+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 50

Discussion: a quoi sert la philosophie ?

  1. #1
    tommi88 Guest

    Par défaut a quoi sert la philosophie ?

    bonjour a tous. je suis un peu nouveau a la pohilosophie et je me pose une question ki me parait principale pour une bonne comprehension de la philosophie

    A quoi sert la philosophie ?

    merci de me faire partager votre opinion

  2. #2
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    A rationnaliser, a avoir un esprit critique.

    J'imagine qu'a force de lire de la "philosophie" on emet, par soi meme ou le biais d'un prof nous enseignant cette matiere, une certaine forme de comprehension, ou tout du moins un regard avec des points analysés pour avoir la capacite de juger.
    C'est comme si on creait une liste pour voir si telle chose est apte ou pas.

    enfin c est mon opinion

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la philosophie est un attrape "nigaud". On y entre pour avoir des réponses et on en sort avec des questions.

    C'est l'art de se poser des questions dont les termes sont impossible à définir.

    C'est l'art d'y répondre sans y répondre puisqu'en fin de compte toute vérité est hors d'atteinte de l'homme.

    La philosophie permet donc de tout relativiser. Aucune réponse n'est définitive.Elle nous fait prendre conscience de notre insignifiance.
    elle nous fait prendre conscience que l'esprit est un cancan. Que la vie doit se vivre et que tout savoir et toute verité n'est que relative.
    Elle nous apprend l'humilité.

    Mais surtout elle nous permet de regarder en nous et de nous apercevoir que la seule question est: est-ce que je crois en moi ou doute-je de moi?.
    Cette question peut se comprendre autrement: "l'homme est-il uniquement une machine ou y a-t-il quelque chose de sacré en chacun de nous".
    De la réponse donnée à cette question alors tout raisonnement philosophique débouche soit sur l'optimisme soit sur le pessimisme. Sur dieu ou sur le neant.
    La philosophie est indispensable pour s'apercevoir que cette question est fondamentale et la réponse difficile, variable et inconstante.

    La philosophie c'est l'art de se fabriquer des lentilles grossisantes afin de mieux voir le neant.

    La philosophie me parait donc indispensable.

    mais je n'ai peut etre rien compris. A chacun son opinion ( la vérité n'existe pas, il n'y existe que des opinions)


    tres amicalement et bon voyage vertigineux dans le "pays de la philosophie"

    l'homme est la mesure de toute chose

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de francois2
    "l'homme est-il uniquement une machine ou y a-t-il quelque chose de sacré en chacun de nous".
    De la réponse donnée à cette question alors tout raisonnement philosophique débouche soit sur l'optimisme soit sur le pessimisme. Sur dieu ou sur le neant.
    les dichotomies ne me semblent pas tout à fait superposables. on peut tout à fait croire au déterminisme et pour autant également à une transcendance. on peut en effet s'efforcer de vouloir ce pur présent, affirmer notre désir de vivre et ainsi ne pas sombrer dans le nihilisme. car même si cet éternel présent est déterminé, on en est sans cesse l'acteur, la conscience. peut-être est-ce même peut-être là toute la difficulté de vivre : tenir en équilibre sur ce fil...
    Dernière modification par Augustin 05/10/2004 à 20h14

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut Re: a quoi sert la philosophie ?

    Provient du message de tommi88
    bonjour a tous. je suis un peu nouveau a la pohilosophie et je me pose une question ki me parait principale pour une bonne comprehension de la philosophie

    A quoi sert la philosophie ?

    merci de me faire partager votre opinion
    en réalité, la philosophie ne "sert" à rien à proprement parler. sa raison d'être n'est pas de l'ordre de la fonctionnalité, mais du vivre.

    on peut dire qu'une voiture sert à rouler, car elle a effectivement été conçue pour cela, remplir une fonction. mais toutes les valeurs existantes ne sont pas de l'ordre de l'utilité.

    en deux mots, dire qu'une chose est inutile ne signifie pas qu'elle n'a pas de valeur. prenons par exemple une oeuvre d'art. elle ne sert à rien à proprement parler, car elle se suffit à elle-même, mais elle a de la valeur. à l'image de la vie d'ailleurs... celle-ci ne peut jamais être circonscrite à aucun but, à aucune finalité qui y mette fin. on peut épuiser les mots, les raisonnements devant ce que devrait être une vie "accomplie", mais celle-ci trouve toujours le dernier mot. car elle est une valeur en soi. tout ce qu'on pourra ajouter ne seront que de pales dérivés qui limiteront sa véritable essence.

    la philosophie, c'est un peu pareil. elle ne sert à rien mais elle nous révèle à nous-mêmes, ce qui dépasse la sphère de l'utile, de la fonctionnalité. l'utilité n'est qu'une construction de l'homme, une valeur inventée par lui, donc elle n'est pas valeur en soi. elle est un cran au-dessous en quelque sorte.

    après bien sûr, il y a les doctrines, les penseurs, les idées, ... mais en fin de compte on s'aperçoit qu'en les maîtrisant on apprend à mieux s'en détacher. ce ne sont jamais que des moyens, pas des finalités. ils sont là précisément pour nous aider à être plus sages, plus subtils dans nos raisonnements. mais aucun ne constitue le but, la finalité.

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de Ellaurenzovfoot
    A rationnaliser, a avoir un esprit critique.

    J'imagine qu'a force de lire de la "philosophie" on emet, par soi meme ou le biais d'un prof nous enseignant cette matiere, une certaine forme de comprehension, ou tout du moins un regard avec des points analysés pour avoir la capacite de juger.
    C'est comme si on creait une liste pour voir si telle chose est apte ou pas.

    enfin c est mon opinion
    après bien sûr, de manière beaucoup plus prosaïque, la philosophie permet de prendre du recul par rapport au monde qui nous entoure, à l'idéologie ambiante ; elle aiguise le sens critique et le sens logique, elle nous permet d'argumenter sur des problèmes précis... mais tout ceci n'est à mon sens que la conséquence en pratique de la démarche que j'ai expliqué plus haut.

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    a augustin

    Comment pouvoir croire au determinisme absolu si on admet une transcendance. La transcendance ne donne-t-elle pas justement la liberté; dans le déterminisme cette notion me semble absente.

    N'y a t-il pas antonomie entre les terme "eternel présent déterminé" et le terme "conscience".

    la difficulté de vivre ne provient-elle pas de l'absence de "sens à la vie". Un déterminisme pur n'est-il pas incapable de donner un sens ?




    amicalement

  8. #8
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut Re: Re: a quoi sert la philosophie ?

    Provient du message de Augustin
    la philosophie, c'est un peu pareil. elle ne sert à rien mais elle nous révèle à nous-mêmes, ce qui dépasse la sphère de l'utile, de la fonctionnalité. l'utilité n'est qu'une construction de l'homme, une valeur inventée par lui, donc elle n'est pas valeur en soi. elle est un cran au-dessous en quelque sorte.

    après bien sûr, il y a les doctrines, les penseurs, les idées, ... mais en fin de compte on s'aperçoit qu'en les maîtrisant on apprend à mieux s'en détacher. ce ne sont jamais que des moyens, pas des finalités. ils sont là précisément pour nous aider à être plus sages, plus subtils dans nos raisonnements. mais aucun ne constitue le but, la finalité.
    Je ne suis pas d'accord avec toi augustin, meme dans un premier temps la philo sert a quelque chose, elle pourrait repondre a des questions d'ordre morale, tel que le clonage ou pas, je ne pense pas qu'il y ait des question que la philo ne peut repondre si on touche la raison, elle donc toujours utilisé dans la vie de tous les jours, mais a des degrés plus ou moins haut, tout dépendament de la facon d'ou on rentre dedans.

  9. #9
    Augustin Guest

    Par défaut Re: Re: Re: a quoi sert la philosophie ?

    Provient du message de Ellaurenzovfoot
    Je ne suis pas d'accord avec toi augustin, meme dans un premier temps la philo sert a quelque chose, elle pourrait repondre a des questions d'ordre morale, tel que le clonage ou pas, je ne pense pas qu'il y ait des question que la philo ne peut repondre si on touche la raison, elle donc toujours utilisé dans la vie de tous les jours, mais a des degrés plus ou moins haut, tout dépendament de la facon d'ou on rentre dedans.
    je pense que l'on s'est mal compris car dans ma réponse j'essaie d'interroger philosophiquement ce qui fait l'essence de la philosophie, sa raison d'être, je ne m'intéresse pas aux applications "pratiques", quotidiennes ou utilitaires (au sens large, comme par exemple justifier un point de vue). tout ça ne vient à mon sens je le répète que dans un deuxième temps, mais ce n'est pas ça qui suffit à caractériser la démarche philosophique. sinon on parlerait simplement d'argumentation et de logique.

    ps. ma phrase "la philosophie ne sert à rien à proprement parler" était volontairement polémique et est à comprendre dans le sens que je viens d'expliquer plus haut
    Dernière modification par Augustin 06/10/2004 à 06h46

  10. #10
    Augustin Guest

    Par défaut

    pour continuer à tenter d'éclairer mon discours :

    la question "à quoi sert la philosophie?" suppose implicitement qu'elle a été "inventée" en vue de quelque chose. mais en réalité la question est mal formulée. la philosophie s'est en quelque sorte beaucoup plus imposée à l'homme qu'elle n'a été le moyen pour lui de parvenir à une quelconque fin.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts