+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: l'homme seul originairement n'est absolument rien

  1. #1
    maximinus51 Guest

    Unhappy l'homme seul originairement n'est absolument rien

    Voici mon sujet: "Chaque animal est ce qu'il est, l'homme seul, originairement n'est absolument rien. Ce qu'il doit être, il lui faut le devenir." Fichte. Et nous avons donc à étudier ce sujet en s'appuyant sur les oeuvres au programme de La Fontaine, Kafka et Condillac.

    En suivant vos conseil, je pense faire le plan qui dans un premier temps explique et déplie la citation, puis faire apparaitre la "richesse des oeuvres au programme" et montrer leur limite.

    Le problème est que je vois 2 sujets dans la citation, le premier concernerait l'homme seul, qui n'est rien, ce qui sous entend sans l'animal, l'autre sujet serait dans la derniere phrase.
    Faut faire le lien entre la projection dans le futur dont l'homme est capable et à linverse les besoins primitifs de l'animal?

    Merci d'avance pour l'aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour l'argumentation lire ligne à ligne cette page:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...4&K=homme+seul
    Pour les idées, à suivre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour Condillac, partez de cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/an...condillac4.php

  4. #4
    maximinus51 Guest

    Par défaut

    Oui merci mais en fait j'ai déjà lu toutes ces pages et le problème est que je n'arrive pas à "déplier" le sujet et aussi que je ne vois pas s'il y a un sujet ou deux sous cette citation. merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts