+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Question à des élèves de Terminale

  1. #11
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Provient du message de Brezing-Hamm
    Monsieur,
    Vous ne réfléchissez pas trop..... C'est triste pour quelqu'un qui(semble-t-il) aime la philo....
    Car il faudrait, d'abord, essayer de bien comprendre de quoi il est question....
    Il est question de "savoir" penser aussi "exactement" que possible....
    Pour cela, en français, nous avons le mot "INTELLIGENCE" et non pas un autre, quelconque, et bidon.....

    Il est donc question (en premier lieu) de savoir réfléchir selon les règles de cet art: qu'il s'agissent de philo ou d'autre chose est, d'ailleurs, parfaitement secondaire....
    C'est seulement parce que "le monde psychique" de l'être humain
    n'est pas tout à fait en bonne santé que LA PENSÉE optient une
    position aussi misérable que le mot philosophie.....
    En principe"libre" une philosophie de la liberté représente donc bien, formellement, l'idée directrice de la pensée (par exemple)....

    Penser "librement" avec discipline, telle est donc la première technique "psychologique" d'un philosophe exerçant son bon sens
    méthodiquement....
    Il ne suffit donc pas de connaître les règles de l'art dont il a déjà été question.....
    Il faut savoir de quoi il est question....
    A cette fin une certaine connaissance de la nature humaine
    est "inévitable" si l'on ne veut pas faire de "grosses erreurs..."

    La CONNAISSANCE DU VRAI comme du FAUX est tout aussi bien "universellement" comme dans le détail la condition " a priori"
    et sine qua none
    pour "un enjeu philosophique" A COMPRENDRE "
    Je suis tout à fait d'accord, mais là vous parlez du fond... Je pense que la question de GWF portait surtout sur la forme...
    Qui vous dit qu'il ne réfléchit pas? Sa question me semble tout à fait naturelle. C'est normal de vouloir connaître un minimum les gens avec qui on va travailler!
    Dernière modification par MargoSoprano 20/10/2004 à 21h23

  2. #12
    Augustin Guest

    Par défaut

    à en juger par le fait qu'il cite ton texte je crois qu'il s'adressait à toi et non à notre jeune agrégé de philo… enfin c'est sans importance puisque le rapport entre le sujet et cette intervention atteint le degré 0…

    alors, ça fait quoi de se faire appeler Monsieur?
    Dernière modification par Augustin 20/10/2004 à 21h33

  3. #13
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Provient du message de Augustin
    à en juger par le fait qu'il cite ton texte je crois qu'il s'adressait à toi et non à notre jeune agrégé de philo… enfin c'est sans importance puisque le rapport entre le sujet et cette intervention atteint le degré 0…

    alors, ça fait quoi de se faire appeler Monsieur?
    Ben oui c'est pour ça que je pensais qu'il s'adressait à GWF... Mon prénom et mon avatar évoquent-ils une personne masculine? Si cette personne a bien fait sa maline avec son message qui joue sur les mots et qui, je pense, ne sert qu'à en mettre plein la vue, elle n'est pas tellement concentrée sur ce qu'elle fait !!!!

    Ah la la on en voit tous les jours

  4. #14
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    [QUOTE]Provient du message de Augustin
    [B]




    La fin de votre Latin ou le début de votre génie?

    Le fait d'en savoir plus que vous vous épate,n'est-ce pas?

    il faudrait que vous commenciez à montrer du muscle en la matière......

    En toute plaisanterie...et cordialement.....







  5. #15
    la fée Guest

    Smile

    cher GWF
    J ail u ton message est je trouve ta demarche trés interresante; je suis étudiante en philo ( je refais une deuxieme année)et j aimerai enseigner comme toi
    je ne pas de reponse formelle sauf peut etre lie a mon experience personnelle et donc tres subjective; je trouve que mon prof de terminal ne m a pas preparer a ma premiere annee de fac car il parler beaucoup de son experience de ses rencontres mais pas assez de concepts ou d auteurs cela était interréssant mais pas formateur.( j ai tout de meme eu mon anne mais j ai du bosser deux fois plus pour combler mes lacunes)
    JE pense que la philo meme en terminal doit faire preuve de riqueur meme si les eleves trouve ça un peu "chiant"
    il faut inculquer les bases pour dans un deuxieme temps confronter les idees et ouvrir son esprit pour creer en dernier lieu son opinion

    sinon comme il est rare de trouver un jeune PROF(vous etes rare vu le nombre de poste) j 'aimerai de poser quelque questions
    crois tu qu une eleve moyenne peut arriver a l agreg ou c un privilege que seul les vraiment meilleur peuvent avoir?
    LA volonte suffit elle?
    peut on reussir le capes seulement avec une licence?

    MERCI

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    monsieur le professeur


    Oubliez vous et pensez à eux . En faisant cela, ils vous aimeront et vous resoecteront.

    faites de la pub pour la philosophie. Faites qu'ils aient envie tous d'etre son amant.

    rendez la philosophie simple à comprendre. Parlez leur langage pour qu'ils parlent le votre.

    vous avez un metier magnifique. Rendez vos cours interessants, vivants, beaux comme la vie.

    Faites que chaque eleve ait le sourire en entrant dans votre salle de classe et ait le même sourire en sortant.

    Choppez les et enseignez leur la joie d'apprendre et de comprendre.


    tres amicalement

  7. #17
    baruchette Guest

    Par défaut

    ola !

    je répond à la question de base..
    en tant que ex TL en hypokhâgne !!

    mon prof de philo de terminale m'a beaucoup marqué.. pourquoi, qu'est ce qui faisait que ces cours étaient si géniaux ?

    l'ambiance : on était 17, donc tables en cercle, impression d'intimité..

    le fait de ne pas cloisonner la philo, càd aller voir des pièces de théâtres, des films avec une orientation philo, et puis dans un autre genre faire des "gouters philo" !!

    s'appuyer sur des textes, c'est très bien, car c'est beaucoup plus précis et évite les approximations qui peuvent se révéler fausse..

    mais surtout, surtout, faire des liens avec la vie quotidienne, refuser d'enfermer la philo dans une tour d'ivoire !

    puis bien sur, l'enthousiasme, sans modération !!!

    bonne chance...

  8. #18
    naos Guest

    Par défaut

    Pour les rythmes des disserts et commentaire, je pense que pour bien nous (je suis en Ts) préparer au bac, rien de mieux que d'en faire plein. Mais pas trop, la philo prend un temps considérable (et on a plein de trucs à coter) !

    Notre prof fais simple : on a une dissert à faire, il laisse trois semaines, ramasse, nous laisse souffler une semaine et donne un autre sujet (il alterne commentaires et dissert à ce que j'ai compris).

    La philo pour moi, c'est ma 1er année. Et franchement, j'ai beau avoir eu 9 à ma dissert (trop confus qui parait ), j'adore cette matiére. Enfin une matiére ou on peut réfléchir par soi-même, exposer son opinion avec des arguments et la confronter à celle des autres (bien sur en rapport avec le sujet).

    Notre prof nous a particulierement "séduit" par son naturel et sa conviction. Il sait ou il va. Chose trés importante, on l'a tous vu sur nos disserts : il est trés objectif. Même s'il a ses idées, rien n'empeche d'en exposer d'autres trés contraires aux siennes du moment qu'elles sont argumentées.

    Pour résumer : objectivité, captivité.

    Ah j'oubliais. Comme je suis en S et qu'on est réputé pour ne pas foutre grand chose et avoir des a prioris sur la philo (on la met a peu prés au même rang que le francais (beurk) au début d'année), il nous à fait un cours sur la philosophie. Rien avoir avec le programme, mais il y a expliqué pleins de choses comme à quoi ca sert, son statut avant le 17e siécle (liée à la physique), la rupture (physique et métaphysique avec le discours à newton je crois) et le status actuel. Le plan de ce cours était :

    I ) Définition traditionelle de la philosophie
    I ) 1 ) Le commencement de la philosophie
    I ) 2 ) Résultat de la démarche philosophique
    II ) Le statut actuel de la philosophie
    II ) 1 ) Causes de séparation entre philosophie et sciences
    II ) 2 ) Le rôle actuel de la philosophie

    Pas des plus interessant pour un prof de philo, mais essentiel pour nous captiver (pas que les S) !

  9. #19
    Nonototo10 Guest

    Par défaut

    Moi je demande à mon prof de philo qu'il mache des chewing gum contre la mauvaise haleine

    Ne l'oubliez pas l'homme travaille sur la nature donc les chewing gum c'est pas pour les animaux

  10. #20
    Cynthia1 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Nonototo10 Voir le message
    Moi je demande à mon prof de philo qu'il mache des chewing gum contre la mauvaise haleine
    non mais je rêêêêêve.
    Comment veux-tu qu'il parle ton prof en machant du chewing gum ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts