+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 76

Discussion: la finitude annoncée

  1. #31
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    tout a fait d'accord David.
    cette notion d'horizon qui se déplace au fur et à mesure que l'on avance.
    pour moi c'est le temps.
    nous pensons avoir un temps infini, et ne nous preoccupons pas de la quantité de futur qui nous reste.
    par ailleurs nous sommes trompés par la notion de temps cyclique( retour des mois, des saisons ... ) qui nous berce d'illusion : pourquoi y aurait-il une fin à ce déroulement ?
    c'est seulement lorsque le compteur apparait avec la notion de compte à rebours que l'on commence à prendre conscience que la vie a une durée et une fin.
    alors se met en place une sorte de frénésie dans l'utilisation du temps restant mèlée à un regrêt de ne pas avoir fait ce que l'on aurait souhaité.
    l'orgueil humain en prend un coup et le réveil est souvent difficile , mais il est aussi possible que cette prise de conscience permette d'évoluer spirituellement.

    la consommation à tout va n'apporte plus de réconfort , on est seul face à soi -même ( comme l' a évoqué Cedryck).

    la finitude annoncée c'est "la fin du temps réglementaire ", on est dans les arréts de jeu et il faut marquer à tout pris.

  2. #32
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Mais marquer quoi ?

    On en reviens à la finalité de l'homme.


    Que doit on absolument faire avant de mourir ?

    Qu'est ce qu'une vie bien remplie ?

    Dans quels cas pouvons-nous mourir sereinement, sans rien regretter ?


    Car tout le monde ne se retrouve pas pressé par l'échéance. Il y en à sûrement qui meurent heureux, avec la conscience d'avoir suffisament vecu (enfin... j'espére !).




    Je serai mortifié si j'apprenais que la mort surprend toujours, qu'on est jamais prêt à quitter la vie.

  3. #33
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    DAvid :"" Mais marquer quoi ?

    On en reviens à la finalité de l'homme.


    Que doit on absolument faire avant de mourir ?

    Qu'est ce qu'une vie bien remplie ?

    Dans quels cas pouvons-nous mourir sereinement, sans rien regretter ?


    Car tout le monde ne se retrouve pas pressé par l'échéance. Il y en à sûrement qui meurent heureux, avec la conscience d'avoir suffisament vecu (enfin... j'espére !).""

    quid de la notion de temps ?

  4. #34
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Notion de temps ?!

    Y a pas que ça : Une vie aboutie ne dépend pas seulement du temps qu'elle dure...


    D'après toi, quelles sont les choses essentielles que doit faire chaque homme durant le temps que dure sa vie ?

  5. #35
    arcturus Guest

    Par défaut

    Provient du message de DAVID
    Notion de temps ?!

    Y a pas que ça : Une vie aboutie ne dépend pas seulement du temps qu'elle dure...


    D'après toi, quelles sont les choses essentielles que doit faire chaque homme durant le temps que dure sa vie ?
    bonjours

    rester humble

    vivre l'instant

    garder son âme d'enfant

    aimer ,donner de l'amour a ces proches

    ne pas vendre de bombes

    ne pas faire st cyr( futurs sabreurs)

    etc.. etc....etc

    lire s'instruire, s'informer, essayer de garder son libre arbitre sa

    pensée libre.

    ne pas se faire "phagociter" par le premier gourou,par le premier

    politique "juché sur une barrique"voir buch et amérique en ce

    moment!!

    etc..etc....


    "vivont heureux en attendant la mort" pierre desproges.

    voila liste non exaustive.

    bonne journée a tous

    alain

  6. #36
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    le point de depart de ce sujet etait:
    "l'on se croit immortel jusqu'à l'annonce d'une maladie mortelle ."

    il me semble que la notion de temps est centrale dans ce cas.

    vivre , on vit dans le temps
    immortel on vit dans l'eternité.

    le passage de la notion d'immortel à celle de mortel est une prise de conscience "adulte ".

    comment se fait -il qu'il soit si difficile de passer de l'une à l'autre, telle était la question.

    ""D'après toi, quelles sont les choses essentielles que doit faire chaque homme durant le temps que dure sa vie ?""

    pour moi passer de la perception d'immortel à celle de mortel fait partie de ces choses éssentielles; ensuite la qualité de la vie de chacun dépend de lui.

  7. #37
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Donc, pour toi, une des choses indispensables à comprendre dans la vie serait sa fin ?


    Tu as raison, ce point de vue est solidement lié à la notion de temps. Le temps prend toute sa valeur quand il est limité.


    Mais si tu considère qu'il faut absolument prendre conscience de la mort pour adopter une prise de conscience "adulte", et qu'ensuite, tu classes cette prise de conscience comme priorité dans la "liste-des-choses-à-faire-avant-de-mourir", alors, c'est que tu considères que d'autres choses indispensables doivent être faites.

    Pourquoi prendre conscience d'un délai si on à rien faire durant ce délai ?



    Plus haut, tu parlais d'arrêt de jeux et de "marquer", à quoi faisais-tu allusion ?




    Car même si au début, le sujet était "on se croit immortel jusqu'à l'annonce d'une maladie mortelle", la question ne peut que se prolonger et donner lieu a d'autres interrogations :

    Que faire durant les "arrets de jeux" ? (si on ne l'a pas fait pendant le match)

  8. #38
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    "marquer pendant les arrêts de jeu"
    j'ai utilisé cette métaphore pour montrer qu'on se reveille souvent à la fin du match lorsqu'il reste peu de temps pour vivre.

    marquer ? non il n'y a rien à marquer mais justement c'est aussi une maniere de montrer que la vie actuelle est bien souvent comparée à une suite d'actions ( marquer sinon ...).

    qu'y a t il a faire dans ce laps de temps ?
    acturus en a parlé: vivre , prendre conscience de chaque instant, se réjouir de l'existence, prendre le temps de vivre, vivre dans l'instant comme si c'était le dernier et non pas être dans le compte à rebours et avoir peur.

  9. #39
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut moi ou l'autre ou les deux

    a acturus et tokaido

    votre philosophie de vie est me semble-t-il assez proche de celle d'épicure et celle de Nietzsche. Bref assez proche d'un contentement du moi.

    Elle parait etre assez différente de celle communement admisse de celle du "sage" où l'oubli du moi est préconisé afin d'approcher la globalité ( christianisme, bouddisme, levinas,....)

    Ou s'agit-il d'une voie intermédiaire?

    quant à la finitude pensez vous qu'il s'agit d'une fin en soi?

  10. #40
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    a francois2

    la finitude n'est pas une fin en soi , c'est le début de la démarche , accepter la finitude.

    quant à la philosophie de la vie , ce n'est pas parce que l'on prend conscience des bornes de la vie que l'on prone le contentement du moi.

    l'oubli du moi (lévinas ... la responsabilité pour autrui) arrive à ce moment comme une quête, une tentative, un essai ...

    donc ni moi , ni l'autre mais les deux.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts