lesaigneur

je pense que le véritable croyant est aussi dans une démarche de sincérité.

En effet tout est dans la sincérité ( miracle du langage qui éclaircit)

J'ai même tendance à penser que tous les oeuvres véritablement artistiques ( peintures, musiques, scultures, culineaire) sont fait avec sincérité ( avec son moi transcendantal, sa conscience)

C'est cette sincérité, cette "conscience intérieure", cette "nature", cette "transparence", cette "imagination" que je vois, sens, recherche dans l'oeuvre d'art.
Le chef d'ouvre me parle à la fois à ma conscience mais aussi à mon intelligence.


Je la sens dans certains films à certain moment du film, je la sens dans la musique ( classique, blues, rocks, n'importe dans quelle musique), dans la littérature. Sinon je ne suis pas ému. Cette sincérité est primordiale.

Tiens je viens de me rendre compte que je suis un foutu "Suisse" cf forum sur derrida. Je viens de me rendre compte du "concept" de Deleuze. Mea culpa.

De plus j'ai tendance à penser que l'ouverture d'esprit m'est jamais totale et que l'apprentissage par les "textes sacrés " philosophiques ou theologiques n'est jamais fini. J'ai l'impression de sentir la chaine de la vie en imaginant Montaigne dans la bibiothèque. C'est comme si je touchais son esprit. Comme quoi tout est en tout.


je ne sais pas si j'ai vraiment répondu

Si je me suis égaré dis le moi

tres tres amicalement