+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: La Logique C Incomprehensible!

  1. #11
    David.elisabeth Guest

    Par défaut

    Quant à l'intérêt de la logique, c'est de comprendre le rôle et le fonctionnement du côté formel de la pensée. La philosophie suppose toujours une logique, mais problématiquement.
    Ce qui est en jeu c'est le problème de l'unité du savoir, de la nécessité des jugements, de la relation pensée/expérience, et la remise en cause des catégories elles-mêmes.
    Je pense que pour le saisir il faut manipuler un peu des équations, mais comme tu dis il faut pouvoir après rebondir sur différent auteurs (Aristote, Kant, Fichte, Hegel, Russell, Gödel...)

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la logique permet juste d'assoir des "verités" à partir d'intuitions admises.

    et réciproquement

    la logique permet de dérouler les "verités" communement admises afin de connaitre les intuitions sous jacentes.

    la logique n'apporte aucune vérité. Elle développe et organise le savoir.

  3. #13
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    ....
    Pour "comprendre la fonction de la logique en philosophie il faut lire Husserl:logische Untersuchungen(12 tomes).

    C'est-à-dire:recherches logiques.....

    La base de la philosophie Husserlienne est la réflexion de la pensée sur elle-même.
    Cette réflexion est logique.
    Ainsi prend-elle conscience d'elle-même au moyen de cette logique "réflexive",de ce mouvement de la pensée "se saississant" dans l'act cognitif......
    Là ou le mouvement et la signification font "un"(une hypothèse) apparait"la conscience de soi, la prise de conscience de l'existence de la pensée par elle-même,la réalisation"phénoménologique" du cogito ergo sum,la réalisation "prédicative" du sujet "philosophique" .......=la logique du vivant.....

    A lire(de Husserl):méditations cartésiennes.....

    A vous de me le dire:ai-je bien "interpété",ai-je bien compris?


    Avec mes salutations distinguées,Brézing-Hamm

  4. #14
    bulletin Guest

    Par défaut Boni-menteur intuitif

    "la logique n'apporte aucune vérité. Elle développe et organise le savoir."

    ----> La logique n'apporte t'elle pas la notion même de vérité ?(c'est une question réthorique bien sur, car la réponse est triviale)
    Ou alors peut tu me définir ce qu'est une vérité ou le savoir quand la logique n'est pas.

    "François, c'est bien vu.

    Aloui"
    ---->Ca à la limite ca n'apporte aucune vérité

    Très Cordialement .

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut fibule existe je l'ai rencontré; quel frousse j'ai eu

    fibule

    je crois que tu m'as compris.

    le savoir n'a pas de rapport avec la logique.

    Je sais que un plus un egal deux. Où est la logique? mais un plus deux egale trois est logique

    je sais que fibule s'écrit f i b u l e: où est la logique? mais deux fibules s'ecrit f i b u l e s est logique

    je sais que le daltonien a un déficit de la vision chromatique du vert: où est la logique? mais un daltonien ne voit pas bien le vert est logique

    le savoir "vrai"correspond a une habitude de pensée que l'expérience n'a jamais contredite.
    le savoir "pas vrai" correspond à tout le reste.

    aucune vérité n'existe en effet tout débute par des intuitions primitives ou des savoirs primordiaux.

    encore plus cordialement que toi et je dis la vérité; tu le sais bien!

  6. #16
    bulletin Guest

    Par défaut L'homme à peur de ce qu'il ne connait pas...tu disais visé la simplicité?

    "Je sais que un plus un egal deux. Où est la logique? mais un plus deux egale trois est logique

    je sais que fibule s'écrit f i b u l e: où est la logique? mais deux fibules s'ecrit f i b u l e s est logique

    je sais que le daltonien a un déficit de la vision chromatique du vert: où est la logique? mais un daltonien ne voit pas bien le vert est logique"

    ---->Est ce de l'humour?

    Si oui:
    Si non:
    Dernière modification par bulletin 04/11/2004 à 16h52

  7. #17
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut reveillé mais pas suffisamment éveillé

    j'allais te répondre sur la logique mathématique, sur la logique du langage, et sur l'induction et deduction ; dommage

    ton post m'avait permis d'apprendre ce qu'était l'induction. Moi je pensais que c'etaient uniquement des plaques de cuissons.

    tiens juste une petite question pour personne cultivée:

    quel est le point commun entre Nietzsche et Cantor?

    Question subsidiaire:

    Pourquoi?

    cordialement

  8. #18
    David.elisabeth Guest

    Par défaut c'est celui qui dit qui l'est

    je...je....ne vois pas.......hh...hh...

    bon à mon tour : le rapport entre forum philosophique et des invectives de catcheurs factices?
    aucun, bien sûr! où irions nous sinon!

  9. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    désolé

    je voulais juste rendre dieu un peu fou.

    mea culpa

    cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts