+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: "mon corps à moi"

  1. #1
    all457 Guest

    Par défaut "mon corps à moi"

    bonjour enfin bonsoir
    j'ai un sujet de colle qui me pose quelque difficultés
    "mon corps est à moi"
    j'ai quelque idée : propriété du corps, liberté du corps, responsabilité de mon corps
    je ne sais pas si c'est trop large ou justement pas assez
    si vs pouviez m'aider et me donner quelque pistes et surtout du contenu
    merci par avance
    bonne soirée
    a+

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voir cette page et la page suivante:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/le...possesseur.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    yahooman Guest

    Unhappy il y'a peut-être autre chose à dire...


    Bonjour , j'ai regardé la page proposée par l'administrateur et , ne voulant pas critiquer ce lien qui est fondamental , je pense que cela ne suffit peut-être pas , enfin peut-être que je me trompe.
    Tu pourrais peut-être opposer la pensée phénoménologique à la pensée cartésienne qui consiste à effectuer un dualisme entre l'âme et le corps.En effet , Descartes montre que nous avons un corps qui nous est propre et auquel nous sommes liés par une union substantielle,caractérisée par les sens. Il y a donc 3 notions : le corps , compris comme entendement lié à l'imagination (à opposer à l'incarnation dans le corps chez Merleau-Ponty) , l'âme , à comprendre comme entendement pur , et enfin l'union âme-corps , à comprendre grâce à l'intervention des sens.
    Le lien qui unit mon corps à moi , ce sont les sens .
    Je ne suis pas forcément mon corps , comme le dit Merleau-Ponty, je peux me détacher de mon corps.
    J'aimerais savoir si l'administrateur de ce forum est d'accord avec moi sur ce point ou bien si je traite un autre type de sujet là..
    Dernière modification par yahooman 29/10/2004 à 14h06

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien entendu il y a toujours bien d'autres pistes que celle que nous proposons puisque nous ne donnons jamais de corrigé mais une aide pour ceux qui ne savent comment débuter.....
    Bon travail à tous
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts