+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'Homme machine

  1. #1
    fido.dido Guest

    Par défaut L'Homme machine

    Bonjour,
    Je dois faire cette dissert, mais quelques points me bloquent:
    "Des animaux à l'homme, la transition n'est pas violente; les vrais philosophes en conviendront. Qu'etait l'homme, avant l'invention des mot et la connaissance des langues? Un animal de son espece (...)" Ds quelle mesure ces propos eclairent-ils la lecture du traité des animaux.

    Pourriez vous me dire qui sont les vrais philosophe? Parce que Condillac a l'air de dire qu'au contraire les philosophe veulent absolument distinguer homme et animal tandis que les gens "normaux" se savent proches des animaux.. (surtout aujourd'hui). Et je n'ai que ca a dire, je ne sais pas trop comment developper.
    Le plan suivant convient-il?
    I qui sont les vrais philosophes et qu'est ce qu'il pensent et que pensent les "faux " philosophes.
    II L'homme avant l'invention des langues.
    (il me semble que Condillac ne parle pas beaucouop de l'apparition des langues...

    Merci d'avance

    Fido.Dido

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Votre plan me semble mal centré sur la question qui vous est posée : en quoi cela permet-il de mieux saisir le sens du TDA, pour le lecteur?

    lire ci-dessous
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = Pour vous en dire plus:

    Vous avez à bien relire le chapitre IV de la deuxième partie du TDA, en insistant sur la page 483, 484, 485 et en donnant toute vote attention aux 10 dernières lignes de ce chapitre.

    "" (page 484).

    Remarquez que ce chapitre s'intitule Du langage des animaux.

    Puis, vous pouvez comparer les dernières lignes de ce chapitre avec la fin du chapitre X, toujours dans la seconde partie du TDA.

    => Si les animaux participent à notre fonds d'idées, ils ont la conditions nécessaires pour qu'il y ait échange.
    Le chien apprend à obéir à note voix: conséquence?

    Pour ce qui est des vrais philosophes, vous pouvez mettre au tout premier rang: Montaigne qui dit qu'il ya parfois plus de istance entre deux hommes qu'entre l'homme et l'animal...

    Cerner bien le sens du terme éclairer. Un contraire l'autre, par exemple. On peut éclairer par comparaison ou même par opposition...

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    fido.dido Guest

    Par défaut autre question

    Bonjour,

    J'ai une autre question pour pouvoir faire ma dissertation:
    Condillac nous dit que l'homme est superieur à l'animal et nous explique pourquoi. Mais finalement, pense-t-il que l'homme est proche de l'annimal ou pas?

    Merci d'avance
    fido.dido

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts