+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8
Affichage des résultats 71 à 76 sur 76

Discussion: la finitude annoncée

  1. #71
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Et, puisqu'il est notoire que l'humain descend du chimpanzé, je ne vois pas pourquoi il se croirait immortel ?

  2. #72
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Je ne serais pas étonné si de nouvelles idées avaient muri dans ta tête (d'où ta volonté de reprendre le débat depuis le début !).




    Je synthétise :

    Je me souviens avoir objecté à ton idée de départ que l'homme est conscient de sa finitude et que le problème est simplement la notion du temps mal évalué qui nous leurre et nous laisse croire que la vie est longue (mais pas infinie).


    Nous étions, par la suite, tombé d'accord sur une chose :
    Prendre conscience de la valeur de la vie serai un pas vers une forme de sagesse qui nous motiverai à ne pas nous perdre en futilités et à utiliser notre temps à ce que nous jugeons essentiel (de manière subjective).






    T'as du neuf à rajouter ?
    Penses-tu que nous nous sommes écartés du sujet ?

  3. #73
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Provient du message de DAVID
    [B]
    Je synthétise :

    Je me souviens avoir objecté à ton idée de départ que l'homme est conscient de sa finitude et que le problème est simplement la notion du temps mal évalué qui nous leurre et nous laisse croire que la vie est longue (mais pas infinie).
    B]

    mon idée de départ : l'homme n'est pas conscient de sa finitude , il se croit immortel (" il "et pas "on " tu vois que j'ai évolué )

    je propose de recentrer sur la notion de prise de conscience brutale de sa finitude , dans le cas ou il apprend l'existence d'une maladie mortelle.
    c'est cette modification de sa condition qui m'interesse et je souhaite avoir l'opinion des autres, tout simplement.

  4. #74
    sophiequert Guest

    Par défaut

    Provient du message de tokaido
    mon idée de départ : l'homme n'est pas conscient de sa finitude , il se croit immortel (" il "et pas "on " tu vois que j'ai évolué )

    je propose de recentrer sur la notion de prise de conscience brutale de sa finitude , dans le cas ou il apprend l'existence d'une maladie mortelle.
    c'est cette modification de sa condition qui m'interesse et je souhaite avoir l'opinion des autres, tout simplement.
    eh bien je pense que nous rejoignons là la notion d'anthropocentrisme...l'homme se placerait (remarquez le prudent subjonctif!) au centre de l'univers, dans une illusion de toute puissance qui est, selon moi, inhérente à l'espèce humaine...
    de la m^me façon (et là on rejoint mon domaine de prédilection dc je me permets d'affirmer!) l'enfant entre 2 et 7 ans, prend conscience de sa présence en tant que personne agissante dans son environnement et le manifeste dans des conduites dans la toute puissance qui peuvent parfois devenir envahissantes pour son développement psychique et intelectuel. c'est alors que l'adulte, intervenant (à bon escient et de façon éducative et non répréhensive) en donnant des limites, l'enfant "décentré" retrouvera le chemin de l'apprentissage (ce que la sagesse populaire appelera "l'âge de raison")
    on retrouve cette conduite de façon très nette chez les adolescents, d'où le taux élevé d'accidents et de suicides à cet âge.
    j'en conclus que l'adulte n'a pas tant évolué que ça et que la mort annoncée serait une forme de "limite suprême" infligée par le destin (enfin je dis le destin...appelez ça comme vous voudrez!)...
    ça me rappelle une BD de Brétecher qui montrait un écrivain-homme d'affaire surbooké et imbuvable qui donne des interviews où il explique ds des termes méprisants pour le commun des mortels que lui vit "à 100 à l'heure" et qu'il n'a pas de temps à perdre...à la fin de la palche il passe avec sa décapotable sous un camion... de profondis

  5. #75
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut toute puissance et "destin"

    je suis tout a fait d'accord sur la notion de toute puissance de l'homme et sur son anthropocentrisme.

    en effet l'éducation "recentre" l'enfant et l'adolescent.

    il me semble que l'information d'une maladie mortelle " recentre" l'adulte :

    quote
    l'adulte n'a pas tant évolué que ça et que la mort annoncée serait une forme de "limite suprême" infligée par le destin (enfin je dis le destin...appelez ça comme vous voudrez!)...
    unquote

    cette "limite supreme" me semble etre utile bien que tres desagreable .

    il est difficile de l'accepter , meme si on ne peut faire autrement

    cf "oscar et la dame rose " Eric -Emmanuel Schmidt

  6. #76
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut Re: toute puissance et "destin"

    Provient du message de tokaido
    je suis tout a fait d'accord sur la notion de toute puissance de l'homme et sur son anthropocentrisme.

    en effet l'éducation "recentre" l'enfant et l'adolescent.

    il me semble que l'information d'une maladie mortelle " recentre" l'adulte :

    quote
    l'adulte n'a pas tant évolué que ça et que la mort annoncée serait une forme de "limite suprême" infligée par le destin (enfin je dis le destin...appelez ça comme vous voudrez!)...
    unquote

    cette "limite supreme" me semble etre utile bien que tres desagreable .

    il est difficile de l'accepter , meme si on ne peut faire autrement

    cf "oscar et la dame rose " Eric -Emmanuel Schmidt



    Alors tous d'accord ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts