+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: David Lynch

  1. #1
    MargoSoprano Guest

    Par défaut David Lynch

    Salut!

    Bon, je vais pas me mettre à parler de David Lynch maintenant, parce-que je l'ai déjà fait sur d'autres forums et parce-que ça durerait des heures (je suis une inconditionnelle de ce réalisateur ), mais je voudrais savoir si vous connaissiez ces films et/ou oeuvres et, si c'était le cas, ce que vous en pensiez..... (Je fais un petit sondage, je trouverais ça intéressant de voir les avis de chacun)
    Dernière modification par MargoSoprano 18/10/2004 à 18h01

  2. #2
    GWF Guest

    Par défaut

    En plus de ne pas aimer ses films, je trouve désolant que l'on tienne pour intellectuel l'un des plus gros soutiens financiers de la secte connue en france sous le nom de Méditation Transcendantale (ce qui est en plus un non-sens philosophique) et ridiculement célèbre pour son Parti de la Loi Naturelle...

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    Lynch n'est pas responsable des qualificatifs qu'on lui donne… lui-même ne se décrit pas à vrai dire comme un intellectuel.
    C'est un peintre de formation, américain de surcroît, donc ce qui l'intéresse c'est d'abord l'image pour elle-même.
    Et honnêtement ses opinions personnelles importent peu, l'important ce sont d'abord ses films. Ce n'est pas le premier à être polémique sur ce plan-là d'ailleurs (je pense à Céline en particulier, mais il en existe bien d'autres).

    La parenthèse étant close, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ses films… je les ai presque tous vus, les plus marquants étant Lost Highway, Mulholland Drive (construits d'ailleurs un peu sur le même modèle), Elephant Man & Sailor et Lula. Il s'en dégage, comment dire, une force particulière, qui passe comme outre le langage. Sa maîtrise de la musique et de l'image nous amènent à ressentir de pures sensations à ces deux niveaux-là ; même si évidemment ses films sont également très stimulants intellectuellement. Eh oui, contrairement à ce que pensent beaucoup, il y a une véritable logique et une histoire qui tient debout dans chacun de ses films…

    Enfin voilà, vous l'aurez compris, il fait partie de mes réalisateurs préférés (avec Godard et Kubrick).

  4. #4
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Merci Augustin! Merci d'exister ! Je suis à 100% d'accord avec toi! (Notamment sur la logique de ses films et sur le fait que les émotions qu'ils transmettent sont pures!)


    GWF > c'est quoi cette histoire de secte? j'étais pas du tout au courant!!!! En tout cas c'est dommage que tu ne fasses pas la différence entre ça et les oeuvres de David Lynch (en lisant ton message j'ai en effet l'impression que tu mélanges tout, désolée si je me trompe), car je suis sincèrement convaincue, comme Augustin, que même si c'est vrai, Lynch est un ARTISTE, pas un gourou ni un intello, ni un philosophe d'ailleurs ! Ce qu'il fait, c'est de l'ART ! Je ne connaissais pas cette secte, elle m'intrigue beaucoup d'ailleurs, mais je trouve ça vraiment abherrant qu'on mélange ça avec l'oeuvre de Lynch !!!! Ca n'a rien à voir !!!! Toi qui est censé être un minimum philosophe, comment se fait-il que tu ne sois pas capable de faire la différence? (une fois de plus désolée si je me méprends mais je reste sur mon impression dominante) Mon premier post était pourtant clair!? Je parlais de Lynch en tant qu'artiste ! Ses engagements sont pour moi totalement secondaires, et n'ont AUCUNE importance comparés à la grandeur de ses oeuvres (qui ne détiennent aucune morale ni aucune philosophie ! )

    Pardonne mon ton agressif, mais je ne supporte vraiment pas qu'on mélange la personne et l'oeuvre, l'individu "de tous les jours" et le "créateur" (si je peux m'exprimer ainsi)!!!
    Donc désolée de t'agresser un peu, mais c'est plus fort que moi !!!!! Je me calme, et je te demande : pourquoi tu n'aimes pas ses films?
    Dernière modification par MargoSoprano 19/10/2004 à 19h57

  5. #5
    GWF Guest

    Par défaut

    Provient du message de GWF
    En plus de ne pas aimer ses films, je trouve désolant que l'on tienne pour intellectuel l'un des plus gros soutiens financiers de la secte connue en france sous le nom de Méditation Transcendantale (ce qui est en plus un non-sens philosophique) et ridiculement célèbre pour son Parti de la Loi Naturelle...
    La différence est là :
    1. je n'aime pas ses films
    2. je n'aime pas l'homme.

    Où ai-je dit que je n'aimais pas les films à cause de l'homme ?

    Si je n'aime pas les films de Lynch, c'est parce qu'ils m'ennuient. Désolé, je n'ai pas plus à dire : je n'y trouve pas d'intérêt, cela ne me dit rien, au sens propre. Cela ne me parle pas : je trouve ses histoires sans intérêt, ses prises de vues trop et mal esthétisantes, ses effets trop faciles... Bref.. pour moi c'est de l'apparat, de la crypto-branchouille.

  6. #6
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Provient du message de GWF

    Où ai-je dit que je n'aimais pas les films à cause de l'homme ?
    Désolée, j'ai été aveuglée par mon énervement ! (J'ai d'ailleurs édité mon post après l'avoir posté, car je m'étais rendue compte que je me trompais peut-être! Donc désolée de t'avoir fait dire ce que tu n'as pas dit! C'est juste que ce sujet a tendance à m' "enflammer"! Sorry !)

    Quant à ton manque d'intérêt pour les oeuvres de Lynch, je ne vois qu'une chose à dire (la phrase qui suit est complètement bateau et dénuée d'intérêt, mais elle est très juste ) :

    "Les goûts et les couleurs, ça se discute pas" !

  7. #7
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Bon, personne ne veut s'exprimer sur David Lynch? Je vais pas vous mordre!!! Si ça continue c'est moi qui vais commencer une discussion alors ! (Mais pas maintenant, peut-être pendant les vacances : parler de Lynch me demande du temps!!! )

  8. #8
    Augustin Guest

    Par défaut

    film préféré de Lynch? pourquoi?

    (je t'aide je sens que ça te démange)

  9. #9
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Aaaa merci !

    Mon film préféré est Mulholland Drive: je trouve ce film tout simplement parfait! Bon, si je commence à dire pourquoi, ça va VRAIMENT être long, alors je vais essayer de résumer avec des notes:

    -il peut être interprété de mille façons, et chaque interprétation rend le film magnifique

    -c'est une oeuvre PURE : quoi qu'on en dise, et quoi qu'on dise de Lynch, ça restera toujours un chef-d'oeuvre qui se suffit à lui-même....

    -ce film aborde des thèmes vus et revus mais de façon totalement étrangère à tout ce qu'on peut voir d'habitude (l'amour, la folie....)

    -Mulholland Drive est, pour moi, comme un rêve : tout y paraît étrange et pourtant familier, tout est à la fois flou et complètement clair....

    -les sensations que procurent ce film sont tellement fortes qu'elles sont non seulement mentales mais aussi physiques...

    Il y a des MILLIARDS d'autres raisons (là je ne dis que le principal) : ce que je viens d'écrire est superficiel par rapport à ce que je ressens....
    Et puis, quand un tel génie est atteint, quand on assiste à un tel sommet de beauté et de transcendance, on est tenté d'observer sans rien dire : c'est pourquoi je pense que le mieux, vis-à-vis de "Mulholland Drive", est de ne rien dire : l'oeuvre parle d'elle-même...

    Et toi? Tu as vu Eraserhead au fait?

  10. #10
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Augustin? You-hou.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts