+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 69

Discussion: la philosophie n'est-elle pas une religion

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    lesaigneur

    je pense que le véritable croyant est aussi dans une démarche de sincérité.

    En effet tout est dans la sincérité ( miracle du langage qui éclaircit)

    J'ai même tendance à penser que tous les oeuvres véritablement artistiques ( peintures, musiques, scultures, culineaire) sont fait avec sincérité ( avec son moi transcendantal, sa conscience)

    C'est cette sincérité, cette "conscience intérieure", cette "nature", cette "transparence", cette "imagination" que je vois, sens, recherche dans l'oeuvre d'art.
    Le chef d'ouvre me parle à la fois à ma conscience mais aussi à mon intelligence.


    Je la sens dans certains films à certain moment du film, je la sens dans la musique ( classique, blues, rocks, n'importe dans quelle musique), dans la littérature. Sinon je ne suis pas ému. Cette sincérité est primordiale.

    Tiens je viens de me rendre compte que je suis un foutu "Suisse" cf forum sur derrida. Je viens de me rendre compte du "concept" de Deleuze. Mea culpa.

    De plus j'ai tendance à penser que l'ouverture d'esprit m'est jamais totale et que l'apprentissage par les "textes sacrés " philosophiques ou theologiques n'est jamais fini. J'ai l'impression de sentir la chaine de la vie en imaginant Montaigne dans la bibiothèque. C'est comme si je touchais son esprit. Comme quoi tout est en tout.


    je ne sais pas si j'ai vraiment répondu

    Si je me suis égaré dis le moi

    tres tres amicalement

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    margo soprano

    si tu as foi dans la philosophie tu dois SAVOIR d'après le pape Platon que l'on ne sait jamais rien et que le pape Kant que tout savoir réel est au dela de notre intelligence.

    un pape plus récent Wittgenstein a dit que ce dont on ne pouvait parler alors il faut le taire.

    qu'est ce que la philosophie t'apprend????
    dis moi comment marche ta morale et ta conscience.

    la philosophie c'est comme les mathématiques: on ne fait que deduire à partir de choses admises plus ou moins consciemment.

    Qu'elles sont les choses admises en philosophie?

    la philosophie m'a fait comprendre qu'il existe quelque chose en moi. C'est irrationnel.


    tu penses que la religion est irrationnelle: pourquoi?
    Tu acceptes des premisces et tu suis rationnellement le cheminement.

    Je ne trouve pas beaucoup de différence avec les mathématiques.


    j'ai tendance à penser qu'il faut savoir ce que l'on admet comme verités de départ.


    Mais ce que j'en pense est probablement erroné.

    je te remercie de ton post il me permet de me clarifier

    j'attends ta réponse même si elle doit me faire changer d'avis et même surtout si elle me fait changer. J'adore évoluer.


    amicalement

  3. #13
    GWF Guest

    Par défaut

    Une religion sans Dieu, sans rites, sans crédos ni prêtres... bref, pas une religion.

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    gwf

    je suis très heureux de pouvoir discuter avec une personne compétente en philosophie. Je ne suis qu'un amateur.

    de la discusion avec autrui je pense que la comprehension apparait.

    Je ne défends aucune thèse je cherche uniquement à mieux comprendre.

    La philosophie n'a pas de dieu vous dites.

    je ne comprends pas ce que cela veut dire. Cela veut-il dire que le philosophe ne croit en rien? alors de quoi parle-t-il?

    quelle autorité lui permet-il de dire quoi que ce soit?

    je ne fais que chercher.

    merci de votre réponse. Je ne cherche absolument pas l'affrontement.

  5. #15
    GWF Guest

    Par défaut

    La philosophie n'a pas de dieu vous dites.

    je ne comprends pas ce que cela veut dire. Cela veut-il dire que le philosophe ne croit en rien? alors de quoi parle-t-il?
    Des philosophes peuvent croire, des philosophies peuvent traiter de Dieu, mais la philosophie elle-même n'est pas une religion ayant un Dieu défini.

    De plus, on peut ne pas croire en Dieu et parler de bien d'autres choses. Il y a des philosophies athèes.

    quelle autorité lui permet-il de dire quoi que ce soit?
    Le fait qu'il prouve ce qu'il avance, c'est-à-dire qu'il démontre son propos.

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    A GWF


    merci de votre réponse


    A votre avis l'ontologie est-elle totalement athée?


    vous dites:"
    Le fait qu'il prouve ce qu'il avance, c'est-à-dire qu'il démontre son propos".

    Sur quelles bases sont établies ses propos?
    Ne doit-il pas déja définir ce que lui philosophe est? Qui est-il?

    c'est bien evidemment ici que j'ai besoin de votre aide.

    encore une fois merci

  7. #17
    GWF Guest

    Par défaut

    [iA votre avis l'ontologie est-elle totalement athée?
    Elle peut l'être évidemment.
    Par exemple, le physicalisme dit qu'aucune entité ne peut exister qui n'ait au moins toutes les propriétés physiques de base.


    vous dites:"
    Le fait qu'il prouve ce qu'il avance, c'est-à-dire qu'il démontre son propos".

    Sur quelles bases sont établies ses propos?
    Cela dépend de chaque philosophie. Pour Descartes, par exemple, c'est le doute méthodique et la découverte du cogito et de l'existence de Dieu qui sont fondamentaux, car de là suit la méthode.
    Mais il n'y a pas nécessité à ce que Dieu garantisse tout propos philosophique.

    Ne doit-il pas déja définir ce que lui philosophe est? Qui est-il?
    Il doit déterminer ce en qualité de quoi il parle, oui. Et cela même, il doit le prouver. A nouveau, Descartes démontre qu'il parle en tant qu'entendement guidé par sa seule lumière naturelle, par exemple.

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    A GWK


    prenons descartes.

    que veux dire la seule lumiere naturelle: n'est ce pas dieu.?


    pour le physicalisme je me perds dans les differentes négations. cela dépasse mon entendement . Pourriez vous me le dire simplement

  9. #19
    GWF Guest

    Par défaut

    prenons descartes.

    que veux dire la seule lumiere naturelle: n'est ce pas dieu.?
    Pour Descartes, en un sens, cela vient de Dieu.
    Mais la question n'est pas là : il n'y a aucune nécessité à ce que Dieu doive garantir tout propos philosophique.
    Il y a d'autres méthodes, d'autres moyens de penser.
    De plus, le Dieu des philosophes n'est pas (jamais ?) celui de la religion.


    pour le physicalisme je me perds dans les differentes négations. cela dépasse mon entendement . Pourriez vous me le dire simplement
    Je croyais que c'était simple : mis positivement : toute chose existante doit avoir certaines propriétés physiques fondamentales. Cela est nécessaire et suffisant pour qu'elle soit.

  10. #20
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    pourquoi ne serait-il pas le meme. Le philosophe est un homme comme les autres?

    N'est ce pas juste une question de langage


    pour ce qui est du physicalisme : ce ntes pas pour moi une définition: cela déplace le problème: qu'est ce une propriétés physiques

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts