+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7
1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: la philosophie n'est-elle pas une religion

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut la philosophie n'est-elle pas une religion

    aie cette fois-ci la question est posée.

    Pour bien centrée la question voici quelles réflexions

    La religion comme la philosophie sont basée sur la morale ou l'ethique.

    La religion comme la philosophie a son dieu et ses saints

    la religion comme la philosophie a son clergé et ses pretres

    parfois la religion est philosophie ( philosophie bouddiste).

    Et en finalité la philosophie et la religion aide à mourir ( je viens juste de le comprendre cf DERRIDA)

    Je vous remercie de toutes vos reflexions "bonnes ou mauvaises", positives ou négatives. Toutes sont honorables.


    Je vous en prie exprimer vous; il n'y a pas de risque.

    Je respecte à la fois les religieux et les philosophes. Les deux sont à mon avis parfaitement honorables.


    tres amicalement à tous

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    la philosophie n est elle pas une religion?
    qu entends t on par religion? dans ton post, cela me fait penser à une espèce d institution avec sa hiérarchie; celle ci viserait à harmoniser la vie sociale en imposant des préceptes, des codes moraux. à instituer aux autres une façon de vivre, et d envisager la vie.
    la philo pourrait de venir cette forme de religion si elle devenait une autorité; je pense que pour qu elle le devienne, il faudrait que le peuple soit trop "faible", qu il ne soit pas en mesure de croire en lui même. ne faut il pas de la volonté pour s efforcer de trouver des réponses par soi même?
    je pense qu il y a une différence essentielle entre ce qui intègre par eux mêmes leur religion, leur philosophie, leur "art de vivre"; et ceux qui se laissent guider, sans chercher à savoir leur vérité ( si du moins nous en avons tous une en nous; mais je me bornerai à croire que c'est le cas)

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    L'intelligence guide la conscience....

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Estelle

    je ne prends ,pour ma part, ni la philosophie, ni la religion pour une autorité supérieure mais plutôt comme des guides à reflexion.

    la religion nous montre dieu, la philosophie nous ramène au tout. Quelle différence?

    La religion a ses différentes eglises, la philosophie ses différents penseurs; leurs codes moraux sont en définitives assez

    proches. Peux-t-on vivre vraiment sans codes moraux et sans conscience.

    La majorité des personnes, dont moi récemment, ne se posent pas de questions ( ou n'ont pas (de) conscience).


    A Mr Brezing Hamm

    je vous remercie de votre post

    si je comprends bien l'intelligence fabrique la conscience morale. Ou l'éthique si le mot moral renvoie trop à la notion de bien et de mal.

    Comment fait-elle et sur quels critères?

    votre reponse me sera d'une grande aide. En effet je me pose beaucoup de question sur la conscience et l'intelligence.


    veuillez agréer Monsieur l'expression de mes sentiments les plus respecteux.

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Aloui

    d'accord avec toi en apparence

    dans les deux cas, l'étude religieuse ou l'étude philosophique ( etude des" textes sacrés" ) au debut sert à rassurer

    Dans le deux cas, en creusant un peu, on tombe sur la même chose: l'inconnu, le mystère.

    Mais dans le deux cas on sent qu'il existe quelque chose, une conscience de quelque chose.

    c'est en cela que je pense que la philosophie ou la théologie sont assez proche

    pour faire un peu d'humour, je dirais que les extrèmes se rejoignent


    amicalement

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    et je rajouterai: ce mystère est peut être difficile à vivre sans en avoir peur: d où la philophie, la religion, la" boîte" nous rassure, en ce sens qu elle nous maintient sur terre

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    brezing hamm

    " l intelligence guide la conscience" alors la conscience demeurera "carrée", logique ? dans ce cas, qu est ce que la conscience pour toi? comment la définis tu ?

  8. #8
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    Contrairement à la religion la philosophie n'admet pas de régle
    Le philosophe est dans une démarche sincére ou n'est pas philosophe

    La philosophie est universel quelque soit la culture ou la langue
    Je suis peut étre idiot mais je ne fait l'eloge et ne suis aucun des prophete de la philosophie je ne prete attention qu'aux idées en elle meme mais pas à leurs vecteurs et vous?

    pour moi n'importe qui peut etre mon guide en philo tant qu'il a des choses à m'apprendre peut m'importe qu'il est été béni par Platon ou St Socrate

    Pour finir je croit que la religion sert à inspirer une moral à ceux qui n'on pas le bon sens de créer leurs bonheur sans géner celui d'autrui
    celui qui a deja ce bon sens peut ouvrir son esprit sans se faire enseigner la moral/respect/ethique enfin bref se truc qui fait que je te ferai pas de mal.aucun besoin de se proteger

    nous sommes tous interdépendants ils faut donc s'accorder au mieux en religion, tu respecteras ton prochain en philo, tu dialogue avec tous. Pour moi la difference en religion est philosophie c'est tous simplement la liberté. En philo il n'y a pas de sentence si tu ne suis pas la Raison tu reste ignorant sa s'arrete la

  9. #9
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Désolée je n'ai pas lu les posts précédents (j'ai pas le temps, je dois filer), mais je voudrais juste dire qu'étant donné que la philosophie se remet en cause elle-même (ou du moins peut le faire), elle n'est pas une religion.... Car la religion, me semble-t-il, ne se remet pas en cause, ne discute pas ce qu'elle affirme.... Il se peut que je me trompe mais j'en suis intimement convaincue.... La religion n'admet pas d'alternatives, pas de nuances.... La philo, si.... (J'aimerais bien avoir un avis opposé, pour que je vois des arguments contraires.... Oui enfin je dis ça mais peut-être que si je prenais le temps de lire les précédentes réponses j'en trouverais... )
    Dernière modification par MargoSoprano 18/10/2004 à 18h08

  10. #10
    MargoSoprano Guest

    Par défaut

    Petit ajout avant de partir :

    la philo est basée sur la raison; la religion, non.... Selon moi c'est définitif: la philo, qui repose sur une réfléxion rationnelle INTERNE (on utilise NOTRE cerveau), est en opposition totale avec la religion, qui est irrationnelle (et qui concerne quelque chose d'EXTERNE). (Je sais que ce que je dis peut être remis en cause mais rien ne me fera changer d'avis! ) Dans sa définition et son fonctionnement mêmes, la philo, à mes yeux, ,n'est pas, n'a jamais été et ne pourra jamais être une religion...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts