+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7
1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 66

Discussion: Un peu de sexisme

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut Un peu de sexisme

    Est ce que je suis sexiste si je pense que les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes aptitudes ?


    Par exemple, une femme ne saura jamais se rendre en voiture, de chez elle à un endroit situé à plus de, disons, 70 km sans l'aide d'un puissant GPS ou d'un mari très (très) patient.

    Un homme, lui, ne saura jamais trouver ses chausettes dans ses tiroirs si celles-ci sont sous ses caleçons. (Parfois, elles sont au dessus, mais par je ne sais quel mystère mystérieux, on ne les voit pas quand même...)



    Je veux dire que les hommes et les femmes ne sont pas prédisposés à faire les mêmes choses.


    Suis je sexiste ?

  2. #2
    Sibylline Guest

    Par défaut

    T'es surtout ridicule

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    david

    tu sais bien que les hommes viennent de mars et les femmes de venus.

    Mais les exemples volontairement "grossiers" que tu cites sont pour ma part liés à l'éducation.

    Mais la physiologie des femmes et des hommes est malgré tout différente.

    ce post uniquement pour te remercier pour le livre que je suis en train de lire. Je n'en ai aps encore tiré la substantifiquement moelle.
    Mais je peux déja te dire que je m'enrichis. Il a du etre un professeur interesssant.


    amicalement

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    En quoi suis je ridicule, très chère Sibylline?

    Par le fait que je suis volontairement provoquateur pour susciter chez les philosophes feminines (souvent très sensibles sur le sujet) une reaction agressive ?

    Je n'en attendais pas moins, mais ta reflexion n'est pas vraiment constructive...

    Puis-je oser te demander (en toute neutralité) ce qui te parait ridicule dans mon post du début ? (hormis, bien sûr, mes exemples un brin exagérés...)




    A Francois2

    Le livre parle t-il de rapports sociaux ? T'aide t'il à dire si, oui ou non, l'homme est par essence égoïste ?

    PS : oui c'etait un prof interessant

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a david

    pas vraiment sur l'égoisme en tout cas pas pour le moment.

    Mais sur le pessimisme, sur la morale et sur l'ethique. Bref sur ce qui m'interesse vraiment.

    le sexisme est un sujet plus frivole.

    Je voulais faire un message sur pourquoi n'existe-t-il pas de "grands" philosophes femmes hormi les feministes. Mais tu m'as devancé.


    amitié

  6. #6
    Sibylline Guest

    Par défaut

    Et pourquoi pourrais-tu déclarer "Par exemple, une femme ne saura jamais se rendre en voiture, de chez elle à un endroit situé à plus de, disons, 70 km sans l'aide d'un puissant GPS ou d'un mari très (très) patient.", en tirer des conclusions sur les capacités des femmes (ou plutôt leurs incapacités) , reconnaître dans la foulée que ton exemple est faux, mais ne pas modifier pour autant d'un poil tes conclusions? Et, emporté par ton ample mouvement, traîter d'aggressive toute protestation?
    C'est une nouvelle figure de rhétorique?
    Je crois qu'elle ne va pas être homologuée (manque de rigueur dans la démonstration)

    PS: J'ai traversé toute la France et suis même allée à l'étranger toute seule dans ma petite bagnole (sans GPS). Quant à tes chaussettes, ça sera pour quand tu seras assez grand pour te prendre en charge.

  7. #7
    Enki Catena Guest

    Par défaut

    Sibylline, ta réponse m'a bien fait rire je dois l'avouer!

    Mais je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec DAVID : lorsque je vois des gars que je connais remplir la machine à laver d'eau chaude pour une seule pauvre pair de jeans, je désespère!

    Depuis la nuit des temps les deux(hommes et femmes) ont été différents, mais ce n,est que génial puisque les deux se complète!

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    A Sibylline


    Je n'ai pas encore fais de démonstration, et je n'en ai pas à faire...

    Juste quelques idées et arguments à avancer.




    Bien sûr que mon exemple est faux !!!

    C'est un "appât" destiné à attirer les gros poissons furieux comme toi ! (Ne t'énérve pas encore, je rigole, bien sûr)


    De plus, si je "traite d'agressive toutes protestations", c'est parce que ta "protestation" n'appellais pas à la communication.
    J'y ai sentis un certain dédain, mais je me trompais probablement.
    (dans ce cas, je te pris de recevoir mes plus plates excuses)




    Sache que j'ai la plus grande estime pour les femmes (plus que pour les hommes), et la question que je pose ici est double :

    Est ce qu'à notre époque, reconnaitre que les hommes et les femmes sont differents par leurs aptitudes est du sexisme ?


    Est ce que ces aptitudes deviennent communes aux deux sexes ?
    (D'où, ta capacité à vadrouiller à travers toute la france et même à l'etranger, bravo)

  9. #9
    noreil Guest

    Par défaut

    Est ce qu'à notre époque, reconnaitre que les hommes et les femmes sont differents par leurs aptitudes est du sexisme ?
    Bonjour david,

    Pas de reponse definitive, mais comme francois2, je me demande si ca n est pas plutot une question d education.

    La question c est plutot: si on a conscience de cette education qui differencie les sexes par les aptitudes qu on leur fait developper respectivement, est ce que c est vraiment genant (tant que ca ne ferme pas de reelles possibilites a chacun)?

    Je suis une fille et effectivement, en moyenne, je sais ou sont les chaussettes que mon copain est incapable de trouver



    et lui est plus debrouillard sur des choses disons "technologiques". Mais ou est le probleme quand on part du principe que les sexes se completent? Cependant les exemples sont ici des exemples educatifs.

    Pour savoir apres, si d un point de vue constitutif, il y a des aptitudes fondamentalement differentes... C est toujours le meme problem de distinguer le naturel du culturel, et je ne peux vraiment pas repondre.

    De toute facon, ce genre de questions se heurte toujours a la hargne des feministes primaires incapables de la moindre problematique, et pour cela est tres difficile a traiter...

    Mais bon, bon courage quand meme dans tes investigations...

    A +

    Noreil

  10. #10
    Burps Guest

    Par défaut

    Mais ou est le probleme quand on part du principe que les sexes se completent?

    Et tu trouves qu'ils se complètent les sexes actuellement ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts