+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Question à des élèves de Terminale

Threaded View

  1. #1
    GWF Guest

    Par défaut Question à des élèves de Terminale

    Jeune agrégé de philo., j'aurai dès l'année prochaine la responsabilité d'une classe.
    J'aimerais que des élèves me disent ce qu'ils attendent de leur prof., ce qui les intéressent en philosophie, ce qu'ils aiment moins, ou toute autre chose concernant l'enseignement de la philo.

    Merci.

  2. #2
    GWF Guest

    Par défaut

    C'est pas grave... je verrai bien l'année prochaine...

  3. #3
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas en Terminale, mais vu que je suis en hypokhâgne c'est assez récent: je peux donc t'aider !

    J'attends d'un prof de philo :

    -qu"il soit CLAIR : qu'il réexplique plusieurs fois ce qu'il dit, différemment si possible: ça aide à "digérer", à assimiler

    -qu'il soit A L'ECOUTE (ça ça me semble logique pour un prof de philo: la philo n'est-elle pas basée sur la discussion, sur le langage "communiqué"?)

    -qu'il soit ORGANISE (mais ça c'est valable pour tous les profs bien sûr !) : déjà qu'un cours fouilli, c'est affreux, alors un cours de philo fouilli, c'est pire !

    -et le plus important: qu'il AIME la philo et qu'il nous LE MONTRE... IL doit nous convaincre que la philo, c'est essentiel et fascinant ! ET ça ça demande d'être convaincu soi-même....

    Voilà, c'est à peu près ce que j'attends d'un prof de philo! Jusqu'ici j'en ai eu que deux (une l'an dernier et un en ce moment), et je dois dire qu'ils présentent tous les deux ces caractéristiques-là !

    Bonne chance !

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    hum.. je voudrais juste parler de mon expérience en terminale , j fais pas mal d heures de philo, et je voudrais juste dire que ce que j ai apprécier par dessus tout avec mon prof c'était sa sincérité. ce que m a évoqué son cours de philo, c'était la recherche de vérité, et pour cela, il est allé dans son cours dans des endroits profonds que nous avons l habitude de refouler. ce cours m a mis face à moi même,
    ce que j ai adoré chez ce prof, c'est qu il était en total accord avec sa philosophie, sa façon de la faire vivre. alors mon conseil serait celui-ci: de laisser ce que nous aimons en philosophie s exprimer. y mettre de soi. parce que la terminale, c'est l occasion de parler librement . si un prof a cette volonté de faire connaître sa passion, ceux qui auront cette disposition à la philo s en retrouveront enchantés.
    l effort de sincérité , avec soi même, son lien à la philo, et que ce lien soit exprimé avec toute sa force.
    voilà mon conseil. tout ce que j espère, c'est que tes futurs élèves ne seront pas trop "stupides", car sans vouloir être méchante, pas mal de jeunes aujourd hui je pense ne font pas l effort d aller dans le fond ces choses et de ce qqu ils sont. et là, la philosophie ne leur parlera peut être pas de cette façon; et c'est asssez "cassant" pour un prof
    bon courage!

  5. #5
    Fleur_de_lys Guest

    Talking Alors un prof de philo....

    Moi j'ai fait une seule année de philo mais sans choqué les prof de philo (et les nouvo prof ) j'ai detester ce cour!!
    Pourtant je trouve la philo toute a fait intéressante c'est la facon de faire le cour qui été assez euh nulle!
    Notre prof penser deja ke nous savions tout sur les grand philosophes Descartes, Platon et tout les autres, que nous avions tous la science infuse! Mais c'est pas vrai il faut que les prof garde en tete qu'on é la pour apprendre et kil son la pour nous guider dans notr apprentissage...
    Tout ce qu'on avait droit c'était des cours magistraux sans aucun débats et franchement c'été chiant...
    Je pense qu'on peux rendre un cour de philo interessant en organisant par exemple un débat, l'an dernier (ma premiere terminale) nous avions fait un TPE basé sur la philosophie et le doute qui reunissait entre autre Descartes et Platon et pour dynamiser et rendre vivant cet espece de cour magistral sur papier a l'oral on avait organiser un gran débat entre les deux philosophes meme si il ne sont pas de a meme epoque et je dois dire que j'ai été tres passionnait pour trouvé toutes les grande ligne que Platon évoque sur ce thème et ma camarade de meme sur descartes et faire une petite sayenète comme celle ci nous a appris plus de chose (notamen le mythe de la caverne pour moi) qu'en plusieur semaine de cour avec notre prof peut etre faudrai-il proposer de temps en temps des débat entre philosophes (quelques eleves pri o hasard peu etre ou volontaire si ca existe toujours enfin je trouve cela tres instructif car on fait nos recherche nous meme
    et comme le dis la premiere reponse a votre post un prof doit etre organisé et montré qu'il aime ca matière pour captiver son auditoire ... Je pense qu'etre prof c'est d'abord attiré l'attention des eleves surtout kan il s'agit d'une nouvelle matière comme la philo en terminale!
    Et surtout un ehcose que j'ai pas apprecié c'est que la prof nous repeter tout le temps "on é en retard depecher vous!!" mais nous on i ai pour rien si on é en retard... SI??

    Bon allé je croi ke je me suis assez revolté dessu ce post ca doit etre un des plus long que j'ai jamais ecri sur un forum

    J'esper que vous serez un bon prof mais en attendan je trouve cela super de vous interesser comme cela a ske vos eleve peuven vouloir d'un prof!

    Bise et bye et surtout bonne chance (avec d terminale jpense qu'il fo en avoir

  6. #6
    GWF Guest

    Par défaut

    Je pense organiser mes cours principalement autour d'explications de textes.
    Cette approche vous paraît-elle trop rébarbative ?

    De plus, à quel rythme pensez vous utile et nécessaire de faire des dissertations et des commentaires ?

  7. #7
    Fleur_de_lys Guest

    Unhappy youps youps

    y je croi ke g poster un nouvo sujet au lieu de vous repondre jcroi ke g plus la souri en face de l'ecran
    pardon pardon lol

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de MargoSoprano Je ne suis pas en Terminale, mais vu que je suis en hypokhâgne c'est assez récent: je peux donc t'aider !
    J'attends d'un prof de philo :
    qu"il soit CLAIR : qu'il réexplique plusieurs fois ce qu'il dit, différemment si possible: ça aide à "digérer", à assimiler
    qu'il soit A L'ECOUTE (ça ça me semble logique pour un prof de philo: la philo n'est-elle pas basée sur la discussion, sur le langage "communiqué"?)
    qu'il soit ORGANISE (mais ça c'est valable pour tous les profs bien sûr !) : déjà qu'un cours fouilli, c'est affreux, alors un cours de philo fouilli, c'est pire !
    et le plus important: qu'il AIME la philo et qu'il nous LE MONTRE... IL doit nous convaincre que la philo, c'est essentiel et fascinant ! ET ça ça demande d'être convaincu soi-même....
    ...

    Monsieur,

    Vous ne réfléchissez pas trop..... C'est triste pour quelqu'un qui(semble-t-il) aime la philo....
    Car il faudrait, d'abord, essayer de bien comprendre de quoi il est question....
    Il est question de "savoir" penser aussi "exactement" que possible....
    Pour cela, en français, nous avons le mot "INTELLIGENCE" et non pas un autre, quelconque, et bidon.....

    Il est donc question (en premier lieu) de savoir réfléchir selon les règles de cet art: qu'il s'agissent de philo ou d'autre chose est, d'ailleurs, parfaitement secondaire....
    C'est seulement parce que "le monde psychique" de l'être humain
    n'est pas tout à fait en bonne santé que LA PENSÉE optient une
    position aussi misérable que le mot philosophie.....
    En principe"libre" une philosophie de la liberté représente donc bien, formellement, l'idée directrice de la pensée (par exemple)....

    Penser "librement" avec discipline, telle est donc la première technique "psychologique" d'un philosophe exerçant son bon sens
    méthodiquement....
    Il ne suffit donc pas de connaître les règles de l'art dont il a déjà été question.....
    Il faut savoir de quoi il est question....
    A cette fin une certaine connaissance de la nature humaine
    est "inévitable" si l'on ne veut pas faire de "grosses erreurs..."

    La CONNAISSANCE DU VRAI comme du FAUX est tout aussi bien "universellement" comme dans le détail la condition " a priori"
    et sine qua none
    pour "un enjeu philosophique" A COMPRENDRE "


  9. #9
    Adimante Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm Voir le message
    Monsieur,

    Vous ne réfléchissez pas trop..... C'est triste pour quelqu'un qui(semble-t-il) aime la philo....
    Car il faudrait, d'abord, essayer de bien comprendre de quoi il est question....
    Il est question de "savoir" penser aussi "exactement" que possible....
    Pour cela, en français, nous avons le mot "INTELLIGENCE" et non pas un autre, quelconque, et bidon.....

    Il est donc question (en premier lieu) de savoir réfléchir selon les règles de cet art: qu'il s'agissent de philo ou d'autre chose est, d'ailleurs, parfaitement secondaire....
    C'est seulement parce que "le monde psychique" de l'être humain
    n'est pas tout à fait en bonne santé que LA PENSÉE optient une
    position aussi misérable que le mot philosophie.....
    En principe"libre" une philosophie de la liberté représente donc bien, formellement, l'idée directrice de la pensée (par exemple)....

    Penser "librement" avec discipline, telle est donc la première technique "psychologique" d'un philosophe exerçant son bon sens
    méthodiquement....
    Il ne suffit donc pas de connaître les règles de l'art dont il a déjà été question.....
    Il faut savoir de quoi il est question....
    A cette fin une certaine connaissance de la nature humaine
    est "inévitable" si l'on ne veut pas faire de "grosses erreurs..."

    La CONNAISSANCE DU VRAI comme du FAUX est tout aussi bien "universellement" comme dans le détail la condition " a priori"
    et sine qua none
    pour "un enjeu philosophique" A COMPRENDRE "

    Tiens tiens, de nouvelles pensées Brezingamiennes, une nouvelle fois cohérentes, et d'une qualité rare. Sûrement le résultat d'une transe métaphysique, aux doux parfums de salvia, émanant de narines fumantes.
    Mais dites-moi, tous, quel est donc ce nouveau dieu que nous ne connaissions pas?

  10. #10
    Adimante Guest

    Par défaut

    Non, sérieusement, ce type a un sens de l'humour exceptionnel.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts