+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 34

Discussion: Derrida

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a GWF

    ce qui me gène dans Nietzsche c'est qu'il oublie l'autre. J'aime beaucoup la notion de responsabilité personnelle. Mais j'ai l'impression que le bien etre personnel passe avant celui de l'autre ou pour etre plus exact malgré l'autre. Bref moi avant l'autre.

    mais peut etre j'ai pas assez étudié Nietzsche.

    n'est ce pas

    avec mes remerciements.

    ps je me pense pas que l'amour de l'autre fatigue. Je pense que l'amour de soi un jour déprime car comme on dit il existe toujours plus fort que soi

  2. #12
    GWF Guest

    Par défaut

    Oui, tu as mal lu Nietzsche, ou peut-être simplement pas assez, mais c'est normal.

    Pour t'aider dans tes lectures à venir : pense bien que la Volonté de Puissance n'est pas sans rapport (attention, je ne dis pas que ce soit la même chose non plus) avec ce que Descartes entend par "Générosité" (confère le Traité des Passions de l'Âme).

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a gwk


    mais la generosité passe après moi n'est ce pas?

    encore merci

    Nietzsche est-il vraiment athée?

  4. #14
    GWF Guest

    Par défaut

    mais la generosité passe après moi n'est ce pas?
    Je ne comprends pas cela.



    Nietzsche est-il vraiment athée?
    Les interprétations divergent.

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    d'aprés ce que j'ai compris de nietzsche l'homme doit s'accomplir dans sa plenitude d'être. e trouve cela très bien s'il était seul.

    Makheureusement il n'est jamais seul .

    Comment définit-il le rapport avec l'autre

    je ne comprends absolument pas comment il peut penser que la vertu peut lasser a telle point que la mort soit désirée. Elle ne doit pas etre crainte mais désirée non

  6. #16
    GWF Guest

    Par défaut

    d'aprés ce que j'ai compris de nietzsche l'homme doit s'accomplir dans sa plenitude d'être. e trouve cela très bien s'il était seul.

    Makheureusement il n'est jamais seul .

    Comment définit-il le rapport avec l'autre
    Au contraire, Nietzsche pense lui-même en termes collectifs, par exemple de civilisations, et pas individuels.

    je ne comprends absolument pas comment il peut penser que la vertu peut lasser a telle point que la mort soit désirée. Elle ne doit pas etre crainte mais désirée non
    Je ne comprends pas cela.
    Je ne vois pas en quoi Nietzsche dit que la mort peut être désirée, ni quel rapport cela a avec la vertu.

  7. #17
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    d'accord il pênse en terme de collectivité mais quelle morale individiuelle prone-t-il


    je disais à propos de la mort de socrate; il disait que socrate s"était succidé parce qu'il était lasse d'une vie vertueuse

  8. #18
    GWF Guest

    Par défaut

    d'accord il pênse en terme de collectivité mais quelle morale individiuelle prone-t-il
    Je ne vois pas bien quel sens peut avoir une morale individuelle. Il peut y avoir une éthique, un style de vie. Nietzsche par le "Grand Style" : la pensée de Nietzsche est une pensée de la liberté.


    je disais à propos de la mort de socrate; il disait que socrate s"était succidé parce qu'il était lasse d'une vie vertueuse
    D'accord. Les derniers mots de Socrate (selon Platon) sont de dire qu'il doit un coq à Esculape, c'est-à-dire payer en retour un médecin qui l'a guéri de la maladie qu'est la vie.
    Pour Nietzsche, au contraire, c'est la morale elle-même (forme de volonté faible, forme de vie faible) qui est une maladie.

  9. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    mais si ietzsche pense liberté. D'accord mais cela ne veut rien dire.

    Comment l'homme idéal de Nietzsche doit-il se comporter pour lui et envers l'autre?

  10. #20
    GWF Guest

    Par défaut

    Comment l'homme idéal de Nietzsche doit-il se comporter pour lui et envers l'autre?
    Tu veux parler du Sur-homme ?
    Je ne peux évidemment pas te résumer la doctrine de Nietzsche sur ce point essentiel de sa pensée.
    Néanmoins, de façon critique, le Sur-homme a surmonté les idéaux qui déterminaient l'existence humaine jusqu'ici, dont Dieu, par exemple, et se détermine lui-même, crée ses propres valeurs.
    Cette création est tendue vers la puissance et la vie (et non la faiblesse et la mort, comme la morale).
    Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien la vie est puissante parce qu'elle est riche, multiple. Il s'agit d'être le plus possible, en quelque sorte : avoir la pensée la plus critique, les goûts les plus affinés, les amitiés les plus fidèles...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts