+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Question à des élèves de Terminale

  1. #21
    Cephei Guest

    Talking Souvenirs émus

    Mon prof de philo de Tle S (2004-05) m'a également beaucoup marqué...

    Ce que j'appréciais chez lui, dans ses cours ?

    Premièrement, ne le cachons pas, c'est un monsieur fort sympathique.

    Deuxièmement, c'est un monsieur qui aime ce qu'il fait, qui le montre (même les jeudis matins avant son café de 10h), et qui malgré tout ces handicaps garde un humour certain...

    Troisièmement, il n'oublie pas à qui il s'adresse : à des Tle S, autrement dit des attaqués du bulbe pour qui Platon est une Sous-Classe des Bryophytes, mais qui ont a priori quelques notions en mathématiques/physique/biologie. En conséquence, il prend grand soin de structurer ses cours (au moins de simuler un ordre), et ses cours sur la science/la matière et l'esprit/...sont particulièrement fournis. Il n'hésite pas à tracer des parrallèles avec la biologie en particulier (évolution, nature, ...)

    Quatrièmement, il est convaincant mais peu convaincu (en tout cas, il le cachait bien). S'être entraîné à défendre successivement des thèses opposées lui a laissé une certaine.. souplesse. Ainsi, il ne nous tient pas rigueur lorsque nous décidons, nous aussi, de défendre des points de vue opposés d'une dissertation à une autre (bien sûr, chaque dissertation doit consister en une confrontation d'idées, mais puisqu'il s'agit également d'une progression...), y compris ci ceux-ci sont différents de ceux qu'il semble (malgré tout) affectionner.

    Cinquièmement, il sait aussi oublier à qui il s'adresse, c'est à dire se laisser un peu aller dans des considérations brumeuses (jeudi matin..), nous faire remarquer qu'il existe d'autres choses que les Bryophytes dans la vie (cf. cours sur l'Art par exemple), ... En particulier, il nous tient plus ou moins au courant des conférences/... de philo se tenant parfois dans les environs.

    Sixièmement... il a compris que si nous ne tenons pas plus que ça à rater notre bac, nous ne sommes PAS des bourreaux de travail. Il se résigne aisément lorsque, après avoir donné un sujet de dissertation deux semaines auparavant, un bref sondage de la classe lui apprend que 99% des élèves n'ont pas commencé (dont 65% ayant oublié le sujet, dont 30% ayant oublié l'existence de cette dissertation, dont 15% ayant oublié l'existence de la philosophie), et n'hésite pas à nous accroder une ou deux semaines supplémentaires.

    Septièmement (ça commence à faire), il est, comme ont dit, "à l'écoute". Si ! Pour de vrai de vrai !

    Et enfin... c'est un prof de philo, et il sait assumer cette difficile condition...

    Bonne chance et bon courage pour la suite !

  2. #22
    Adimante Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm Voir le message
    Monsieur,

    Vous ne réfléchissez pas trop..... C'est triste pour quelqu'un qui(semble-t-il) aime la philo....
    Car il faudrait, d'abord, essayer de bien comprendre de quoi il est question....
    Il est question de "savoir" penser aussi "exactement" que possible....
    Pour cela, en français, nous avons le mot "INTELLIGENCE" et non pas un autre, quelconque, et bidon.....

    Il est donc question (en premier lieu) de savoir réfléchir selon les règles de cet art: qu'il s'agissent de philo ou d'autre chose est, d'ailleurs, parfaitement secondaire....
    C'est seulement parce que "le monde psychique" de l'être humain
    n'est pas tout à fait en bonne santé que LA PENSÉE optient une
    position aussi misérable que le mot philosophie.....
    En principe"libre" une philosophie de la liberté représente donc bien, formellement, l'idée directrice de la pensée (par exemple)....

    Penser "librement" avec discipline, telle est donc la première technique "psychologique" d'un philosophe exerçant son bon sens
    méthodiquement....
    Il ne suffit donc pas de connaître les règles de l'art dont il a déjà été question.....
    Il faut savoir de quoi il est question....
    A cette fin une certaine connaissance de la nature humaine
    est "inévitable" si l'on ne veut pas faire de "grosses erreurs..."

    La CONNAISSANCE DU VRAI comme du FAUX est tout aussi bien "universellement" comme dans le détail la condition " a priori"
    et sine qua none
    pour "un enjeu philosophique" A COMPRENDRE "

    Tiens tiens, de nouvelles pensées Brezingamiennes, une nouvelle fois cohérentes, et d'une qualité rare. Sûrement le résultat d'une transe métaphysique, aux doux parfums de salvia, émanant de narines fumantes.
    Mais dites-moi, tous, quel est donc ce nouveau dieu que nous ne connaissions pas?

  3. #23
    Adimante Guest

    Par défaut

    Non, sérieusement, ce type a un sens de l'humour exceptionnel.

  4. #24
    Adimante Guest

    Par défaut

    Oui, c'est maintenant certain, ce type fait des blagues.
    D'ailleurs, si c'est le cas, je te tire sincèrement mon chapeau.

  5. #25
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut


    Ce qu'attend l'élève, et je réponds en ma qualité de collegien (3eE option métaphysique au collège Rochefort, Saint-Yves les Gounailles dans le 44), c'est un prof dynamique, responsable, beau et surtout, surtout qui puisse faire s'interroger les élèves sur les thèmes qu'il devra traiter.
    Qu'y a-t-il de plus déprimant qu'un cours plat, morne, déprimant?
    Il y a trois ans, quand j'ai écrit mon premier traité philosophique "dieu contre les ninjas" (qui a été très, trop mal accepté dans le milieu), je me suis posé la question des attentes, non des élèves, mais du monde entier.
    J'en suis arrivé à la conclusion que le monde n'est que l'image que l'on se fait de la réalité, c'est à dire, au fond, rien du tout.
    Et ce n'est pas Brezing-Hamm qui me contredira.

  6. #26
    manor Guest

    Par défaut

    tout d'abord (d'apres moi) la principale qualité pour un prof de philo c'est d'etre interressant
    en effet l'an dernier j'avais un prof qui ne m'interressait pas plus que ca et qui ne faisait que tres peu participer ses eleves donc n'etant pas interresser je ne travaillais pas du tout la philo et je n'ai eu que 2 au bac
    cette année ( 2eme terminale ) le prof est totalement different et il est bien plus interressant a ecouter , personnellement j'adore , il nous fait participer , n'a pas peur de nous dire ce que lui pense face a certains pb et je trouve cela tres interressant
    donc voilà , soyez le plus interressant possible , montrez au maximum que vous aimez votre discipline et que vous voulez transmettre cette passion à votre classe

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts