+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: David Lynch

  1. #11
    Augustin Guest

    Par défaut

    je savais que ça allait me prendre un certain temps de répondre alors je m'y mets maintenant. tu vois là encore je suis prudent


    Mon film préféré de Lynch? Je crois que c'est Lost Highway. C'est d'ailleurs mon film préféré tout court.

    Mulholland Drive m'a particulièrement marqué puisque c'est le film qui m'a en quelque sorte fait devenir cinéphile mais je ne l'ai jamais vu que deux fois, et le fait à un moment de l'avoir compris a un peu brisé son charme. En fait si ce film avait d'abord retenu mon attention c'est bien parce que j'étais sorti de la salle en ayant conscience d'avoir vu quelque chose d'important mais sans avoir rien compris (du moins je n'avais pas compris la "clé" - bleue? - du film).
    Et puis entre temps on m'a expliqué les grandes lignes et en le voyant la deuxième fois le film était donc un peu "démystifié". C'est-à-dire que je l'ai apprécié mais je me contrôlais trop en me focalisant sur la cohérence de l'histoire.
    Depuis je l'ai acheté en DVD, mais bizarrement je ne l'ai encore jamais revu, à chaque fois je me dis que ce n'est pas le moment propice ; il faudra quand même que je le fasse à l'occasion, peut-être que la magie première sera à nouveau là. En tous les cas pour la scène du Silencio c'est à peu près sûr, c'est tellement beau et tragique à la fois!...


    Pour ce qui est de Lost Highway, je connaissais déjà Lynch mais j'ai découvert ce film lorsqu'il est passé en VOST sur Arte. Je l'ai vu pour la première fois le soir tout seul dans mon salon alors qu'il faisait bien sombre, bref une ambiance intime propice aux grandes émotions
    Et puis il y a la musique, qui à mon sens joue un rôle capital dans ce film : Rammstein, Manson, Bowie bref tout ce que j'aime en plus. Des scènes magiques où il n'y a plus que la musique et l'image, il y en a tellement dans ce film : à l'hôtel à la fin (Rammstein), le strip-tease d'Alice devant Mister Eddy (Manson), au moment où ils arrivent dans la villa à la fin (Manson encore ou Rammstein, je ne me souviens plus), le regard entre Alice dans la voiture et Pete (le mécanicien) (Lou Reed), la scène en boite de nuit (Smashing Pumpkins), le solo au saxophone, ... et bien sûr l'autoroute dans la nuit (Bowie).
    C'est le premier film de Lynch que j'ai compris du premier coup, et c'est aussi celui que j'ai le plus analysé par la suite (c'est que ça ne vous lâche pas juste en éteignant la télé ces histoires-là), et vraiment chaque fois j'ai pris énormément de plaisir à le revoir, chaque fois la même osmose et communion avec l'ambiance, l'histoire, les personnages, les images, la musique... vraiment c'est un film qui nous révèle plus que jamais à nous-mêmes.

    Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel


    Enfin pour répondre à ta question, non je n'ai pas vu Eraserhead, mais ça devrait être le cas bientôt

  2. #12
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Merci ! Je dois dire que ça fait plaisir de parler à des gens comme toi!
    En ce qui concerne Eraserhead, je pense vraiment que c'est A VOIR : c'est le film le plus étrange et le plus dérangeant que j'aie jamais vu.... Je n'en dis pas plus, je te laisse découvrir ça par toi-même.....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts