+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Kant: "pont" entre la quantite et la qualite....

  1. #1
    Choupinettel Guest

    Par défaut Kant: "pont" entre la quantite et la qualite....

    Bonsoir,

    Qui pourrait me faire part de ses lumieres sur le sujet de kant definissant un "pont" (lien ) entre la quantite et la qualite...

    Merci

    Choupinettel

  2. #2
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Ca parait évident...

  3. #3
    noreil Guest

    Par défaut

    A quels textes te referes tu?

  4. #4
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    Eh bien puisque cela parait si evident pour toi , je te prie donc de me faire part de ton instruction/intelligence....

    Je ne suis point a ton niveau....

    Il parait que la reponse se trouve ds le livre "critique de la raison pure".... Mais je dois avouer que n etant pas une passionnee , je n ai pu aller tres loin.... Enfin pour etre vraiment honete , je n ai pas compris gd chose!

    Merci de m aider

    Choupinette

  5. #5
    noreil Guest

    Par défaut

    Euh... honnetement vu l etendue de la critique de la Raison pure, je ne pourrais pas t aider sans des references plus precises :-)

    Est ce que ca n aurait pas un rapport avec ce que dit Descartes, par exemple dans les Regles pour la direction de l Esprit: on peut toujours reduire le qualitatif au quantitatif, au moyen de figures geometriques. (exemple les couleurs ne sont que des longueurs d ondes qui se caracterisent par des courbes sinusoidales differentes). L interet de cette demarche c est que l on peut etudier et differencier le sensible autrement que par ses qualites (essaye de comparer le rouge et le bleu avec ton seul vocabulaire, c est impossible, et puis c est soumis a la subjectivite du recepteur: qu est ce qui te dit que le rouge que tu vois est le meme que moi, par exemple? ). Passer par le quantitatif permet donc de connaitre le reel au dela de ce qu il renvoie a ma sensibilite. Chemin vers l objectivite: le lien qualite /quantite permet de passer plus ou moins de la sensibilite a l entendement (euh je suis pas sure que ni desc ni kant formulent ca comme ca..)

    Je ne sais pas si Kant a recupere cette idee de Descartes, j essaierai de chercher ca (mais je te repondrai plus tard, parce que la Critique de la raison Pure... pas le week end!)

    Bon courage pour la suite...

    Helene

  6. #6
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    Merci Noreilh


    C est vraiment tres simpa de m avoir soumis une proposition que je vais etudier plus profondement si je n arrive pas a trouver Kant!

    C est lui qui m interesse le plus, puisque c est lui dont le professeur a parle....

    Mais a defaut....

    Par contre, Newbraveheart,

    Tres simple de mettre que "c est evident" alors que tu ne developpes pas le sujet...

    Personnellement je suis aussi capable que toi de faire ca!

    Choupinette

  7. #7
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Content pour toi, encore faut il savoir vivre d'une culture et non de vieilles platitudes dépassées.

    Choupinettel, tu es bien gentil mais bon, faut pas en abuser!

  8. #8
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Ne soyons pas surdisproportionné.

  9. #9
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    C la tout ton talent Newbraveheart?

    Tes commentaires perso je m en passe car ils ne menent a rien...

    J ai besoin d aide ce que les autres ont faits, et je les en remercie...

    Mais toi, mis a part en "balancer" deux qui n ont rien a voir avec la question , qu as tu fais finalement qui demande de l attention!

    Soit tu es capable de repondre a la question que j ai posee,( ce que personnellement je doute) soit tu es gentil, tu vas voir ailleurs si tu peux mettre ton talent de ptit demon ailleurs que sur mon pb!

    Merci

    Choupinette

  10. #10
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Tu as des problèmes de l'appareil génital?..

    C'est pas de ma faute si tu parles pour ne rien dire

    Quand tu te réveils le matin, tu penses à quoi? Pour ce qu'il en reste...

    guinness

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts