eu un effet sur nous et qui ont changé notre façon de penser. ..de vivre.. de voir les choses..... en bref qui nous ont fait ce que nous sommes...
    autre chose.. est-ce que le mot "ignorants" ne serait pas placé la, pour justement ne pas mettre "inconscients"( .. est-ce que je dois introduire une nuance?..qui me serait utile dans la partie repondant par la negative...c'est a dire que "ignorer" est different "de ne pas avoir conscience de"...
    enfin ... je ne possede que deux arguments a mettre dans la partie repondant a la question positivement dont un me semble d'ailleurs assez faible... de plus je ne sais pas si je peut dire que l'introspection est insuffisante pour etre capable de faire seule ce travail de recherche de causes efficientes...
    et aussi...puis je parler de l'inconscient pour affirmer que l'on est pas forcement ignorants des causes qui nous determinent.. parce que quelque part on les connait.. qu'on les a gardées dans notre inconcient..
    enfin je fais surement fausse route sur quelques arguments.. .
    c un post un peu lourd... merci d'avoir fait l'effort de lire ...et merci aussi de tenter de repondre a mes questions...si je suis pas assez clair.. demandez......... merci d'avance!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien lire cette page pour saisir le contexte de votre sujet:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...norance+causes

    http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=18808
    Est-ce que cela vous aide à répondre à vos questions?
    Le terme forcément doit être pris en considération( si = dans tous les cas cela change tout)

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    breizhyann Guest

    Par défaut

    donc si je comprend bien...je dois lorsque je parlerai de la possible connaissance par l'homme de certaines causes qui le determinent... je devrai aussi parler du fait que s'il sait cel

  4. #4
    breizhyann Guest

    Par défaut

    donc si je comprend bien...je dois lorsque je parlerai de la possible connaissance par l'homme de certaines causes qui le determinent... parler aussi du fait que s'il sait cela , ça change tout pour lui... que dès lors que l'homme a conscience de quelles choses l'ont determinées.. il sera plus a meme de se comprendre lui meme.. de se connaitre lui meme....

    I) l'homme est forcement ignorant des causes qui le determinent
    a) on ne se rapelle pas de tte notre vie.. on a oublié notre petite enfance.. donc on ne peut savoir quoi ,a ce moment la, a pu changer notre vie...
    b)l'introspection est impossible chez l'homme .. on ne peut pas s'auto-analyser et decouvrir les causes qui nous ont determinées , le point de vue restera toujours subjectif et donc biaisé..
    c)dire pour l'homme qu'une simple relation de cause a effet peut le determiner serait simpliste.. en effet il n'y a jamais qu'une seule cause...qu'un seul effet..les causes et les effets s'entrecroisent.. on ne peut donc jamais reellement savoir les causes qui nous ont determiné..

    II) l'homme n'est pas forcement ignorants des causes qui le determinent , et cela change tout pour lui .
    a) on peut savoir certaines causes qui vont nous determinées...il y a meme beaucoup d'exemples tels que la lecture de livres.. une discussion avec quelqu'un de different... dans ces cas la , la relation de cause a effet est assez simple et facilement reconnaissable...
    b)lorsque l'on parle de l'ignorance de l'homme en ce qui le determine.. on oublie assez souvent de parler de l'inconscient et du role qu'il peut avoir dans la tentative de retrouver des souvenirs..des choses que l'on avait oublier.. soit volontairement soit involontairement.. ( la je ne m'ettend pas ce serait trop long...)
    c) lorsque l'on sait que l'homme est capable de de trouver certaines causes qui l'ont determiné.. alors on voit que cela peut totalement le changer.. en effet cette connaissance des causes entraine une meilleure connaissance de soi... etc.. etc...

    voila grossierement ce que serait mon plan.. mais je ne suis pas satisfait , je sens que je passe a coté de quelques choses...
    alors A VOS CRITIQUES !! :merci:

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-être passez-vous à côté de la troisième partie...Pour ne pas laisser votre correcteur entre le oui et le non....?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts