+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'aristocratie

  1. #1
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut L'aristocratie

    L'aristocracie est elle un mouvement de pensée possible? L'égoisme individuel est il une solution?

    Je suis écarquillé entre mon émerveillement pour cette forme de pensée cette beauté du futile, de la pensée pour soi ou pour plus haut et entre mon désir de penser a tout le monde de vouloir faire qqch pour tous le monde dans la pensée.

  2. #2
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Un vieux rêve de redemption

    Il ne faut pas confondre plusieurs choses qui sont différentes.
    En effet il existe plusieurs idées de l’aristocratie.
    - Tout d’abord l’idée originelle : le chef, le responsable de la horde, « le meilleur d’entre nous », celui qui décide pour le bien de tous.
    - Puis ce que cela est devenu au cours des siècles : un groupe de personnes dépositaire d’une puissance qui pousse à la décadence, l’égoïsme, le mépris de la personnes humaine mais aussi la représentation du bonheur donnée pour le petit peuple. Dans ce groupe on trouve pêle-mêle la noblesse européenne d’avant la révolution française, la jet-set et même la bourgeoisie de province.

    Mais l’idée d’aristocratie contient aussi l’idée de noblesse (de cœur).
    Dont on trouve la description par exemple dans le film « La grande illusion », mais aussi dans le Confucianisme.
    Où là il n’est plus question de noblesse de sang, mais bien de situation sociale sacralisée par la responsabilité de son prochain.
    Ainsi une aristocratie qui prend la responsabilité du destin de l’humanité.

  3. #3
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Un vieux rêve de redemption

    Dernière modification par Sur le Fleuve 05/10/2004 à 07h13

  4. #4
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    auriez vous des sites parlant d'aristocratie comme l'entend Zola dans son roman "nana", ou meme si je sais il se moque d'eux, je trouve univers merveilleusement futil et j'adore.

    Sinon je comprend ce que tu veux dire sur le fleuve, mais il faut aussi pensée au niveau du dévouement. Quel est la plus grande majorité dans une classe social de personne qui sont mortes durant toute les guerres du monde jusqua la fin de la seconde guerre mondiale, c'est les aristocrates.

    C'est que je pourrais l'aristocratie, un peu comme un mouvement romantique-gothique

    Il y a le mouvement gothique de maintenant un peu ridicule, feu du punk des 70's, mais ya aussi le gothique comme l'entend anne rice avec ses vampires, beaucoup plus...tentant, beau, philosophique je dirais même.

    Et il se place à être la perfection même de la recherche du savoir absolu.

    Voila mùa vision biaisé de l'aristocratie

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts