+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 69

Discussion: la philosophie n'est-elle pas une religion

  1. #31
    GWF Guest

    Par défaut

    je ne comprends pas pourquoi le concept de dieu philosophique serait différent du concept de dieu des religions.
    Parce que le Dieu des philosophes ne peut pas être prié, n'a pas d'Eglise, n'est pas objet de foi...

    la lithurgie religion n'est qu'un guide pour apprehender cette notion. Permettant d'assoir la conscience. Elle permet donc une certaine morale
    Oui, mais le Dieu des philosophes n'est pas moral : il sert à établir l'épistémologie et l'ontologie, pas la morale, ou pas seulement, et pas toujours.

    Pour le philosophe le tout philosophique permet d'assoir tout le raisonnement et donc aussi la conscience. La philosophie donne une certaine hygiène de vie
    Dieu est unique : oui, donc c'est l'un ou l'autre, le dieu des philosophes, ou celui de la religion.

    La philosophie assoie l'existence sur le raisonnement et la critique, alors que la religion l'assoie sur la Révélation et la foi.
    Il n'y a que des divergences.

  2. #32
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Provient du message de francois2
    margo soprano

    si tu as foi dans la philosophie tu dois SAVOIR d'après le pape Platon que l'on ne sait jamais rien et que le pape Kant que tout savoir réel est au dela de notre intelligence.

    un pape plus récent Wittgenstein a dit que ce dont on ne pouvait parler alors il faut le taire.

    qu'est ce que la philosophie t'apprend????
    dis moi comment marche ta morale et ta conscience.

    la philosophie c'est comme les mathématiques: on ne fait que deduire à partir de choses admises plus ou moins consciemment.

    Qu'elles sont les choses admises en philosophie?

    la philosophie m'a fait comprendre qu'il existe quelque chose en moi. C'est irrationnel.

    tu penses que la religion est irrationnelle: pourquoi?
    Tu acceptes des premisces et tu suis rationnellement le cheminement.

    Je ne trouve pas beaucoup de différence avec les mathématiques.


    j'ai tendance à penser qu'il faut savoir ce que l'on admet comme verités de départ.


    Mais ce que j'en pense est probablement erroné.

    je te remercie de ton post il me permet de me clarifier

    j'attends ta réponse même si elle doit me faire changer d'avis et même surtout si elle me fait changer. J'adore évoluer.


    amicalement
    Mmm.... Ce que tu dis me paraît juste, et je ne vois pas comment le contredire, même si intuitivement je ne suis pas d'accord avec tout.....

    "si tu as foi dans la philosophie tu dois SAVOIR d'après le pape Platon que l'on ne sait jamais rien et que le pape Kant que tout savoir réel est au dela de notre intelligence."

    ===> Je suis d'accord

    "tu penses que la religion est irrationnelle: pourquoi?
    Tu acceptes des premisces et tu suis rationnellement le cheminement."

    ===> là je dois dire que je suis embêtée : j'ai à la fois l'impression que c'est vrai ET faux; je suis intuitivement convaincue que c'est faux mais je ne sais comment me justifier.... C'est très délicat pour moi car je n'y connais pas grand-chose en religion (je me rends de plus en plus compte que c'est assez handicapant, d'ailleurs !!!)

    "la philosophie m'a fait comprendre qu'il existe quelque chose en moi. C'est irrationnel. "

    ====> là aussi je suis d'accord, et à 100% !!!!

    MAIS j'ai toujours ce sentiment profond que philosophie et religion sont nécessairement opposées.... J'ai l'impression de me retrouver dans une impasse car je me contredis, ce me semble, et je ne parviens plus à me justifier.... Raaah c'est énervant !
    La philosophie N'EST PAS une religion, c'est tout ce que je peux affirmer.... Je pense que même si la philo découle de quelque chose d'irrationnel et qu'elle aboutit à quelque chose d'irrationnel (à savoir, comme tu l'as dit, le fait de s'apercevoir qu' "il existe quelque chose en moi"), elle reste, dans son FONCTIONNEMENT, basée sur le doute rationnel, chose qu'apparemment la religion ne présente pas.... Mais je suis toujours dans mon impasse... Je dois dire que je ne sais pas trop quoi te répondre ! En fait j'ai l'impression qu'en philo et dans la religion, c'est le comportement qui est fondamentalement différent... (Ceci serait-il la sortie de mon impasse?!) Creusons un peu.... :

    J'ai l'impression que le "religieux" suit des préceptes (rationnellement, certes, comme tu l'as dit: les valeurs religieuses, enfin jusqu'à ma connaissance -qui est très faible- sont liées entre elles logiquement), mais ne les remet jamais en doute, alors que le philosophe, si.... (Peut-être pas tous, mais ça me semble nécessaire... Comme le dit Alain "le doute est le sel de l'esprit" ) . De plus, la philosophie, contrairement à la religion, n'a pas de Dieu universel à mes yeux: c'est nous le dieu, c'est nous qui créeons des raisonnements et, d'une certaine façon, créeons l'univers, puisque l'étudiant, le conceptualisant...

    Mais bon j'ai l'impression que cette faible justification n'a pas de poids.... Depuis que j'ai lu ton message je suis différente concernant ce sujet : serais-je en train de changer d'avis?????? Aaa c'est confus !

    Réponds vite !

    (En attendant je vais lire les autres réponses, ça m'aidera peut-être !)
    Dernière modification par MargoSoprano 19/10/2004 à 18h49

  3. #33
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Je viens de lire les messages de GWF, et je dois dire que je me "replace" definitivement sur ma position première : je suis convaincue à 100% que religion et philosophie présentent, comme le dit GWF, des "divergences". Par contre, François2, en lisant ta discussion avec GWF j'ai mieux compris ton point de vue : je le trouve valable et intéressant, même si intuitivement je n'y adhère pas .....
    En conclusion je dois dire que les réponses de GWF m'ont rassurée: elles m'ont donné des arguments rationnels validant ce que je pensais ! C'est donc beaucoup moins confus dans ma tête..... Mais je ne dis pas que le débat se termine : j'aimerais encore discuter avec toi, François2 : même s'ils peuvent me perturber (cf post précédent!), les avis contraires m'intéressent!
    Dernière modification par MargoSoprano 19/10/2004 à 19h09

  4. #34
    GWF Guest

    Par défaut

    De fait, la philosophie n'est pas une religion
    et elle diffère essentiellement de la Religion.

    Je crois que mes arguments précédents sont assez clairs et précis, mais s'ils restent des objections, ou des difficultés, je suis prêt à reprendre le débat.

  5. #35
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Je voudrais juste faire une petite RECAPITULATION (désolée si c'est un peu scolaire mais j'aime récapituler!) :

    La philo n'est pas une religion car (je reprends tes arguments, GWF, et un peu des miens.... Je le dis pour pas que ce soit un plagiat!!!) :

    -elle a un dieu défini, contrairement à la religion
    Le dieu des philosophes n'est pas celui de la religion.

    -Le dieu de la philo n'est pas moral (enfin pas toujours)

    -Dieu, par définition, est unique, donc c'est l'un ou l'autre : celui de la philo OU celui de la religion

    -Philo repose sur doute et critique (donc elle se remet en cause, du moins elle le peut)
    Religion repose sur foi et Révélation (pas de remise en question)

    Est-ce qu'il y a d'autres arguments qu'on pourrait citer? Je n'en vois pas d'autres, mais comme je ne suis qu'une philosophe amateur je fais appel à toi, GWF !

  6. #36
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    comme Wittgenstein que j'adore car vous le savez probablement, il existe deux Wittgenstein. Un theorique et un pratique empirique. Le théorique arrive dans le vide.

    je ne suis qu'un débutant en philosophie mais je creuse toujours.
    Je me pose toujours la question: dans quelle philosophie je suis. La fondamentale ou la pratique.

    Deux philosophies
    une fondamentale: qui je suis. L'ontologie.

  7. #37
    GWF Guest

    Par défaut

    L'essentiel est là, je crois.

  8. #38
    Estelle br Guest

    Par défaut

    GWF

    tu parlais dan sun post des philsophies de la totalité, du principe premier.. serait ce la philosophie ancienne? pourrais tu donner des noms d oeuvres, d auteurs?

  9. #39
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    désolé probleme d'ordinateur je change d'ordinateur

  10. #40
    GWF Guest

    Par défaut

    Provient du message de Estelle br
    GWF

    tu parlais dan sun post des philsophies de la totalité, du principe premier.. serait ce la philosophie ancienne? pourrais tu donner des noms d oeuvres, d auteurs?
    Pour ce qui est du principe premier, je pensais à ARISTOTE et la théorie du "premier moteur" que l'on trouve dans la "Métaphysique".

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts