+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La poésie: devoir

  1. #1
    andrEazzz Guest

    Unhappy La poésie S.O.S devoir!!!

    François Mauriac a écrit dans ses mémoires intérieurs:
    "La vraie poésie n'est pas le contraire du réel: la poésie tient essentiellement dans ce qui est. Seule la fausse poésie est un mensonge." Qu'en pensez vous?

    Je dois rendre ce devoir d'ici 15jours et je suis un peu perdue! c'est ma premiere dissert' de littérature en tant qu'hypokhâgneuse et je ne sais pas trop comment m'y prendre... et surtout je veux être sure de bien avoir compris le sujet pour ne pas faire du hors sujet!
    Je ne comprend deja pas ce que l'auteur entend par fausse poésie... qu'est ce que c'est la fausse poésie...
    Enfin bref. si vous avez des idées/exemples ils sont les bienvenus!

    Merci d'avance!
    Dernière modification par andrEazzz 08/11/2004 à 17h29

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " la vraie poésie n'est pas le contraire du réel; la poésie tient essentiellement dans ce qui est"
    cela me fait penser à première vue à la vivon du poète visionnaire; peut être par exemple comme baudelaire, le poète était celui qui comprenait "le langage des choses muettes" ect..
    il était celui qui voit les choses telles qu elles sont, dans leur essence; et la poéie était un moyen pour les faire vivre à l homme.
    la poésie serait un moyen pour l homme de connaître, d approcher le réel; jusque là innacessible chez le commun des hommes.

  3. #3
    KROKUS Guest

    Par défaut

    Désolée si ma réponse apparaît deux fois, j'ai eu un souci technique lors de l'envoi !
    Je disais qu'il serait utile de voir dans quelles circonstances Mauriac a écrit ça afin de considérer à quoi il fait référence. N'ayant pas lu les Mémoires Intérieurs, je ne peux que te suggérer de réfléchir aux liens qu'entretiennent le réel et l'imaginaire. Qu'apporte le réel à l'imaginaire et inversement ?
    Selon les propos cités dans le sujet, la poésie participe de l'essence des choses même. Elle n'est donc pas "fabricable", sous peine d'être inauthentique. Or, l'étymologie nous enseigne le contraire : la "poïêsis", c'est justement la fabrication, la conception. Pour dépasser ce paradoxe, il faut considérer que le vrai poète n'est pas celui qui applique mécaniquement des "recettes" (il ne serait qu'un "faiseur" de rimes, utilisant des "effets poétiques") mais celui qui, dans une visée singulière, est capable de faire voir, de dévoiler ("apôphaïnô") la poésie intrinsèquement contenue dans le réel.
    J'espère ne pas t'envoyer sur de fausses pistes... Tiens nous au courant de l'avancée de ton devoir !

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    je suis comme toi je ne comprends pas vraiment ce qu'il veux exprimer par la "fausse poesie"

    mais je vois deux pistes


    mauriac a toujours été quelqu'un de croyant ( catholique engagé ) et pour lui la foi et la poesie ont la meme source.

    peut etre une autre piste est le "réalisme poetique"


    désolé de ne pouvoir plus t'aider

  5. #5
    juarozo Guest

    Par défaut la fausse poesie

    pour moi qui connait un peu mauriac la fausse poésie est sans doute celle qui est dans la forme et la vraie celle qui pousse naturellemnt à interrroger. VOIR hOLDERRLIN sur empédocle et Heidegger sur Holderlin

    la poésie "réelle "est celle où comme le dit je crois sans être certain Holderlin : le poète tient un tissu dans sa main et ce tissu frémit car il part des hommes et va jusqu'aux dieux
    le poète est pris dans l'incapacité de communiquer aux hommes ce que les dieux lui ont appris

    courage
    yves

  6. #6
    andrEazzz Guest

    Par défaut

    merci beaucoup pour vos conseils ou idées... J'ai lu l'extrait des Mémoires Interieurs d'où est extraite la citation mais Mauriac n'en dit pas plus sur la "fausse poésie"... c'est ce terme surtout qui demeure obscur pour moi et je me demande de quelle façon il faut le traiter dans la dissertation (ce n'est peut être qu'un problème secondaire, et il faudrait plutôt se concentrer sur la première partie de la citation, sur laquelle j'ai déjà pas mal d'idée, pas de soucis de ce côté là! )

    Merci encore... et vos idées restent les bienvenues!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts