+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: HELP !!! Devoir de lettres

  1. #1
    MargoSoprano Guest

    Par défaut HELP !!! Devoir de lettres

    Salut! Je voudrais juste un petit conseil ! Je ne trouve pas ailleurs, alors je viens chercher de l'aide ici !

    J'ai des questions à préparer pour Vendredi, sur des poèmes de Senghor, et l'une des questions est "étudiez la COMPOSITION du poème" : la composition, c'est

    -la longueur
    -les vers (vers libres, blancs, versets, libres...)
    -les espaces, les rejets,etc

    c'est bien ça?

    Mais il y a d'autres éléments, non? De quoi faut-il parler exactement quand il s'agit de la composition d'un poème? (Désolée si ça vous paraît bête comme question mais j'ai jamais traité cet aspect-là en profondeur! Je suis habituée à traiter le fond, alors je me sens un peu démunie...)

  2. #2
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Il n'y a personne pour m'aider? (Sinon je demanderai "à mes petits camarades" demain !)

  3. #3
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Désolée mais j'ai une autre requête : pour une colle d'histoire, quels sont les plans possibles? (A part plan chronologique.....) Dans quel cas les utiliser? Vous n'auriez pas un endroit vers lequel me diriger, ou un truc de méthode, ou des conseils personnels? Mon prof n'a pas parlé des colles une seule fois et, bien que je ne passe qu'en Décembre, j'aimerais savoir à l'avance comment m'y prendre ! Je n'ai aucune méthode, help !

    J'ai un exemple, si vous voulez (!) :

    Les guerres médiques.
    Quel plan adopter? (Enfin si déjà vous me dites quels sortes de plans existent, ça me suffira ! )

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    pour l'histoire (ou d'ailleurs tout autre type de développement) il faut bien voir que l'essentiel n'est pas dans le plan mais bien dans les idées et la réflexion. il ne faut pas chercher à "caser" à tout prix un modèle mais bien suivre ce qui est le plus naturel. bref… je sais cela ne t'avance pas. enfin il faut quand même le signaler, c'est un réflexe un peu trop "scolaire"…

    alors pour ce qui est des plans en histoire tu as aussi le fameux "causes, faits, conséquences" ou autres variantes du même acabi qui est souvent bien pratique

    et aussi le plan thématique (du style domaine économique/domaine social/domaine religieux) mais évidemment ce n'est pas systématique, ça dépend toujours des sujets.

    ça vaut d'ailleurs pour tout : parfois le plan chronologique est pertinent parce que les séparations correspondent à de vrais ruptures, parfois c'est totalement artificiel… donc c'est vraiment plus un travail de réflexion sur le sujet qu'une recette miracle (même si ça peut être des clés d'entrée)

    enfin pour ce qui est du sujet particulier dont tu parles je suis désolé mais ça ne me dit absolument rien

  5. #5
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    C'est pas grave ! Mais merci beaucoup de m'avoir répondu, ça m'aide !!! Et pour le Français, tu as des idées? (Désolée lol si j'abuse un peu ! )

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    je ne me risquerais pas à donner des conseils en français à une hypokhagneuse sur du français sachant que pour moi ça s'est arrêté en 1ère

  7. #7
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Provient du message de Augustin
    je ne me risquerais pas à donner des conseils en français à une hypokhagneuse sur du français sachant que pour moi ça s'est arrêté en 1ère
    ok! merci de ta prudence !

  8. #8
    mamienova Guest

    Par défaut

    regarde ce qui concerne la composition du poème ici
    http://www.maulpoix.net/tranquille.php


    peut-être que cela t'aidera.
    et http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/le...rminologie.php

  9. #9
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup! Ca m'a donné des idées !

  10. #10
    baruchette Guest

    Par défaut

    la composition, ca pourrait pas être aussi l'acte ?

    voir la dessus tous les gens qu'on découvre en hypo : genette, bénichou, rousset etc !!!

    bonne chance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts