+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: un homme seul est-il un homme libre ?

  1. #1
    raptor55 Guest

    Par défaut jai les idées mai pas de plan... aidez moi svp

    bon alors voila le sujet

    "un homme seul est-il un homme libre"

    bon ben jarete pas de me casser la tete pour le plan mai je trouve pas de plan bien....

    dans la problematique j'aimerais bien mettre un truc du genre : " ya -til dautres contraintes exterieures hormis les autres hommes et les autres etres ? et faire une des 3 parties sur les contraintes interieures.....

    donc voila il faut ke je dirige ma reflexion ... c ma 1ere dissert et jariv pa a etablir une intro et un plan.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    Salut !

    Comme ce genre de questions se répond par oui et par non, j'aurais plutôt fait un plan dialectique avec deux parties "oui" et "non" et la troisième partie nuance. Bref, le schéma classique.


    " ya -til dautres contraintes exterieures hormis les autres hommes et les autres etres ?" la réponse est oui, donc j'introduirai plutôt cette réflexion dans la grande partie "non" qui dit que l'homme seul n'est pas un homme libre ( et ta question là peut servir d'argument ) .

    Pour l'intro, il faudrait peut etre analyser le sujet plus en profondeur et y définir un peu ( dans l'intro) la notion "d'homme libre" et "d'homme seul" également.
    Les hommes sont-ils véritabelemnt seuls par ailleurs ?

  3. #3
    raptor55 Guest

    Par défaut

    Armitage[i]" ya -til dautres contraintes exterieures hormis les autres hommes et les autres etres ?" la réponse est oui, donc j'introduirai plutôt cette réflexion dans la grande partie "non" qui dit que l'homme seul n'est pas un homme libre ( et ta question là peut servir d'argument ) .

    [/B]
    ouais t' as raison , mais jme suis dit , le sujet doit contenir les problematiques implicitement

    donc, "un homme seul est il un homme libre?" ca implique que la présence d'autrui est une contrainte majeure a la liberté et que le fait que l'homme soit seul place la possibilité d'une liberté , mais en faite nan parce ke ya plein d'autres contraintes... donc jvoulais faire un plan sur les contraintes.... donc c'est pour ca que je me suis dit "jvai le mettre dan lintro"!! lol ,

    en tout cas merci

    mais la chui en stress j'ai rien commencé jveu trop bien faire mai chui bloké pour ce plan!!!! et c'est pour lundiiiiiiiiiiiiiii !!! sans conter ke chui en S et ke jai plein de truc a faire des les 3 matiere sientifik , langoiss!! oulaaa jraconte ma vie jarrete....lol

    bon ben jcroi ke jvai faire ton plan alors.... mai le prof il est pas la ??? jvoudrai savoir si yorai pa un plan possible a faire sur les contraintes.... ptete kil n'est pas la le dimanche???

    bon desolé pour la longuer du message... et vos messages sont les bienvenue
    Dernière modification par raptor55 10/10/2004 à 02h22

  4. #4
    raptor55 Guest

    Par défaut

    euh desol***233; de vous deranger encore mai chui toujours blok***233; j'ai redig***233; une feuille sur les contraintes interieures , mais j'ai toujours pa mon plan

    j***233; suis tent***233; de faire une partie oui et une partie nan mais c 'est pa un peu tro classik???

    jaimerais bien y inclure la consience aussi , mais le probleme c'est que en cours on a fais juste la moiti***233; de la lecon sur la conscience.....

    ou sinon je fais :

    -1ere partie : oui, l'homme seul est plus libre que en soci***233;t***233; (mais bon j'ai pa trop envie de metre ca ) et desdans je met une sous parties sur les autres contraintes exterieures.....

    -2eme partie : contraintes interieures, contrainte au niveau de la libert***233; de penser , au niveau des sentiments , des pulsions.... lhomme senferme dans son esprit qui devient prison.....

    -3eme partie : la consience et la libert***233; (par contre la j'ai pa trop d'id***233;es , a part que seul la consience nou permet de savoir si on est libre ou pas , si on est seul ou pas...)

    donc aidez moi svp chui en stressss je membrouille tout seul et jarive pa a faire de parties ni de sous partie donc vos propositions sont les bienveues.....

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    De l'aide ici

    Est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?
    Puis-je me passer d'autrui?
    Autrui est-il indispensable à la connaissance de soi?
    http://www.philagora.net/corrige/autres-connaitr.php

    Un homme libre est-il un homme seul?
    http://www.philagora.net/corrige2/hom-libre-seul.php

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    Re !

    Ta première partie : oui l'homme seul est plus libre quand société.
    Mais en fait, qu'entends on exactement par liberté ?
    Liberté d'expression, liberté de penser, liberté de s'habiller comme il veut, de vivre comme il veut... Il est libre puisqu'aucun de ses semblables n'est là pour lui dicter sa conduite, lui dire ce qu'il doit faire.
    Et par exemple, il peut aussi chosir de vivre nu, il n'y aura pas d'atteinte à la pudeur puisqu'il est seul.

    Ta deuxième partie. Tu as dit :"lhomme senferme dans son esprit qui devient prison" : effectivement, si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là, l'homme qui vit seul n'a pas d'avis extérieur, n'a pas d'autre opinino que la sienne, il ne peut avancer dans ses reflexions, dans sa manière de vivre et tourne en rond.
    Dans ce cas, est-il vraiment libre ? On pourrait croire que non car il se trouve prisonnier de sa solitude.

    Ta troisème partie : si j'ai toujours bien compris, ce n'est plus là l'aspect matériel ( autres hommes, institutions, lois...) mais la conscience de l'individu qui est en premier plan. Là c'est au niveau de l'homme lui même et ca dépend des individus, je ne pense pas qu'on ait la meme conscience.
    Certains se sentent seuls dans une salle pleine de monde...
    D'autres se sentent libres en prison ( capacité d'évasion au sens figuré bien sûr)

    Donc " un homme seul est il un homme libre" ?
    Ca dépend de plusieurs facteurs : la société absente ( partie 1) ou présente ( partie 2) et l'individu lui même ( cf sa conscience)

    Je pense donc que tu devrais t'en tenir à ton plan.
    En fait, ca fait, oui, non, nuance.



  7. #7
    raptor55 Guest

    Par défaut

    euh bé en faite je l'ai deja lu ce post mais le probleme c'est que moi j'ai juste les notion de liberté et de conscience a mettre dans ma dissert.....

    mai eske c 'est bon c bon de mettre

    1 ere partie : lhomme seul est il libre au niveau de ses actes

    A- oui

    B- Non (environement , desirs liées a autrui etc....)

    2 eme : est-il libre interieurement (tré gross partie)?

    A- oui (tré peu)

    B-Nan au niveau de ses pulsions , sentiments ...

    C- Non au niveau de sa liberté de penser

    3eme : l'homme seul a- til conscience qu'il n' est pas libre ou a t -il lillusion d'une liberté?

    par contre jai pa trop de partie....

  8. #8
    raptor55 Guest

    Par défaut

    arf armitage je crois ke tu as raison.... fo ptete ke je regroupe les oui dans une 1ere partie et les non dans une seconde puis la 3eme sur la consience.....

    admin-philagora au scourrrrrr ce plan est- il le bon ??

    oui ? non ? nuance?

  9. #9
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    Je n'ai pas bien compris ton 2.A :
    L'homme est-il libre intérieurement, oui mais très peu ? Pourquoi très peu ?
    Je pense que beaucoup au contraire, il pense ce qu'il veut, "intérieurement" On dit souvent maitre de ses pensées, esclave de sa parole.

    A moins que la personne là sois malade, sous l'emprise de la boisson, de la folie et là alors elle n'est pas libre intérieurement car dans ces mooments là, elle -t- elle vraiment elle -même ? Et là ca rejoint ton 2.B
    Par contre j'ai pas compris ton 2.C au niveau de la liberté de penser : intérieurement, il est libre de penser ce qu'il veut non, l'environnement ne le saura pas !

    Pour ta 3ème partie, pourquoi tu pars de l'hypothèse qu'un homme seul n'est pas libre ?

  10. #10
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    Ahhh ! Décidement je ne sais plus !
    Parce que ton autre plan aussi est bon, il fait introduire la notion d'intérieur...
    En fait si tu es sûr de pouvoir le faire sans t'embrouiller fais ton plan, sinon fait carrément oui et non et là dans chaque partie, tu regroupes tous les arguements, qu'ils soit d'odre de l'int"rieur ou au niveau des actes.
    En trsoisième partie alors, tu pourras faire la nuance, la synthèse.
    Mais je m'y perds un peu parce que la notion d'intérieur, ca ne rejoint pas la conscience ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts