+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 65

Discussion: Problème d'Esthétique

  1. #31
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la notion d'art me parait etre une question tout a fait personnelle

    je ne parle pas d'art comme valeur marchande.

    j'ai tendance à penser que l'art ne doit pas etre intellectuel au debut. S'il l'est en plus alors c'est génial un chef d'oeuvre

    mais l'art doit se sentir. Traduire ce que l'on ressent vis a vis d'une oeuvre d'art est tres difficile.

    etes vous jamais tombé en arret devans un tableau et vous dire : whouaaa.. ou même rien du tout.

    celui qui ne connait pas cet emerveillement, je pense ne connait pas l'art.

    Mais ceci est parfaitement personnel.

    je pense que l'on touche au sacré

  2. #32
    GWF Guest

    Par défaut

    Ca ne le dit pas ce qui fait d'une chose une oeuvre (en dehors de propriétés communicationnelles, si vous pensez que cela ne suffit pas).

  3. #33
    bulletin Guest

    Par défaut B5 ... a l'eau

    "Mais justement, qu'est-ce que l'urinoire de Duchamp sinon un urinoire quelconque mais qui est présenté (de manière communicationnelle, par des articles, des revues de presse, une exposition...) comme une oeuvre d'art ?

    Pour les autres exemples, vous vous trompez, ils ne sont pas rigoureux.

    Enfin, il ne s'agit pas de donner des exemples, mais de théoriser."
    --->la manière communicationnelle est évidement une partie de l'ouvre d'art, mais il faut ajouter un contexte historique et d'une foultitude d'autres élements qui ne sont pas incrusté dans la toile(d'ou les autres exemples qui cadre dans le contexte)
    je m'explique: si l'on lit l'Etranger sans en connaitre le contexte, la signification, la pensé de l'auteur...on se fait bien chier et c'est bien creux...
    si l'on regarde un mondrian sans connaitre son évolution artistique, ses periodes, le contexte d'apparition de ses derniers tableaus, on voit 3 carré 2 couleur ...on voit ca petite cousine qui fait... mais pourquoi ta petite cousine n'est elle pas une artiste génial... ?

    débat clos. ^^


    PS: j'ai la furieuse impression que ce cher GWF se fout de nous parce qu'un abrégé de philo qui sort :
    "Ca ne le dit pas ce qui fait d'une chose une oeuvre (en dehors de propriétés communicationnelles, si vous pensez que cela ne suffit pas)."
    me fait pensé a un chauffeur de salle qui veut reveillé ceux qui dorment encore dans le fond de la classe pret du radiateur... tu testes si tes repliques seront assez polémique pour annimer tes futur cours?
    Dernière modification par bulletin 20/10/2004 à 00h16

  4. #34
    GWF Guest

    Par défaut Re: B5 ... a l'eau

    Provient du message de Fibule
    "Mais justement, qu'est-ce que l'urinoire de Duchamp sinon un urinoire quelconque mais qui est présenté (de manière communicationnelle, par des articles, des revues de presse, une exposition...) comme une oeuvre d'art ?

    Pour les autres exemples, vous vous trompez, ils ne sont pas rigoureux.

    Enfin, il ne s'agit pas de donner des exemples, mais de théoriser."
    --->la manière communicationnelle est évidement une partie de l'ouvre d'art, mais il faut ajouter un contexte historique et d'une foultitude d'autres élements qui ne sont pas incrusté dans la toile(d'ou les autres exemples qui cadre dans le contexte)
    je m'explique: si l'on lit l'Etranger sans en connaitre le contexte, la signification, la pensé de l'auteur...on se fait bien chier et c'est bien creux...
    si l'on regarde un mondrian sans connaitre son évolution artistique, ses periodes, le contexte d'apparition de ses derniers tableaus, on voit 3 carré 2 couleur ...on voit ca petite cousine qui fait... mais pourquoi ta petite cousine n'est elle pas une artiste génial... ?

    débat clos. ^^
    Débat clos ?
    Bravo pour votre aptitude à la réflexion et au dialogue...

    Sinon, vous dites qu'une oeuvre n'est pas telle sans circonstances extérieures, comme le contexte historique...
    Peut-être, mais ce n'est pas la question : en quoi un Mondrian est-il une oeuvre d'art, contrairement à sa reproduction identique par une machine ?

  5. #35
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    je vais raconter une histoire personnelle pour essayer d'expliquer ce que je ressent

    il y a quelles que années en Espagne je visitais tolede. Je ne connaissais pas du tout le greco. L'art ne m'interresais pas à cette epoque.

    Par hasard complet, je t'assure, je suis rentré dans la cathedrale. Il n'y avit personne. Et la je suis tombé en arret devans les peinture du gréco. Je t'assure que cela fait un choc.

    il n'y avait pas de critique d'art, pas d'information, aucune communication. Rien le tableau et moi.

    je ne sais pas si cela t'est arrivé mais je te le souhaite.
    Il n'y avait plus de francois ni de tableau.

    Juste une communication

  6. #36
    bulletin Guest

    Par défaut IlDonneLeBacMaisLesAgrag...CpasSerieu,heureusementQueCafaitPasD'AerogareUnPhilosophe

    voir le PS que j'ai éditer


    "Sinon, vous dites qu'une oeuvre n'est pas telle sans circonstances extérieures, comme le contexte historique...
    Peut-être, mais ce n'est pas la question : en quoi un Mondrian est-il une oeuvre d'art, contrairement à sa reproduction identique par une machine ?"

    Mais c'est EXACTEMENT la question ... faut prendre la pillule rouge mon pote
    Dernière modification par bulletin 20/10/2004 à 00h23

  7. #37
    GWF Guest

    Par défaut

    Très bien, prenons cette expérience : que nous dit-elle de ce qui fait le propre de l'art ? A quoi ton étonnement était-il du ? En quoi une chose quelconque n'aurait-elle pas pu avoir le même effet ?

  8. #38
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    oui beaucoup de choses peuvent m'emerveiller. Les feuilles rouges de ce matin sur les arbres.

    et meme les feuilles rouges sur un tableau.

    Tout dépends de ta fenetre. de ton ouverture d'esprit

  9. #39
    GWF Guest

    Par défaut

    Donc l'oeuvre d'art dépend d'une disposition d'esprit. Donc n'importe quoi peut être de l'art, si l'on prend la disposition voulue à son égard ?

  10. #40
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    oui mais je ne pense pas que l'on puisse prendre une disposition.

    je me pose vraiement la question de ce qu'est la conscience.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts