+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 69

Discussion: la philosophie n'est-elle pas une religion

  1. #21
    GWF Guest

    Par défaut

    pourquoi ne serait-il pas le meme
    Parce que ce n'est pas un Dieu auquel on croit en un sens religieux. Ce n'est pas un Dieu que l'on prie. Bref, ce n'est pas Dieu au sens courant.
    Quel croyant aurait foi en un Dieu qui soit pareil à celui de Descartes ?

    pour ce qui est du physicalisme : ce ntes pas pour moi une définition: cela déplace le problème: qu'est ce une propriétés physiques
    Non, la question est : quelles sont les propriétés physiques fondamentales, et cela est défini par la physique elle-même.

  2. #22
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    mais pourquoi n'est ce pas le même. Chacun a en lui sa vérité.
    Pourquoi pas le tout de descartes ne serait pas le même. La liturgie est peut etre différente mais par exemple j'aime bien le tout philosophique. Il ne me semble pas vraiment différent.

    Seul le langage differe


    A propos de la physique sur quels critères peut-on assoir la validité de resultats physiques

  3. #23
    GWF Guest

    Par défaut

    mais pourquoi n'est ce pas le même. Chacun a en lui sa vérité.
    Pourquoi pas le tout de descartes ne serait pas le même. La liturgie est peut etre différente mais par exemple j'aime bien le tout philosophique. Il ne me semble pas vraiment différent.
    Là, je ne comprends rien à ce que tu écris. Désolé.


    A propos de la physique sur quels critères peut-on assoir la validité de resultats physiques
    Sur les critères définis par la démarche scientifique elle-même.

  4. #24
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    pour ce qui est de dieu; c'est une entité transcendental ou tout.

    L'approche que l'on en a est fonction de chacun.

    Mais tout philosophe ne croit-il pas au tout?



    pour la physique : qu'est ce que la physique? je pense que l'on retombe sur la notion de conscience et donc sur descartes

    mais je peux me tromper.

  5. #25
    GWF Guest

    Par défaut

    pour ce qui est de dieu; c'est une entité transcendental ou tout.

    L'approche que l'on en a est fonction de chacun.

    Mais tout philosophe ne croit-il pas au tout?
    Mais tu confonds d'une part ce que l'on entend par Dieu au sens courant (créateur de l'univers, sauveur, guide spirituel...) et des concept philosophiques tels que le Principe Premier, ou la Totalité...

    L'approche qu'a le philosophe de Dieu interdit d'en faire l'objet d'une religion (voire notamment SPINOZA). De telle sorte que les deux Dieux ne sont qu'homonymes.

  6. #26
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    pourquoi ne s'est-on pas posé la question de ce que pourrait etre le tout philosophique?

    Pourquoi ne serait-ce pas le même. Je ne vois pas quelle morale nous l'interdit.

    Car en définitive c'est bien le même. La lithurgie est différente c'est tout. Une question de définition mais ce qui est important c'est l'idée sous jacente.

    La lithurgie n'est là que pour aider seuls qui ne veulent pas réflechir.

  7. #27
    GWF Guest

    Par défaut

    pourquoi ne s'est-on pas posé la question de ce que pourrait etre le tout philosophique?
    Tu crois vraiment que l'on ne s'est jamais demandé ?

    Pourquoi ne serait-ce pas le même. Je ne vois pas quelle morale nous l'interdit.
    Car en définitive c'est bien le même. La lithurgie est différente c'est tout. Une question de définition mais ce qui est important c'est l'idée sous jacente.
    La lithurgie n'est là que pour aider seuls qui ne veulent pas réflechir.
    Veux tu affirmer tes préjugés ou réfléchir au-delà d'eux ?
    Quel est cette chose qui serait la même, commune au Dieu religieux et au Dieu des philosophes ?
    Rien ne leur est commun.

  8. #28
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    tout les rassemble rien d'est différent. Le dieu ne peut etre qu'unique.

    quel philosophe occidentale parle du tout philosophique comme étant dieu?

  9. #29
    GWF Guest

    Par défaut

    tout les rassemble rien d'est différent. Le dieu ne peut etre qu'unique.
    Je crois que cette discussion s'arrêtera là, car tu n'est pas prêt pour le dialogue... : tu assènes "tout les rassemble" comme une opinion, sans argumenter ni même me répondre...

    Tu dis : "le Dieu ne peut être qu'unique", mais pourquoi ? Et en quel sens ?

    quel philosophe occidentale parle du tout philosophique comme étant dieu?
    précise le sens de ta question : qu'est ce que le "tout philosophique" dont tu parles ?

  10. #30
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    effectivement je m'égare.

    je ne comprends pas pourquoi le concept de dieu philosophique serait différent du concept de dieu des religions.

    la lithurgie religion n'est qu'un guide pour apprehender cette notion. Permettant d'assoir la conscience. Elle permet donc une certaine morale

    Pour le philosophe le tout philosophique permet d'assoir tout le raisonnement et donc aussi la conscience. La philosophie donne une certaine hygiène de vie

    je ne vois la que des convergences.


    si je m'égare dites moi à quel endroit

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts