+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: La Logique C Incomprehensible!

Threaded View

  1. #1
    la fée Guest

    Par défaut La Logique C Incomprehensible!!!!!!

    salut

    j etudie la logique des predicat a la fac et j ai beau essayé je comprend rien!!!
    y a t il des connaisseurs? des sites pour m aider ? DES bouquins?

    autre chose

    que pensez vous de fait que la logique soit etudier comme matiere philo alors que peut etre a t elle plus sa place dans une fac de math?
    QUEL EST L INTERET DE LA LOGIQUE POUR DES PHILOSOPHES???

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    Tout d'abord, je te rassure, la logique est étudiée en maths.

    Malheuresement elle n'est vraiment étudiée pour elle-meme qu'à un certain niveau alors qu'elle représente la base des maths et des sciences, et au dela des simples raisonnements mathématiques, c'est elle qui permet de faire des raisonnements, pour la philo y compris.

    Si c'est une fac de philo que tu fait i serait ptetre temps de s'inquiéter...
    Si tu enleves la logique à la philo alors il ne restera que des phrases du type:
    "le chien est un caniveau donc l homme ne peut penser Dieu mais la femme oui"

    Voila pour l aide
    http://membres.lycos.fr/villemingera...ue/IAalgor.php
    cherche la logique formelle, je ne peux pas donner d url direct dsl
    Pages sur sujets voisins: Logique puis Logique Formelle

    Regarde les auteurs des paradoxes et autres bizarreries de la logique tu verras que celle ci a depuis longtemps ca place ds la philo.
    Dernière modification par ArleKin 26/10/2004 à 21h37

  3. #3
    la fée Guest

    Par défaut oui mais............

    merci pour vos reponses
    je percois l interet d etudier l histoire de la logique c est a dire les concepts qui vont de aristote a russell etc..... le syllogisme, et autres principes d identite ont un interet c est vrai

    mais la ou je ne comprend pas l interet philo c est le formalisme pur( j enttend par la des exercices ou on demande de formaliser des phrase qui n ont rien de philosophique) en fac on a un semestre entier de logique des predicat avec a la clef des exercices betes et mechants d application des formules apprises c est la que je comprend pas vraiment l interet................


    merci

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    eh bien la logique contrairement à ce que tu dis c'est bien ce mécanisme d'abstraction en lui-même et non les idées des philosophes

    en clair c apprendre comment un raisonnement philosophique peut-être cohérent et complet

  5. #5
    Krishaor Guest

    Par défaut

    Bonjoir bonjoir.

    Je suis étudiant en Hypokhâgne et j’ai justement des cours de logique (Nécessaires pour l'équivalence de philosophie).

    Mon ambition est de devenir professeur de philosophie mais étant donné le nombre importants de titulaires du capes et même de l'agrégation, l'avenir n'est pas rose sauf si vous êtes capable de passer avec succès l'ENS.
    C'est là qu'on arrive à la logique, en effet, la prof qui m'enseigne cette matière est aussi professeur de philosophie, ce double cursus semble intéressant d'autant plus que je m'en sors assez bien pour le moment. Mais la question qui se pose alors est "Quel type d'études doit on exactement faire en parallèle de la préparation à l'agrég/capes de philo, pour pouvoir à terme enseigner la logique ?» Autre question, cette matière est elle a posteriori abordable par quelqu'un qui a arrêté les mathématiques en 2nd ? (Filière littéraire, quand tu nous tiens.)

    Certains me diront "tu n'avais qu'à demander à ta prof" Oui mais bon, pour des raisons obscures de Perrier et de choses qui ne vous regardent pas , je n'en ai pas encore eu l'occasion depuis que ce projet m'a traversé l'esprit.

    J'ai cherché sur le net, sans grand succès à vrai dire.
    Je m’en remets donc à vous, amis philosophes

    Bonne journée et merci d’avance.

    Krishaor

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    d apres moi la logique formelle ne requiert pas de grandes connaissances mathématiques, evidemment on peut comprendre certaines parties plus facilement avec des exemples purement mathématiques ou des outils de logique tels que les tables de vérité, tableau de karnaugh.
    mais la logique fait surtout appelle au bon sens et à la rigueur de raisonnement, donc je pense que tu n as pas à t inquiéter de ton niveau en math qui doit etre suffisant pour, au pire, absorber quelques nouvelles notions...

  7. #7
    Augustin Guest

    Par défaut

    je me cantonne délibérément à un raisonnement comme exercice de la pensée, c'est-à-dire explicitation par le langage. C'est la tout le champ de la connaissance et de la science.

    Si tu prétends aller au-delà, certes, je pressens ce que tu veux dire, mais je préfère rester dans la connaissance et la pensée. Le ressenti et autres choses du même genre en dehors de toute pensée s'égard bien vite.

    Nous ne sommes qu'humains, après tout.
    Dernière modification par Augustin 28/10/2004 à 17h05

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    ...Quel est l'intérêt de la logique pour les philosophes?
    Aucun....
    Pourquoi?

    Parce que les philosophes ont leur propre logique,bien sûr...

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

  10. #10
    David.elisabeth Guest

    Par défaut

    Dernière modification par David.elisabeth 02/11/2004 à 22h15

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts