+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: égalitarisme élitaire

  1. #1
    rbresson Guest

    Par défaut égalitarisme élitaire

    Le débat sur l'école et de manière générale l'antagonisme peu fécond voire funeste entre principe démocratico-égalitaire d'une part et principe méritocratico-élitaire d’autre part (ces deux principes devant, ce me semble, fonctionner ensemble comme ciment républicain) ne sera résolu que lorsque l'on aura répondu à cette question : peut-on concevoir un Homme indépendamment du donné génétique, social, historique et géographique ? Autrement dit, l’homme n’est-il qu’un produit de l’acquis ou existe-t-il une part, aussi infime soit-elle, d’inné ?

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    merci pour ton forum

    pour ma part, je pense qu'il existe une base innée: ce que je nommerai le hardware: toute la machinerie permettant de vivre seul et de se reproduire. Tout le reste me semble etre acquis et évolutif: le software.

    A tout cela, je rajoute une notion mystérieuse: la conscience.

    Le hardware me semble être différent suivant chaque personne, il est fonction du bagage génétique. Il traduit les potentialités de chacun.

    Si le hardware est indépendant de la volonté de la personne en revanche le software est évolutif et modifiable par la volonté de chacun. Il ne s'agit que d'habitudes qu'il est possible de changer. Il me semble que tout ce qui appartient à la "pensée" fait partie du software avec un énorme bémol pour ce qui est de la conscience qui m'apparait être d'origine indeterminée.

    Ceci correspond à ce que je pense actuellement mais il est tout à fait possible qu'il faille que j'évolue et change mes habitudes de pensée.

    avec tous mes remerciements pour ton forum

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts