+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: plilosophie: Eloge de la différence

  1. #1
    jeangoudoux Guest

    Smile plilosophie: Eloge de la différence

    je cherche des pistes pour disserter sur l'éloge de la différence

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    L'éloge de la différence d'Albert Jacquard ?
    Si oui, je ne sais si ça pourra t'aider:
    La notion de race humaine est un concept flou, elle n'est d'ailleurs pas pertiente ( on peut trouver plus de points communs entre deux personnes éloignées que deux personnes proches)
    Dans cet ouvrage, je pense que l'auteur a pour souci de vulgariser la science.
    Pour cela, il utilise des arguments scientifques et éthiques
    Ce sur quoi l'on pourrait disserter est sur cette notion de race et le rôle que la science à a jouer.
    Car, selon Albert Jacquart, la sicence n'a pas à répondre à toutes les questions, ni se mettre au service d'interets particuliers, elle doit d'abord vérifier la validité de ces questions.
    Pourquoi le concept de race ? L'idée de la selection naturelle n'est-elle pas mal interpretée ? Peut-on hierarchiser les individus, il y a t-il une race supérieure ? ( cf nazisme), faut-il classer juger ?
    Beaucoup de questions, c'est un peu space, mais le mot clé est le mot " race", tout tourne autour de ce mot et de sa validité.
    ( Bien sûr l'auteur ne parle que que de cela dans son ouvrage, il remont aux lois mendeliennes en passant par le QI et la diversité culturelle).

  3. #3
    temps Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    La perception que je vais abordée n'est pas celle de l'air du temps, mais est celle d'une tradition antique reprise par un courant de pensée de phi français de 18 et 19 siècles (Paul Janet).
    L'idée attractrice ou moteur premier était que tout était relatif à la pensée, car sans pensée nous ne pouvions pas percevoir la matière ou les sentiments, ( je pense donc je suis ) et non pas je pisse donc je suis avec une notion de polarité ( actualité phi ).
    Dans les premières définitions du phi nous retrouvons qu'il devait être un esprit curieux de manière à analyser les choses sous différents angles, avec différents types de raisonnements, en utilisant plusieurs sciences et leurs particularités. Claude Bernard père de la bio moderne a d'ailleur repris ceci en disant qu'il fallait regrouper toutes les informations sur un sujet avant de pouvoir commencer une analyse, un raisonnement.
    Par effet, ou induction, je pense que ceci ouvre la porte au sens social (travail en groupe) et ( partage des idées pluri-ethniques )
    Cordialement Andre pierre jocelyn

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts