+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Da vinci code

  1. #1
    Gian Guest

    Par défaut Da vinci code

    bonjour à tous ... ça faisait longtemps !

    petit sondage ... qui a lu le Da vinci code ... Qu'en pensez vous

    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    a gian

    petite question

    et toi ? as-tu lu da vinci code ... et qu'en penses-tu ?

    merci

  3. #3
    bulletin Guest

    Smile Ca fesait longtemps qu'on avait pas manger un giant

    Je pense qu'il serait plus aviser de demander qui ne l'a pas lu ^^

    En tout cas personellement j'ai trouver ce livre très plaisant, et enrichissant ... toutefois je me demande si chaque choses qui ont été dites sont vérifiées et n'ont pas été déformées ...

  4. #4
    Gian Guest

    Par défaut

    Est-ce là de l'humour ou de la réthorique ... j'avoue mon manque de discernement, cher Tokaïdo...

    Mais pour répondre à ta question, je suis en train de le lire, et j'avoue être un peu dérouté par le parti pris de l'auteur... celui de croire que ses allégations sont réelement des révélations ... Il semble clair qu'il veut entretenir le côté spectaculaire des dites révélations en mêlant ce qui relève de l'évidence et que tout homme un tant soit peu cultivé sait déjà ( les évangélistes n'ont pas connu Jésus, le rôle du concil de Nicée etc ...) à des affirmations beaucoup plus incertaines ( rôle de Marie Madeleine ).

    Ceci dit, l'auteur prend ses précautions en situant son roman précisement entre imaginaire et réalité ( à plusieurs reprises dans le livre, il le sous entend...). C'est d'ailleurs un peu pédant car il ne fait que reprendre le principe de rédaction de la Genèse ( récit fondateur entre mythe et réalité, entre discours métaphorique relevant de l'imaginaire et discours rationnel "réaliste") D'ailleurs, l'obscurantisme de l'Eglise qui est dénoncé par ce livre n'est-il pas bien illustré par le fait d'avoir voulu tout simplement supprimer cette partie " imaginaire" et métaphorique du récit ... voulant en faire un récit purement "historique" ?
    Donc, l'intrigue est prenante, mais le fait de mélanger des révélations qui n'en sont plus depuis longtemps à des affirmations semblant incertaines, cela relève d'une certaine malhoneteté intellectuelle (si le but est de faire dans le spectaculaire) ... mais après tout, ce n'est qu'un roman !!!

    Voilà mon avis ... j'attends vos réactions.

  5. #5
    Gian Guest

    Par défaut

    tiens Fibule !!! ça va depuis le temps ???

  6. #6
    bulletin Guest

    Par défaut

    Ca va , phila ne change pas ... moi non plus. Même si je post beaucoup moins (la quantité n'étant pas gage de qualité...special dédi a Aloui^^) je n'ai pas déserté lachement contrairement à certain

  7. #7
    Gian Guest

    Par défaut

    ah! petit recul face à la philo ... dégouté par les décisions de ce cher ministère de l'éducation ( notamment celle de fermer le capes interne de philo ) j'ai entamé un suicide intellectuel : j'ai lu la collection entière des Harry Potter pendant les vacances ! Sa magie ne vaut pas celles des énergies cosmiques récurantes à ce forum ... mais ça entame bein quand même !!!
    Je pensais continuer ce travail de sape en me lançant dans le Da Vinci Code ... mais, on se laisse prendre à l'intrigue policière, c'est assez bien écrit, plaisant quoi , et on apprend des choses !!! bon, c'est un peu ironique. on ne sait pas vraiment ce qu'on apprend ce qui est digne de foi ( ... j'ai fait exprès !!!)
    Ce qui me heurte plus, c'est ce parti pris à casser du catho et l'Eglise catholique . Entendons-nous ... je ne suis pas pro catho ! surtout pas pro catho obscurantiste! d'ailleurs, je le lis le da vinci code; je connais bien des cathos qui ne l'ouvriraient pas sous prétexte que ce livre est blasphématoire ( oui, oui, il y en a encore qui utilisent ces termes!!!) ou qui se reposent sur 2000 ans de croyances et d'endoctrinement du peuple pour reléguer au rang des foutaises toute thèse qui dévie un peu du canon de sa sainte Mère l'Eglise ...
    Non, je ne suis pas de ce bord là, mais je pose une question ( naïve ) ... Pourquoi s'acharne-t-on tant sur la religion catholique et si peu sur les religions juives et musulmannes ? ( Ah, oui, certes, on parle bien de l'intégrisme musulman, mais est-ce alors une attaque au "corps" de la religion ? Non, ce n'est qu'une attaque de ses déviances !!!) On ne s'attaque pas à l'intégrisme catho ! on s'attaque à la religion catholique dans ce qu'elle a de plus "classique" A croire qu'il s'agit d'un réveil après un long sommeil hypnotique ! La religion catholique est en ce moment la religion bouc-émissaire bien + que la religion musulmane ... Pourquoi ?

  8. #8
    bulletin Guest

    Par défaut

    Je crois qu'un petit passage sur les site de Manhs2 s'impose après ca :" La religion catholique est en ce moment la religion bouc-émissaire bien + que la religion musulmane ... "


    Quand à casser du catho c'est simplement la religion la plus ancré dans nos traditions ...voila pourquoi il est plus simple de casser du catho en france, qu'autre chose.

    Sinon pour le suicide intellectuel, tu dois aimer souffrir pour t'executer à petit feu, il y a la télé ou le cinéma pour t'énucléer les neurones rapidement (mais arretter de dire que j'ai déjà essayé pour en parler si bien...c pas vrai)

  9. #9
    Gian Guest

    Par défaut

    Fibule


    Pourrais-tu rendre plus explicite ta référence au site de Manhs2 ( que je ne connais pas ...)

    D'autre part, es-tu si sûr que la religion la plus enracinée dans notre tradition est forcement celle qui essuye le plus de critiques ? Y a -t-il là un simple lien de cause à effet ? Pour les personnes en quête d'exotisme spirituel, sans doute ... mais je ne pense pas que tu prennes ce racourci ...

  10. #10
    bulletin Guest

    Par défaut

    "Pourrais-tu rendre plus explicite ta référence au site de Manhs2"

    --->Dsl mais jlé pas mis ds mes favoris^^ c'était un des nombreux site dénigrant de manière intolérable la religion muslmane, cherche un peu partout ds les site de facho ...c paski manque sur phila même si il l ouvre pas tt le temps...

    "D'autre part, es-tu si sûr que la religion la plus enracinée dans notre tradition est forcement celle qui essuye le plus de critiques"
    --->Un village francais... ces petits commerces, son église avec la girouette en forme de coq... est ce un faux cliché ? je ne crois pas, la religion catholique est la plus ancré dans l'histoire de la france... c'est pas une révélation ...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts