+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 76

Discussion: la finitude annoncée

  1. #51
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Cool nouvelle notion du temps

    une reflexion en passant.

    et si la prise de conscience de la finitude entrainait une nouvelle notion du temps ?

    un temps restreint, donc estimable, entrainant de nouveaux choix et appelant à se concentrer sur l'essentiel ( différent d'un être à l'autre).

    ne serait-ce pas cette nouvelle conscience du temps qui permetrait d'évoluer spirituellement ?

  2. #52
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut Re: nouvelle notion du temps

    Assimiles-tu cette evolution spirituelle à la sagesse ?

  3. #53
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut nouvelle notion du temps

    c'est tout a fait envisageable.

  4. #54
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Le rapport au temps est si subjectif, variable, et en même temps si immuable, qu'on peut l'appréhender de diffèrentes façons.

    Considerer le temps de vie individuel comme restreint et estimable me paraît en effet être une attitude sensée.

    Peut-être que oui, c'est un pas vers la sagesse que de ne pas gaspiller des moments entiers de son existence à lutter vainement contre le temps.



    Mais alors... Est ce que se questionner sur le temps est du gaspillage de temps ?

    Est ce que la sagesse peut se passer de reflechir sur des problèmes dont l'issue est toujours la même ? (la mort dans le cas present)

  5. #55
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    gaspiller son temps
    tout depend ce qu'on appelle gaspiller.
    lorsque son propre temps est compté, restreint, on commence à donner une grande valeur au temps.
    on fait attention à ne pas le perdre en futilités.
    garder le temps utile pour l'essentiel ( voir un post précedent)

    la sagesse ne peut éviter de se pencher sur la notion de mort, et de temps...

  6. #56
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    a david

    """Est ce que la sagesse peut se passer de reflechir sur des problèmes dont l'issue est toujours la même ? (la mort dans le cas present)"""
    ++++++++++++++++++
    est ce que l'homme peut se passer de reflechir ?
    est ce que l'homme peut se passer de temps ?

  7. #57
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Ne crois pas que je cherche à te contre-dire systématiquement, ce n'est pas le cas.

    Je ne fait que confronter ton idée au questionnement, car il reste une méthode valable pour statuer la valeur d'une idée.




    Je reviens à ce que tu disais plus haut :

    "un temps restreint, donc estimable, entrainant de nouveaux choix et appelant à se concentrer sur l'essentiel ( différent d'un être à l'autre)."


    La sagesse doit-elle alors se passer de reflechir à certaines choses non-essentielles ?

    Doit elle restreindre sa reflexion ?

  8. #58
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Provient du message de DAVID
    Ne crois pas que je cherche à te contre-dire systématiquement, ce n'est pas le cas.







    et si on reprenait la discussion ?

  9. #59
    sophiequert Guest

    Par défaut pour aloui

    Provient du message de aloui


    Dans deux mois j'aurais terminé justement un cours de philo pour jeunes de 9 à 17 ans, qui en plus explique pour la première fois l'origine de l'univers.

    Si Tokaido et Cedryk vous êtes pressés de savoir tout cela, je dispose déjà du texte adulte.

    Aloui
    heu...je ne voudrais pas avoir l'air bassement intéressée (ce que je suis en fait!) mais j'aimerais bien en savoir plus...
    je souhaite animer des ateliers philo avec des jeunes gens de CM2 collés au "nique ta mère" et dont l'école n'espère rien d'autre qu'un déterminisme affligeant de type: "avec la mère qu'il a il finira en prison!"or, j'ai l'intuition qu'on peut proposer mieux...
    seulement je manque de bases...
    merci!

  10. #60
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Nique ta Mère" - "Nique ta Mère"...

    Et le nychtémère ?

    24 H sur 24, c'est l'exemple qui parle, pas les démonstrations philosophiques, si les exemples... ne suivent pas.

    Et, en puberté, l'exemple sera brisé, cassé, sacrifié...

    Qu'en penses-tu ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts